3 erreurs à éviter absolument quand on fait le ménage de la maison

Durant les prochaines semaines, en plus de désinfecter les surfaces communes dans la maison pour éviter de propager des microbes, de nombreux Québécois en profiteront pour se mettre au grand ménage du printemps. Cette corvée nous aide à remettre de l'ordre dans nos idées, en plus de nettoyer les saletés qui s'accumulent dans notre demeure. Il existe cependant plusieurs faux-pas à éviter absolument pour éviter d'endommager votre demeure, ou même de nuire gravement à votre santé.

Voici 3 erreurs à ne pas commettre quand vous faites le ménage de votre maison

1. Ne jamais jeter vos lingettes nettoyantes jetables dans les toilettes

Contenant de lingettes nettoyantes

Love the wind / Shutterstock

Se débarrasser de vos lingettes par la toilette n'est pas un geste aussi banal qu'il peut en avoir l'air. Contrairement au papier de toilette, les lingettes nettoyantes ne sont pas faites pour être jetées dans la cuvette. Les fibres du tissu ne se désintégreront pas une fois dans l’eau, et vous risquez de bloquer vos tuyaux de plomberie, ou de contribuer aux énormes bouchons qui engorgent les systèmes d’aqueduc municipaux. Il faut absolument s’en départir en les mettant aux ordures, ou utiliser des lingettes réutilisables qu’on lavera ensuite. Pour plus d'information au sujet de ce qui va dans la poubelle, consultez la liste des objets à ne pas jeter aux toilettes selon la Ville de Montréal.

Méfiez-vous aussi du marketing de certains produits qui suggèrent de les jeter par la toilette, car votre cuve est réservée à faire vos besoins et y laisser le papier hygiénique, point. Ne prenez pas de chance, ou vous risquez d'avoir des mauvaises surprises. 

2. N'oubliez pas de nettoyer le filtre à charpie de la sécheuseMain d'une personne qui nettoie les mousses de sécheuse

tab62 / Shutterstock

On n'y pense pas automatiquement, mais il est très important de nettoyer les mousses qui s'accumulent sur le filtre de votre sécheuse. Idéalement, il faudrait le faire avant et après chaque utilisation afin de prévenir les risques d'incendie. 

3. Ne pas mélanger certains produits chimiques

En cette ère où le DIY est très populaire dans les foyers, des recettes peuvent circuler sur Internet afin de faire nos propres produits désinfectants. Assurez-vous que vos informations proviennent de sources fiables, et soyez prudent lorsque vient le temps de mélanger des produits chimiques ensemble, car le résultat pourrait être catastrophique et dangereux pour votre santé. Voici des produits d'entretien ménager à ne jamais mélanger ensemble. 

Produits d'entretien ménager

Billion Photos / Shutterstock

L’ammoniac et l’eau de Javel

Ces deux substances produiront des vapeurs toxiques de chloramine. Si le taux d'ammoniac est trop élevé, le mélange peut devenir explosif.

L’eau de Javel et le vinaigre

Cette combinaison produira un gaz de chlore toxique, qui pourrait causer des brûlures chimiques aux yeux et aux poumons. 

L'alcool à friction et l'eau de Javel

Ce mélange est dangereux pour votre système nerveux, vos yeux, vos poumons, votre peau, votre foi et vos reins. Ee plus du risque de nausées et d'étourdissements, des niveaux très élevés de chlroforme peuvent même causer la mort selon l'EPA.

Le peroxyde et le vinaigre

Ce mélange peut résulter en une solution extrêmement corrosive. Vous risquez d'irriter votre peau, vos yeux, votre nez, votre gorge et vos poumons et subir des blessures permanentes. 

Faire le ménage de la maison, c'est bon pour le moral et pour la santé, en autant qu'on prenne les précautions nécessaires pour ne pas abimer nos équipements ou notre sécurité. Alors en suivant ces mises en garde, il ne vous reste qu'à mettre un peu de musique, et hop!

 

Source : Ville de Montréal, Service de sécurité incendie de MontréalBuzzFeed