8 petites choses qui font en sorte qu’on se sent bien chez soi

Présenté par

Quels sont les éléments et les petits détails qui font qu’on se sent bien là où on vit - ou au contraire, qu’on rêve d’en partir? Ça peut bien sûr varier d’une personne à l’autre, mais voici quelques pistes de réflexion.

 

1. Un espace fonctionnel

Yimby

Si comme moi tu as déjà habité dans un appartement où la cuisine était littéralement dans un garde-robe, tu sais exactement ce que je veux dire! 

Un espace mal aménagé, ça rend tellement le quotidien désagréable… Et inversement, un espace  bien conçu, avec une vibe qui coule toute seule, ça facilite grandement la vie.

 

2. Du rangement

Parce que même si certaines personnes prétendent le contraire, le fouillis, surtout lorsqu’on vit dans un petit espace, ça sape vraiment le moral! 

Avoir amplement de rangement pour toutes ses affaires, et que celui-ci soit assez bien pensé pour que tout soit facilement accessible, c’est un gros plus pour la qualité de vie.

 

3. Une atmosphère conviviale

Yimby

L’atmosphère ou l’ambiance d’un lieu, c’est indéfinissable, mais on le ressent tout de suite lorsqu’on arrive quelque part. 

Une certaine chaleur, un esprit de communauté, l’impression d’être à la bonne place… Une bonne atmosphère peut réellement créer quelque chose de magique dans un lieu donné. 

 

4. Un peu de vert

Même en ville, l’être humain a un besoin fondamental de connecter avec la nature. Que ce soit avec l’ajout de plantes d’intérieur, d’un jardin miniature, d’une terrasse ou d’un toit vert, d’espaces extérieurs aménagés avec de la verdure, ça reste une composante essentielle au bien-être.

 

5. Une certaine polyvalence

J’ai toujours dit que c’était mieux d’organiser sa vie autour de notre 90% d’utilisation, et non pas pour les 10% restants. Ce que ça veut dire, par exemple, c’est que vivre avec une table de salle à diner pour 10 personnes tous les jours alors qu’on reçoit des amis à souper trois fois par année, ça n’a pas grand sens. 

Mais les lieux qui permettent d’allier les deux, disons en procurant un endroit agréable où on peut recevoir en dehors de son appartement, c’est réellement le meilleur des deux mondes. Cette polyvalence de l’espace, elle n’a pas de prix.

 

6. Avoir des voisins fiables

On n’est pas obligé d’être le meilleur ami de tous ses voisins, mais de sentir que lorsqu’on en a besoin, ils seront là pour soi, c’est précieux. 

Une des choses que la pandémie nous a appris, c’est l’importance des contacts humains et d’avoir un certain réseau sur qui compter. Que ce soit autant pour emprunter quelque chose ou bien demander un petit service. 

 

7. Un endroit qui correspond à son style de vie

Yimby

Si vous aimez la bonne bouffe et le bon vin, une cuisine toute équipée et un cellier pourront aider à vous faire sentir bien. Si vous vous déplacez en vélo, un stationnement intérieur sécuritaire pour ranger votre monture peut apporter la paix d’esprit. Si vous travaillez de chez vous, mais que vous éprouvez parfois le besoin d’en sortir, un espace de coworking peut être vraiment génial. Et ainsi de suite.

 

8. Un environnement attrayant

Bien sûr que la fonctionnalité c’est important, mais ce n’est pas tout! La beauté et le design devraient également être considérés. Parce que quand les deux vont ensemble, ça crée des bonnes vibrations et ça permet de passer à un autre niveau!

 

Avec ses appartements de style condo bien pensés et modulables, son concept « tout-inclus » et ses espaces communautaires, les projets Yimby combinent tous les éléments nécessaires pour se sentir vraiment bien chez soi! Conçu par des milléniaux pour des milléniaux, ce projet comporte un complexe à Montréal (dans Rosemont), un à Terrebonne et un à Laval, ils offrent le meilleur de la vie d’adulte, en toute simplicité et authenticité.

En ce moment, Yimby offre même un concours trop intéressant : un an de loyer gratuit dans le complexe de votre choix! Dépêchez-vous de participer en cliquant ici.