6 façons de couper ses dépenses pendant la quarantaine

Perte d’emploi, temporaire ou permanente, réduction de salaire, perte de contrats…les finances des Québécois prennent un coup dur ces temps-ci. Bien que les gouvernements annoncent diverses mesures de façon hebdomadaire pour nous aider à traverser la crise, il n’en demeure pas moins qu’il faut ajuster notre budget mensuel et se serrer un peu la ceinture. Comment couper dans le gras pour éviter le pire? Nous avons quelques suggestions pour vous!

Diminuer son forfait cellulaire

Becca Tarpet - Unsplash

Dans un moment où l’on communique énormément avec ses proches, cette tactique peut sembler farfelue. Comme tous sont confinés à la maison où le réseau internet sans-fil est disponible et performant, observez l’utilisation de vos données cellulaire. La plupart des fournisseurs internet ont d’ailleurs retiré la limite de données des différents forfaits internet jusqu’à la fin mars/avril vous permettant de télécharger des séries à volonté.

Vous constaterez donc comme moi que sans sortie, sans l’utilisation du système GPS ou de musique en diffusion en continue, vous n’avez pas besoin d’autant mensuellement! Diminuez donc votre forfait cellulaire en fonction de votre utilisation réelle. Vous sauverez peut-être ici entre 5$ et 20$ par mois selon votre forfait.

Couper dans les restos

Kayleigh Harrington - Unsplash

Nous voulons tous encourager les restaurateurs et producteurs locaux dans cette crise, mais au final, si vous devez couper quelque part dans votre budget, c’est bien dans les livraisons de repas en ligne. Personnellement, je trouve que c’est la partie la plus difficile à couper surtout que Uber Eats a aboli ses frais de livraison et les différentes compagnies de repas à préparer soi-même font des offres intéressantes.

Toutefois, si votre budget souffre ou risque d’être dans le rouge ces prochaines semaines, la manière la plus économique de se nourrir demeure de faire ses courses soi-même et préparer ses repas.

Surveiller les spéciaux

The creative exchange - Unsplash

La nourriture demeure l’une des priorités en temps de crise. Les épiceries ont été prises d’assauts ces dernières semaines, mais les épiciers continuent d’offrir des rabais intéressants sur vos produits préférés. Surveillez donc couramment les spéciaux dans les marchés autour de la maison afin de mieux consommer selon votre budget. Évitez d’acheter des surplus dont vous n’avez pas vraiment besoin (pssst, pas nécessaire l’extra papier toilette!) et concentrez-vous sur votre menu de la semaine, comme à l’habitude. Lisez nos trucs pour économiser à l’épicerie.

Reporter des paiements d’hypothèques/prêts/loyers

Erol Ahmed - Unsplash

Plusieurs institutions bancaires acceptent de mettre vos différents paiements mensuels sur « pause ». Hypothèque, prêts bancaires, conciliations de dettes… Ces sorties d’argent récurrentes peuvent être reportées à plus tard. Attention de bien vérifier auprès de votre conseiller quelles sont les modalités de telles mesures. Vous êtes en appartement? Vérifiez auprès de votre propriétaire s’il est possible de reporter un ou deux paiements mensuels afin d’alléger votre fardeau financier. Rappelez-vous toutefois que lui aussi doit payer son hypothèque et peut avoir de la difficulté à vous accommoder. Ces options pourraient vous aider à conserver un peu plus d’argent dans votre compte de banque le temps que le boulot reprenne graduellement.

Réduire ses abonnements mensuels

Daniel Wirtz - Unsplash

Faites-vous partie des gens qui reçoivent mensuellement des boîtes surprises de cosmétiques, vêtements ou encore avez des abonnements à des magazines? Si votre budget est serré, il serait temps de mettre une pause, temporaire ou non, à ces livraisons. Êtes-vous aussi abonnés à plusieurs plateformes de contenu en ligne? Qu’on le veuille ou non, ces jours-ci, tout le monde est rivé à son téléviseur, mais analysez quels abonnements vous offrent le plus pour le coût mensuel. Seriez-vous prêt à couper un service ou deux?

Service d’entretien ménager

Jonathan Francisca - Unsplash

Qui n’aime pas que quelqu’un d’autre s’occupe du ménage hebdomadaire? Sauf qu’en temps de crise, vous devriez couper le service d’entretien ménager de vos dépenses hebdomadaires. Encouragez les membres de votre famille de nettoyer régulièrement une ou deux pièces dans la maison! Ce n’est peut-être pas l’activité la plus intéressante, mais si chacun y met du sien, votre foyer demeure propre et les 70$ à 90$/semaine restent dans vos poches.

Logan Weaver - Unsplash

Mis ensemble, tous ces petits trucs pourraient vous faire économiser plusieurs centaines de dollars chaque mois! Profitez de ce temps de pause pour faire le ménage de vos placards et mettre des objets ou vêtements usagés à vendre une fois la crise passée. Vous pourriez ainsi renflouer vos coffres en vendant ce dont vous n’avez plus besoin.

Surveillez aussi les activités gratuites en ligne! Ces dernières semaines, beaucoup de cours et formations sont offerts sans frais, vous permettant ainsi d’ajouter à vos connaissances sans dépenser, de quoi vous détourner des heures de binge watching de téléséries. Quels sont vos trucs pour économiser au quotidien? Partagez-les en commentaires!