Entretien: quoi faire en juillet - spécial déménagement

Juillet rime avec déménagement! Lorsqu’on s’installe dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, il y a toujours une longue liste de tâches qui nous attend.

Voici quelques trucs d’entretien de la maison à faire en juillet. Et particulièrement, lorsqu'on déménage.

1. Commencer avec la peinture

Shutterstock

Pour rafraîchir votre nouveau logis, rien de mieux qu’une (ou plusieurs) bonne couche de peinture. C’est aussi la meilleure solution pour éliminer les mauvaises odeurs résiduelles dues à cause de la cigarette ou des animaux.

Commencez par laver les murs avec un nettoyant de type TSP (triphosphate de sodium) dissous dans l’eau tiède. Puis, bouchez les trous laissés par les anciens occupants avec du plâtre ou tout autre produit bouche-pores. Il faut ensuite attendre que ça sèche complètement!

Avant de commencer à appliquer la couleur de votre choix, il est préférable d’étendre une couche d’apprêt à peinture sur tous les murs, peu importe la nouvelle couleur choisie. Aujourd'hui, certaines peintures ont un apprêt intégré; ça peut valoir la peine de payer pour!

Pour les plafonds, choisissez une peinture au fini mat, spécialement conçue pour les plafonds afin d’éviter que les imperfections ne ressortent et que la lumière s’y reflète.

Optez pour un fini satiné pour les murs et pour un fini un peu plus lustré pour les portes et les moulures.

La cuisine et la salle de bain nécessitent quant à elles une peinture spéciale anti-moisissure qui sera plus facile à laver et à entretenir.

2. Ajouter du rangement

Shutterstock

On n’a jamais trop de rangement! C’est donc assez pratique d’ajouter des tablettes dans la cuisine et dans la salle de bain ou encore d’installer des étagères et des meubles de rangement dans les chambres pour accueillir tous vos effets personnels.

Avant d’installer quoi que ce soit, vérifiez s’il y a des éléments de vissage derrière le mur. Sinon, utilisez des ancrages conçus pour le gypse. 

3. S’assurer d’être en sécurité

Shutterstock

Vous avez vos nouvelles clés? Essayez-les pour vérifier qu’elles entrent bien dans les serrures et que toutes les serrures sont elles-mêmes en bon état.

Vous pouvez aussi ajouter un verrou de sécurité à chaîne à l’intérieur de votre porte pour bien dormir, dès le premier soir. 

4. Vérifier les petits détails

Shutterstock

Est-ce qu'il y a des ampoules à changer? Des nouvelles piles à mettre dans le détecteur de fumée? Est-ce qu'il y a des bris dont il faudra s'occuper bientôt (par exemple, une fenêtre qui ne ferme pas complètement, une porte d'armoire qui coince, une tringle à rideau à solidifier, un moustiquaire manquant, etc.)

5. Accueillir les nouveaux locataires

Shutterstock

Pour les propriétaires de logements locatifs, le 1er juillet est le moment d’accueillir les nouveaux occupants. Dès leur arrivée, inspectez l’état des lieux tels que laissés par les anciens locataires.

Vérifiez le chauffe-eau et la date à laquelle il doit être remplacé. Assurez-vous également que la plomberie n’est pas bloquée et que les portes, les luminaires et les moustiquaires sont en bon état.

Vos nouveaux locataires vous ont remis une liste de modifications à apporter à l’appartement? Convenez avec eux les tâches nécessaires à effectuer et ce, dans des délais raisonnables.

Pour vous faciliter la vie et aider les gens à vous localiser, vous pouvez suivre le guide de changement d’adresse du Gouvernement du Québec. Après ça, il ne vous restera qu’à profiter de votre nouvelle demeure et à découvrir votre nouvel environnement.