8 façons de se rafraîchir lorsqu'on n'a pas d'air climatisé

Avez-vous déjà tenté par tous les moyens de vous rafraîchir en pleine canicule dans un appartement ou une maison qui n'avait pas d'air climatisé? Pas facile!

Je me souviens d’un colocataire qui avait décidé de mettre ses draps dans le frigo pendant quelques minutes avant d’aller se coucher... La chaleur nous fait faire de drôles de choses!

Si toi aussi tu cherches désespérément à fuir la chaleur, voici 10 trucs pour survivre à la saison chaude, même si tu n’as pas de climatiseur.  

1. Ferme les fenêtres

Miti - Unsplash

Une des plus grandes sources de chaleur est bien évidemment le soleil qui plombe toute la journée sur nos maisons. Ce n’est pas pour rien que les habitants de pays chauds ont l’habitude de bloquer les rayons avec des volets!

Fais comme eux et baisse toiles et rideaux en partant le matin, question de laisser une chance aux pièces de se tempérer.

2. Change de machine

Stephanie Harvey - Unsplash

Si les fenêtres de ton appartement ne peuvent accueillir un climatiseur, passe au plan B : le déshumidificateur. En retirant l’humidité de l’air ambiant, celui-ci réduira en partie l’inconfort causé par la chaleur.

C’est le fameux « facteur humidex » dont parle toujours MétéoMédia!

Rona

Déshumidificateur, Rona - 399$

Bouton acheter Muramur

3. Porte un pyjama léger

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par hardtofind_ (@hardtofind_) le


On pourrait penser que dormir nu est la meilleure option pour rester au frais. Mais quoi de plus déplaisant que de dormir sur des draps couverts de sueur?

Un petit pyjama en tissu léger te rendra plus confortable si tu transpires beaucoup la nuit.

Ensemble pyjama été, Simons, 29,99$

Simons

Bouton acheter Muramur

4. Pense poudre

Parsème ton visage d’une poudre libre fixante, qui aidera à contrôler la sueur tout en aidant à fixer ton maquillage tout au long de la journée!

Sephora

Poudre libre fixante translucide, Sephora - 51$

Bouton acheter Muramur

5. Fais-toi un p'tit masque

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🥀𝐖𝐞𝐧𝐝𝐨 (@lemondedewendo) le


Si la chaleur te monte à la tête, enfile un masque en gel bien froid avant de te glisser sous les draps. J’en conserve toujours un au frigo, juste au cas.

Sephora

Bouton acheter Muramur

6. Opte pour le messy bun nocturne

Tyler Nix - Unsplash

Si tu as les cheveux longs, attache-les lâchement avec un élastique au-dessus de ta tête. Cela aidera à te garder au frais, tout en t'évitant un réveil brouillon avec les cheveux emmêlés et humides dans ta nuque.

7. Prend un long bain frais

Roberto Nickson - Unsplash

Réduire sa température corporelle dans l’eau avant d’aller se coucher est une excellente façon d’avoir une meilleure nuit de sommeil. Pas de piscine? Tu n'as qu'à remplir le bain d’eau froide, selon ton degré de confort, et à faire trempette pendant 10 à 15 minutes.

Tu peux ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus dans l’eau, pour amplifier l’effet rafraîchissant.

8. Opte pour des repas simples et frais

Sven Brandsma - Unsplash

C’est le temps de donner une pause au four, qui ne ferait qu’ajouter à la chaleur ambiante. Profite de la belle saison pour cuisiner de belles salades santé, faire des grillades sur le BBQ et aller pique-niquer au parc.

Et n’oublie pas les petits fruits! Présentement, j’adore les fraises servies avec un peu de crème et du basilic frais. Pas besoin de sucre

Bon été!

 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!