Le bidet à attacher : dites adieu au papier de toilette

Objet de curiosité pour ceux qui ne sont pas familiers avec son fonctionnement, le bidet est aussi le summum du luxe et de l’hygiène pour ses partisans.

Beaucoup plus populaire en Europe qu’en Amérique du Nord, il commence tout de même à faire son apparition ici sous forme de bidet « attachable ».

Voyons voir ce qu’est un bidet à attacher à sa toilette et si ça vaut la peine de s’en procurer un.

À quoi sert un bidet ?

Bidet et toilette séparés

Pixabay

En gros, un bidet ressemble un peu à une toilette, mais sans couvercle et avec un jet d'eau. La grosse différence tient aussi dans le fait qu'on n'y fait pas ses besoins. On l’utilise plutôt pour se laver les parties intimes après avoir fait lesdits besoins dans la toilette.

Pour l'utiliser, on s'assoit sur le rebord ou on chevauche le bidet. La plupart des modèles permettent de régler la température ainsi que la pression de l'eau et il existe même des bidets avec séchoir intégrés!

Le hic, c’est qu'il faut avoir une salle de bain avec des dimensions considérables pour y installer deux appareils de plomberie de la taille d’une toilette, sans compter le reste du mobilier.

Et c'est là que le bidet à attacher entre en jeu!

Petite salle de bain noir et blanc

Phil Hearing / Unsplash

Un bidet à attacher est, comme son nom l'indique, un bidet qu’on installe sur une toilette existante.

L'énorme avantage est que le bidet « attachable » ne prend pas d'espace, s'installe relativement facilement sans avoir besoin d'un plombier et ne requière pas de travaux électriques.

Il en existe plusieurs modèles, de qualité et prix variables, avec des fonctionnalités qui changent un peu d’un modèle à l’autre. Ainsi, certains modèles permettent de moduler la pression du jet ou de changer la température de l'eau alors que d'autres n'offrent qu'un jet d'eau froide (ce qui peut être moins confortable pour le popotin).

Les bienfaits de ce type de bidet

À en croire les nombreux avis qu'on lit en ligne, ceux qui l’utilisent ne jurent que par ça et ne s’en passeraient plus.

On obtient une hygiène corporelle accrue tout en mettant une croix sur l’abus de papiers de toilette (un plus pour l'environnement!) et les irritations!

Plus sérieusement, le bidet est un grand facilitateur de vie pour les gens à mobilité réduite ou qui ont de la difficulté à étirer les bras ou bouger le corps. Il permet de se nettoyer plus facilement qu'avec du papier de toilette. 

Aussi, l'utilisation du bidet peut être plus confortable pour les personnes avec des hémorroïdes ou le syndrome du côlon irritable.

Envie de vous procurer un bidet « attachable » ?

Bidet attachable sur une toilette

Amazon

Voici quelques modèles de bidet à attacher disponibles en ligne:

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!