Sens-tu que ton décor n’est pas très « adulte »? As-tu des affiches collées au mur avec les coins qui déchirent? As-tu des vieilles bouteilles d’alcool qui trainent sur le comptoir?
Si oui, je te conseille fortement de te référer à ces 5 idées simples pour améliorer ton décor, qui mérite clairement un petit update.
1. Les fameux poster qui tiennent avec du ruban adhésif
Crédit photo: younghouselove.com
Parlons d’abord des affiches de film/band/star qui habillent tes murs.
On adore l’idée d’exposer des images qui te font sourire, mais malheureusement, cela n’est pas très durable (et plutôt laid). Le papier risque de rouler, de décoller ou de déchirer.
Il est possible de les conserver plus longtemps et de donner un air plus fini à ton décor en les apposant simplement dans des cadres faits spécifiquement pour les affiches. Aussi, tu pourrais utiliser des baguettes spécialement conçues à cet effet (en vente dans les magasins d’encadrement au prix de 5 à 10$, ou sur Amazon).
Cette méthode est rapide, simple et elle permet de bien tendre l’image et d’éviter de l’endommager au moment de la suspendre.
Crédit photo: amazon.com
2. Les bouteilles d’alcool sur le comptoir
Soyons honnêtes, mettre 8 bouteilles de fort une à côté de l’autre à côté de ton évier de cuisine ne ressemble en rien à un mini-bar. Au contraire, on dirait une résidence universitaire.
Voici une option simple (et ultra abordable) pour donner un côté chic à ton « bar ».
Rassemble tes bouteilles dans un joli plateau. Mémorise cette simple règle en décoration qui changera ta vie : mets tout ce qui traine dans un plateau. Simple comme ça.
Tes cosmétiques sur ton bureau de chambre? Dans un plateau. Tes crayons, calepins et trombones sur ton bureau? Dans un plateau.
Tout a l’air plus ordonné et réfléchi de cette façon.
Crédit photo: cafofodesign.wordpress.com
En plus, le plateau que tu choisiras donnera le ton à ta déco.
Par exemple, opte pour un plateau en métal bosselé pour un style industriel, un plateau transparent pour un look moderne ou un plateau vintage pour un style plus « hipster ».
Crédit photo: apartmenttherapy.com
Crédit photo: honeywerehome.com
3. Les napkins en papier
Le moment est venu de dire adieu aux serviettes de table rugueuses en papier. Elles créent énormément de déchets et leur look est vraiment triste et fade.
Procure-toi quelques jolies serviettes en tissu, qui donneront du cachet et une touche de couleur à ta table. Oui, ça implique que tu vas devoir faire du lavage. C’est ça, la vie d’adulte.
Crédit photo: westelm.com
4. Les trucs pêle-mêle sur le comptoir de salle de bain
Tout le monde a des cure-oreilles. Et des savons. Et des ouates. Et tout le monde sait que ce n’est pas du tout décoratif. Pourtant, il existe une façon simple de se servir de ces items de la vie courante pour ajouter un petit plus à son décor.
La solution? Tu prends trois beaux bocaux transparents et tu mets tes affaires dedans (oui, des gros pots Mason peuvent faire la job). Ensuite, tu prends ces trois pots-là et tu les mets sur une tablette au-dessus de ta toilette (ou si tu as peur de poser une tablette, laisse-les dans un plateau - voir truc #2).
Si tu as bien suivi, tu comprends qu’on a réglé trois problèmes d’un coup : on a ramassé ton comptoir, on a rangé tes produits et on a décoré l’espace au-dessus de ta toilette. De rien!
Crédit photo: pixel.brit.co
Crédit photo: inthecreation.com
5. Tes luminaires laids
Les luminaires au plafond dans ton appart sont sûrement laids. C’est ça la vie des locataires. On est pris avec des luminaires cheap. Voici ce que tu peux faire pour améliorer ton sort.
Soit tu changes l’ampoule pour mettre une lumière plus chaude (c’est vraiment plus enveloppant et relaxant comme ambiance), soit tu te magasines une belle lampe sur pied (l’option 1 est pas mal moins chère).
Crédit photo: ledmontreal.com
En rafale, voici d’autres idées simples pour améliorer ton appartement et ainsi avoir l’air plus d’un adulte :
- Peinturer en blanc : c’est frais, c'est propre et c'est impossible de se tromper.
- Changer de housse de divan : parce qu'il faut plonger un moment donné. Quand ton sofa est plein de taches, que le chat en a arraché la moitié et que le tissu est décoloré, tu passes à une autre housse. Pas mal moins cher qu’un sofa neuf!
- Procure-toi une vraie belle housse de lit : pas une couverte de 3 cm d’épaisseur. On parle d’une vraie housse avec des couettes que tu peux (et devrais) laver régulièrement.
- Achète des plantes : des cactus et de l’aloès, c’est pratiquement immortel. Et c’est trendy en plus!
- Des chandelles : même si tu ne les allumes jamais. Ça a l’air zen.
Découvre aussi 5 astuces pour « pimper » ta déco à petit prix :