10 choses à vérifier absolument avant d'acheter ta maison

Tu comptes bientôt faire l’acquisition de votre première maison? Génial, c’est un moment crucial dans ta vie et une décision très importante!

Mais avant de signer officiellement la promesse d'achat, il vaudrait mieux vérifier ces 10 éléments primordiaux, question de ne pas avoir de mauvaises surprises dans les prochaines années.

1. La toiture

Shutterstock

Débutons par le toit. Il faut bien s'assurer qu'il ne coule pas et que son rêvetement est encore en bon état!

2. L'extérieur

Shutterstock

Le revêtement extérieur, en brique ou en aluminium par exemple, doit être en bon état. Les portes et fenêtres constituent également un point crucial avant l'achat. Une perte de chaleur à cause d'une mauvaise isolation ou encore l'infiltration d'eau pourraient coûter cher.

3. La structure et la fondation

Shutterstock

La fondation est la base d'une maison, c'est évident. Mais que peut-il arriver si la fondation n'est pas en bon état? Ton achat se transformera rapidement en cauchemar! Assure-toi donc que la fondation n'a pas trop bougé et qu'elle tient encore la route.

4. Le chauffage

Shutterstock

Si ta future demeure comporte un système de chauffage central, assure-toi qu'il a été entretenu par un professionnel. N'hésite pas à demander le nom de la compagnie qui a fait l'entretien afin d'obtenir des informations supplémentaires pour l'inspecteur. De plus, une fournaise devrait toujours être facile d'accès.

5. L'électricité

Shutterstock

Un panneau électrique doit être bien organisé et structuré et les circuits électriques d'une maison aussi. Une mauvaise configuration de votre réseau électrique pourrait s'avérer carrément dangereuse avec le temps. 

6. La ventilation et l'air climatisé

Shutterstock

De plus en plus, les maisons bénéficient d'un système biénergie, par exemple une thermopompe combinée à une fournaise. Si tel est le cas, il faut impérativement vérifier l'état de la thermopompe. Bien que la climatisation soit moins critique que le chauffage en hiver, ce type de réparation peut être coûteux et désagréable en pleine canicule! 

7. L'isolation (le grenier, la fenestration, les portes)

Shutterstock

L'isolation en général est très importante dans une maison. Une excellente fournaise, c'est génial, mais si vous perdez toute la chaleur, vous chaufferez plutôt les voisins! Comme la chaleur monte, un endroit comme le grenier peut rapidement causer un problème d'efficacité énergétique.

8. La plomberie

Shutterstock

Si tu es capable de trouver du premier coup le tuyau qu'il faut couper sans faire de dégât, bravo, c'est digne d'un vrai plombier. Sinon, il faut t'assurer de bien faire vérifier toute la tuyauterie de la maison. La dernière chose que tu veux, c'est de te rendre compte des années plus tard qu'il n'est possible de faire construire une 2e salle de bain, finalement.

9. Les planchers

Shutterstock

Tu veux savoir si tes planchers sont droits? Fais le test de la balle. Rares sont les maisons parfaitement droites, mais si la chaise de bureau revient toujours dans le même coin, il se peut que la maison ait travaillé plus que la normale.

10. Le terrain

Shutterstock

Tu sais déjà que le bâtiment en tant que tel est un élément important, mais tout ce qui se trouve autour l'est également. Si tu achètes une maison avec piscine creusée, valide bien sa condition ainsi que l'état de l'équipement. Les mauvaises surprises sont si vite arrivées et tout ce qui est relié aux piscines coûte cher!.

Ailleurs sur le web