8 choses que j'aurais vraiment voulu savoir avant de faire mes rénovations

Les émissions de rénovations, c’est mon petit péché mignon! J’adore voir une maison qui en arrache se transformer devant mes yeux en un petit chef-d’oeuvre rénové au goût du jour... Et le tout en moins de 30 minutes grâce à la magie de la télé! J’étais donc vraiment excitée de commencer les rénovations de mon sous-sol. Mais comme pour bien des projets que j’entreprends, je n’avais aucune idée de ce dans quoi je m’embarquais.

J’ai donc décidé de faire une petite liste de choses que j’aurais voulu savoir lors du début de mes travaux de rénovation, en espérant que cela aide certains d’entre vous!

1. Protéger le reste de la maison des travaux

La maison entière deviendra un réel chantier de construction, et pas seulement la pièce qui sera rénovée. Assurez-vous de protéger le plancher de votre entrée et tout autre endroit de votre maison qui sera inévitablement affecté par les travaux que vous entreprenez. Couvrez vos meubles pour les protéger au mieux de la poussière, et enlevez toute décoration ou tout meuble qui pourrait être endommagé par les allées et venues des ouvriers.

2. Avoir tous les matériaux avant de commencer

Un ouvrier arrache le sol d'une douche

sima | Shutterstock

Ne faites pas comme moi! Ne retardez pas vos rénovations parce que vous attendez la livraison d’une colonne pour votre douche que vous avez commandée sur Internet... Les entrepreneurs en construction travaillent souvent sur beaucoup de projets en même temps, alors assurez-vous que tous les items et les matériaux soient à leur disposition au moment où ils sont disponibles pour commencer votre projet.

3. Avoir une idée des prix

Le plancher de bois franc et la céramique, ce n’est pas du tout donné. Qui l’aurait cru! Je dois avouer que je ne savais pas à quel point le couvre-plancher avalerait une aussi grosse partie de mon budget. 1 $ de plus par pied carré, ça fait vraiment une énorme différence sur le prix final. Je vous conseille fortement de faire un tour dans les quincailleries les plus proches et de regarder les prix des matériaux, si tout comme moi vous n’aviez jamais fait de rénovation.

4.Cela prendra plus de temps que vous pensez!

J'étais convaincue que mes rénovations seraient terminées en 3 semaines (ou même moins)! Au moment où j'écris ces lignes, on en est au début de la semaine 4 et le plancher n’est pas encore installé... alors je pense qu’on peut en conclure que je ne suis pas sortie de l’auberge!

5.Ce n’est pas nécessairement payant de faire des DIY

Désordre et peinture sur le plancher

Rawpixels.com | Shutterstock

Avoir regardé plus de 500 heures d'émission de rénovations ne fait pas de vous un pro. Je vous parle par expérience! Une bonne façon d'économiser sur les coûts de rénovations c’est de faire certaines choses vous-même, mais si vous n'êtes pas certain de vos capacités, laissez les professionnels s’en charger, cela va vous sauver beaucoup de temps au final et probablement de l’argent aussi s’ils doivent recommencer votre travail bâclé.

6.Communiquez, communiquez et communiquez!

N’assumez jamais que votre entrepreneur en construction et vous êtes sur la même longueur d’onde. Il est toujours difficile d’expliquer votre vision à un professionnel, surtout si vous ne connaissez pas nécessairement tous les termes du métier. Assurez-vous de répéter les informations plusieurs fois, et même de les envoyer par courriel s’il le faut. Une photo ou deux d’un exemple de ce que vous voulez ne peut pas faire de mal à personne… De plus, il n’y a pas de questions stupides : s’il y a des termes que vous ne comprenez pas ou ne connaissez pas, n'hésitez pas le demander à la personne responsable de vos travaux.

7. Vous allez dépasser votre budget

Prévoyez les imprévus et assumez que vous allez dépasser votre budget initial. Il est possible que vous changiez d'idée en cours de route ou qu’il y ait une réparation inattendue, ou encore que comme moi, vous ne soyez pas la personne la plus douée en mathématiques et que vous fassiez une erreur lors du calcul des pieds carrés de votre sous-sol. Définitivement pas mon moment le plus glorieux.

8. Votre maison sera poussiéreuse pendant un moment

Il y aura de la poussière dans tous les recoins de votre demeure, et ce pendant des jours et des jours! C’est vraiment désagréable et je ne sais pas trop comment régler cela, mais au moins vous êtes avertis! Bonne chance.