À quelle fréquence doit-on laver la literie, les serviettes, les tapis et les autres objets chez soi? Voici un petit guide.
Draps
Fréquence : Une fois par semaine
Laver les draps à toutes les semaines correspond à un idéal, mais plusieurs personnes s’accommodent bien aussi de les laver uniquement aux deux semaines.
Ils se lavent et se sèchent à la machine. Si une housse de couette fait partie de l’ensemble de literie, celle-ci n’a pas besoin d’être lavée à chaque fois (seulement une fois par mois si on utilise un drap plat).
Oreillers
Fréquence : À chaque 3 à 6 mois
On ne pense souvent pas à nettoyer nos oreillers, mais ceux-ci accumulent énormément de bactéries, de moisissure et même de bestioles. Pour vous donner une idée, après 2 ans, 10% du poids d’un oreiller est constitué d’acariens!
Comme pour les taies et les draps, on peut laver les oreillers directement dans la laveuse au cycle délicat. Au besoin, on peut faire un rinçage supplémentaire pour s’assurer que le détergent soit bien éliminé.
Note : vérifiez l'étiquette, car certains oreillers peuvent seulement être nettoyés à sec.
Pour le séchage, certains oreillers peuvent aller à la sécheuse. Par contre, ceux en mousse ne doivent pas être séchés à la chaleur, car ils pourraient fondre. On peut alors les faire sécher sur la corde ou sur un support à séchage.
Couvertures et jetés
Fréquence : Au besoin
La plupart des couvertures et jetés peuvent être lavés à la machine. Il n’y a pas de fréquence précise; on les lave lorsqu’il y a une tache, lorsque l’item semble sale ou lorsqu'il commence à sentir moins frais…
Pour le séchage d’une couverture, rien de mieux que la bonne vieille corde à linge! Attention : il ne faut jamais tordre une couverture pour l’égoutter, car elle pourrait se déformer.
Serviettes de bain
Fréquence : Aux 4 à 7 jours
On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge.
On n’utilise pas d’assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!
Tapis
Fréquence : À chaque semaine
On passe l’aspirateur dessus comme on le fait pour le reste des planchers. S’il y a une tache sur le tapis, on la traite sur place à l’aide d’un produit approprié au matériau. On fait une recherche sur le Web au besoin : sachez le jute ne se traite pas comme la laine, ni comme du synthétique.
Certains petits tapis et carpettes peuvent être lavés et séchés directement à la machine. Si c'est le cas, on peut les inclure dans le lavage hebdomadaire!
Housses de coussins
Fréquence : Au besoin
On les lave à la machine seulement si nécessaire, puis on les sèche en suivant les mêmes conseils que pour les housses (point suivant).
Attention : certains tissus sont plus fragiles et devraient être envoyés chez le nettoyeur.

Housses de divan, de fauteuils et de chaises
Fréquence : Deux fois par année
On les lave à la machine ou on les fait nettoyer.
Attention aux indications sur l’étiquette : une housse de divan qui rapetisse dans la sécheuse devient inutilisable! Le mieux est de ne pas les faire sécher complètement et de les remettre lorsqu’elles sont encore humides, afin de les laisser sécher directement sur le meuble.
S’il y a une tache sur la housse, on peut la traiter sur place avec des produits nettoyants appropriés au tissu (par exemple, du javellisant de type Oxy).
Rideaux
Fréquence : Une fois par mois
On peut simplement passer l’aspirateur dessus pour enlever la poussière. Même chose pour les stores et les toiles.
Si les rideaux vont à la machine, on peut également les laver une fois de temps en temps!
Rideau de douche
Fréquence : Une fois par mois
Quand c’est le temps d’en acheter un, c’est bien de privilégier ceux en tissu parce qu’ils se lavent tout simplement dans la laveuse.
On les accroche à nouveau à leur place pour les faire sécher et c’est tout! Pour les rideaux de douche en plastique, on peut passer un linge humide avec du vinaigre.
Évier et comptoir de cuisine
Fréquence : Tous les jours
On ne s’en sort pas, il faut le faire quotidiennement. Ça ne prend que quelques minutes!
Litière
Fréquence : Tous les jours
Vous aimez aller aux toilettes dans un endroit qui n’est vraiment pas propre? Minou non plus!
Alors, on vide la litière quotidiennement, on ajoute de la litière au besoin et on la change complètement à chaque 2 à 3 semaines. On en profite alors pour nettoyer le bac.
Salle de bain
Fréquence : Une fois par semaine
Le bain, la douche, le lavabo et particulièrement la toilette ont besoin d’être nettoyés à toutes les semaines.
Pour désinfecter cette dernière, rien de compliqué : on verse 1/2 tasse de vinaigre dans le bol, on attend 15 minutes, on frotte avec une brosse et on part la chasse d’eau.
Éponges
Fréquence : À chaque utilisation
Oui, il faut les désinfecter à chaque fois, sinon elles deviennent des nids à bactéries. On peut le faire directement dans le micro-ondes.
Il faut aussi laisser aux éponges le temps de bien sécher, et les changer après quelques semaines d'utilisation.
Petits appareils de cuisine
Fréquence : À chaque mois
La cafetière, le grille-pain, le micro-ondes et autres appareil du genre peuvent durer beaucoup plus longtemps s’ils sont bien entretenus. On pense donc à les laver de temps en temps!