Un plancher de bois franc qui donne une seconde vie aux arbres urbains

Vous arrive-t-il d'éprouver une grande tristesse en voyant de magnifiques arbres être coupés pour prévenir la prolifération de l’agrile du frêne? Vous n’êtes pas les seuls…

Qu'est-ce que l'agrile du frêne? Il s'agit d'un insecte originaire d'Asie, qui fait des ravages, ces dernières années en s'attaquant à ce type d'arbres. Bien sûr, ces coupes sont nécessaires pour assurer la survie des autres arbres de cette espèce au Québec.

La bonne nouvelle, c’est qu’au lieu de gaspiller ce bois, le Centre de valorisation du bois urbain a décidé d’en faire des planchers en bois franc!

Redonnez une deuxième utilité à ces frênes? On dit oui.

Une seconde vie pour les arbres urbains

Planche de bois franc à partir de frênes abattus, bois urbain pour construction et rénovation

Centre de valorisation du bois urbain

Eh oui. Cette planche de bois franc ci-haut a été fabriquée à partir d’arbres urbains à 100%, qui proviennent des abattages provoqués par l’agrile du frêne.

Fabriqué en circuit court par un réseau de manufacturiers québécois spécialisés, le plancher de bois urbain est offert en plusieurs largeurs, couleurs et types de finition.

  • Le bois utilisé provient exclusivement d’arbres urbains;
  • Le plancher de bois franc répond aux normes de qualité de l’industrie;
  • La transformation est assurée par des manufacturiers québécois spécialisés;
  • La fabrication est réalisée en circuit court (rayon de 150 km).

Un plancher de bois franc fait des arbres coupés pour l’agrile du frêne du Centre de la valorisation du bois urbain

Centre de la valorisation du bois urbain

Miser sur l'économie circulaire pour donner une deuxième vie aux arbres

En ces temps où chaque initiative écologique compte, l’économie circulaire est une solution à retenir.

Il s’agit de donner une deuxième vie à ces arbres qui ajouteront une touche unique et distinctive à vos projets de rénovation et de construction. Voilà une offre alléchante pour les acheteurs à la recherche de matériaux durables.

Cette initiative permet donc à la communauté de se réapproprier ses propres ressources naturelles, afin d’en faire des matériaux écologiques de qualité qui proviennent de nos villes

Bois d'abattage urbain

Centre de valorisation du bois urbain

Qu’est-ce que le Centre de valorisation du bois urbain?

Situé à Saint-Bruno-de-Montarville, le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif dont la mission est de valoriser le bois urbain en produits à valeur ajoutée afin d’en redistribuer les bénéfices à la collectivité.

Le CVBU vise également à assurer une disposition phytosanitaire du bois urbain, à favoriser une saine gestion de la forêt urbaine ainsi qu’à participer à son reboisement. Le CVBU est également le récipiendaire du 1er Prix national de la catégorie « Économie sociale » du Défi OSEntreprendre 2019.

En plus des planchers en bois franc, le Centre de valorisation du bois urbain offre également du bois brut pour vos travaux. 

Parmi ses objectifs, l'entreprise désire:

  • Valoriser le bois urbain de façon à maximiser les retombées économiques, sociales et environnementales;
  • Assurer un traitement adéquat de la matière ligneuse récoltée de façon à limiter la propagation des parasites et maladies aux autres régions;
  • Favoriser les partenariats avec les entreprises locales et de l’économie sociale
  • Collaborer avec les instances publiques à la saine gestion de la forêt urbaine;
  • Participer au reboisement des zones urbaines.

Pour connaître tous les détails à propos du bois urbain et des produits de plancher de bois franc et de bois brut, visitez le site Web du Centre de valorisation du bois urbain.

Bien que l'invasion de l'agrile soit désolante, on lève notre chapeau aux leaders qui tirent leur épingle du jeu en termes de virage écologique, ce qui nous redonne un peu d'espoir en notre capacité de toujours faire mieux pour l'environnement et nos communautés locales.

Une solution intelligente à retenir pour vos futurs travaux à la maison!