2016 vs 2020: Quelle maison peut-on acheter à 300 000$ au Québec

En 2016, j’ai publié un article présentant un portrait du marché immobilier au Québec. Plus précisément, de voir quelle propriété on pouvait acheter pour 300 000$ dans différents endroits de la province. 

Quatre ans plus tard, c’est intéressant de voir à quel point le marché a changé ! Alors j’ai revisité à peu près les mêmes endroits pour voir ce qui était désormais disponible pour le même prix.

1. À Montréal pour 300K

Montréal est l’endroit où le cout de l’immobilier est le plus élevé et il n’y a pas vraiment de propriété à ce prix dans les quartiers centraux. En 2016 on pouvait trouver quelques petites maisons plus ou moins rénovées à un étage avec 2 chambres, dans les quartiers périphériques.

Hochelaga-Maisonneuve en 2016 : Petite maison à démolir

Située dans Hochelaga-Maisonneuve, cette petite maison était affichée comme étant « pour rénover sérieusement ou pour démolir »! 

Rosemont en 2020 : Petit condo à construire

Vue sur un condo

centris.ca

Dans les quartiers centraux de Montréal, il n’y a pas de maisons à ce prix, seulement des condos! Et encore, il faut chercher scrupuleusement. Celui-ci, situé dans le Vieux-Rosemont, semble pas mal malgré sa petite taille (700 pieds carrés) : il y aura 2 chambres et un ascenseur dans l’édifice. Un couple ou une petite famille pourront y profiter des services à proximité et des déplacements facilités.

Vue sur une salle à manger

centris.ca

Comme ce prix est vraiment sous la valeur du marché, il me donne à penser qu’il fait partie des récentes initiatives de la ville pour favoriser le logement abordable, qui oblige les entrepreneurs à construire ce genre d’unités. Impossible de déménager bientôt par contre : l’édifice n’existe pas encore et n’il n’y a pas de date de livraison!

2. Dans la banlieue nord pour 300K

Plus on s’éloigne de l’ile de Montréal, plus on peut trouver des propriétés abordables.

St-Canut en 2016 : Maison unifamiliale

À Saint-Canut, un quartier de Mirabel populaire et très familial, on pouvait acheter cette maison comprenant 4 chambres, 2 salles de bain, un grand terrain de 12 500 pieds carrés, une piscine hors terre, une remise et un atelier.  

Saint-Colomban en 2020 : Maison unifamiliale à construire

Maison

centris.ca

Les prix n’ont pas tant augmenté dans le coin de Mirabel et cette région connait une croissance incroyable, grâce à de nouveaux projets de développements qui ne cessent de s’ouvrir. Malgré la distance (plus de 65 km de Montréal), elle attire désormais des gens qui travaillent au centre-ville, justement à cause de ses prix raisonnables. Ça aurait été pratiquement impensable il y a à peine une décennie!

Vue sur un salon

centris.ca

Pour autour de 300 000$, vous pourriez acheter cette belle maison neuve de 1500 pc avec 3 chambres et un grand sous-sol, incluant un immense terrain de 44 000 pieds carrés. Encore une fois par contre, elle n’est pas encore construite.

Seul léger désavantage, en plus de passer beaucoup d’heures dans le transport pour ceux qui doivent souvent aller à Montréal : comme c’est une région en plein développement, les services (écoles, etc.) ne sont pas tous encore présents ou fonctionnels.

3. Sur la Rive-Sud pour 300K

Tout dépend bien sûr de la banlieue en question située dans la Rive-Sud ; certaines villes sont beaucoup moins chères que d’autres.

2016 à Candiac : Maison en rangée

À Candiac en 2016, 300 000$ correspondait à une maison en rangée à aire ouverte, incluant un garage souterrain, cependant en bordure de l’autoroute. On y comptait 3 chambres et 2 salles de bains.

2020 à Candiac : Condo à construire

Immeuble à condo

centris.ca

À Candiac, à environ 20 km du centre-ville, la valeur des maisons a pas mal augmenté ! Il n’y a plus de maisons en rangée à vendre pour 300 000$, seulement une poignée de condos.

Salle à manger

centris.ca

À ce prix, on peut maintenant se procurer un appartement en copropriété de 5 pièces (3 chambres) plus une terrasse, dans un édifice en construction qui inclut un gym, une piscine chauffée et même un quai sur la rivière. Encore une fois, ce sont des plans qu’on achète : l’unité devrait seulement être prête en 2021.

4. À Québec pour 300K

Même si le prix des maisons est moins cher à Québec qu’à Montréal, la même situation se répète : difficile de trouver quelque chose autour de 300 000$ dans le centre-ville. On doit encore une fois s’éloigner un peu des quartiers centraux pour dénicher une propriété unifamiliale abordable.

2016 à L’Ancienne-Lorette : Maison unifamiliale

Cette maison de 4 chambres avec garage est située en banlieue, à L’Ancienne-Lorette. Celle-ci n’a appartenu qu’à un seul propriétaire et a été assez bien rénovée au cours des années. Le terrain manquait toutefois un peu d’aménagement.

2020 à Neufchâtel : Maison unifamiliale

Crédit photo : Centris.ca

Il est encore possible de se procurer une « vraie » maison dans la région de Québec pour 300 000$ ! Il faut par contre être prêt à s’éloigner de la ville : ces propriétés sont en majorité situées en banlieue (comme à Charlesbourg, Lebourgneuf ou à Cap-Rouge) ou encore dans un quartier « en transformation » comme Limoilou.

Ce cottage situé à Neuchâtel comporte 3 chambres, 2 salles de bain et un terrain intime de 50 pieds de profondeur. Faute de garage, l’allée de stationnement est couverte. Construite en 1982, la maison aurait besoin d’une bonne cure de rajeunissement.

Crédit photo : Centris.ca

5. À Trois-Rivières pour 300K

2016 à Trois-Rivières : Maison unifamiliale neuve

Pour ce prix à Trois-Rivières, on pouvait se procurer une maison neuve au style contemporain incluant 3 chambres et 2 salles de bains, avec un foyer et des planchers chauffants. Cette propriété avait auparavant servi de maison modèle pour un développement, expliquant peut-être ainsi son prix relativement raisonnable (et son terrain aucunement aménagé).

2020 au Cap-de-la-Madeleine : Triplex

Crédit photo : Centris.ca

Les options dans cette fourchette de prix ont beaucoup diminué ! Il est désormais nécessaire de s’éloigner un peu de la ville. Une des seules options « décentes » est un peu plus chère (315 K) et elle est située à Cap-de-la-Madeleine : il s’agit d’un triplex meublé dans une maison centenaire.

Cette propriété est plutôt considérée comme un investissement/revenu qu’un endroit où habiter, mais pourrait convenir pour un arrangement multigénérationnel, avec quelques transformations ! Il y a donc trois appartements dans l’édifice : un 5 1/2, un 4 1/2 et un 1 1/2.

Crédit photo : Centris.ca

Les appartements sont rénovés et propres. Il y aussi un spa, une remise ainsi qu’un sous-sol commun semi-fini. 

6. Saguenay pour 300K

2016 à Chicoutimi : Maison unifamiliale récente

Pour un prix de 300 000$, on pouvait acheter cette maison à deux étages avec 4 chambres et 3 salles de bain située dans un beau quartier de Chicoutimi. On tombait ici dans une catégorie plus de luxe, avec un très grand terrain.

2020 à Chicoutimi : Maison unifamiliale récente

Crédit photo : Centris.ca

À Chicoutimi, il y a encore des options de maisons intéressantes pour 300 000$ (mais moins qu’en 2016). 

Cette maison construite en 2012 est située en bordure du Saguenay ; elle comporte un terrain de 17 000 pieds carrés boisé, sans voisins en arrière. C’est l’un des avantages du Saguenay : pouvoir se retrouver en nature, mais aussi à quelques minutes à peine du centre-ville et des services. 

Crédit photo : Centris.ca

La demeure de style chalet alpin comporter une mezzanine, un gazebo 3 saisons avec plafond cathédrale et 4 chambres à coucher (celle des maitres a un garde-robe walk-in) plus un bureau. Il y a un poêle à bois et une piscine hors terre, mais toutefois pas de sous-dol.

7. Gaspé pour 300K

2016 à Gaspé : Fermette

En Gaspésie, ce montant pouvait acheter une petite ferme ! Cette propriété comprend une maison datant de 1920 complètement rénovée avec 4 chambres, 2 salles de bain et un poêle au bois. Le terrain comportait quant à lui plus de 6 hectares avec un bâtiment pour abriter des animaux. La ferme était aussi équipée pour faire la culture de céréales et de petits fruits.

2020 à Gaspé : Maison unifamiliale

Crédit photo : Centris.ca

Il a fallu que j’abaisse les critères de recherche pour trouver quelque chose : tout est au-dessous de 300 000$! 

Mon choix s’est arrêté sur cette maison de cinq chambres avec un garage détaché. De style plain-pied, elle a été construite en 2007 et vient avec un terrain de 10 000 pieds carrés. Elle est très bien située, près de tout, mais donnant en même temps directement sur le Parc Forillon. Il y a 2 chambres à l’étage principal, plus 3 au sous-sol.

Crédit photo : Centris.ca

Elle est offerte à 285 000$, ce qui permettrait d’avoir des sous en extra pour rafraichir un peu l’intérieur peut-être ?

8. Gatineau pour 300K

De l’autre côté de la rivière, à Ottawa, les propriétés étaient plutôt dispendieuses (il n’y avait que des appartements pour 300 000$), mais le côté québécois demeurait assez abordable.

2016 à Gatineau (Maison unifamiliale récente)

À Gatineau, on pouvait se procurer cette maison de 5 chambres et de 2 salles de bain avec garage et piscine hors terre pour 300 000$.

2020 à Gatineau : Jumelé

Crédit photo : Centris.ca

Pour ce prix à Gatineau, il est désormais possible d’acheter un jumelé de 1 500 pieds carrés construit en 2009, incluant non moins de 5 chambres et 3 salles de bain. Cette propriété avec garage est bien située, donnant sur le Parc de la Baie McLaurin et près des tous les services. 

Le salon possède un foyer au gaz, le sous-sol est complètement aménagé et les pièces sont à la fois impeccables et lumineuses. Il y a de plus un grand patio en arrière ainsi qu’un terrain de 4 000 pieds carrés.

Crédit photo : Centris.ca

Note

Après la première publication, j’ai reçu beaucoup de commentaires du genre : « Si c’était moi, j’aurais trouvé quelque chose de TELLEMENT MIEUX pour ce prix-là à X ! »

Alors j’aimerais seulement vous rappeler que ce genre d’article ne pourra JAMAIS faire l’unanimité ! Le but ici n’est pas nécessairement de faire la promotion ou de mettre en valeur une ville/un quartier par rapport à un autre, mais plutôt de proposer des « instantanés » qui devraient uniquement être vus à titre de comparaison, pour procurer une vue d’ensemble.

Donc, je réalise tout à fait que dans la ville/le quartier d’à côté de celui que j’ai choisi, il y aurait toujours d’autres options. J’ai simplement essayé de trouver des exemples représentatifs et typiques, tout en proposant un mélange de types de propriétés qui pourraient convenir au plus grand nombre d’acheteurs.

Merci !