Avant-après: un changement incroyable pour cette salle de bain!

Qu’est-ce qu’un design intemporel? Quelle est la recette magique pour créer un espace qui évoluera bien? L’une des choses à garder en tête est que les couleurs et les formes marquent le temps. C’est inévitable, les grandes tendances s’inscrivent à une époque et laissent leur trace.

Projet de la résidence de Bellême  - Avoir un décor intemporel

Hessa Design

Parfois l’audace ne perdure malheureusement pas. Des plateformes numériques tel que Pinterest font briller cette audace, son influence apparait dans tous les nouveaux décors, mais elle devient rapidement redondante.

Pour éviter de concevoir un « goût du jour » trop audacieux, il faut d’abord faire des choix intemporels pour la coquille de la pièce, c’est-à-dire les éléments fixes de l’espace aménagé. C’est avec les accessoires qu’il est préférable de s’amuser au gré des grandes tendances.

En procédant de cette façon, vous vous assurez que l’ensemble de l’aménagement demeure au goût du jour pour longtemps même si la tendance n’est plus.

Avant - La salle de bain rose

Hessa Design

Hessa Design

Pour la résidence de Bellême, le mandat était bien précis; Détruire complètement la salle de bain rose (trop rose!) Il fallait seulement conserver l’emplacement existant de tous les appareils de plomberie pour diminuer des coûts non nécessaires puisque l’aménagement en place était fonctionnel.

Pour le reste, la demande était claire. Il ne fallait rien conserver du tout! Les clients rêvaient de blanc et de noir. C’était d’ailleurs pratiquement leur seule demande. Il y avait trop de couleurs dans leur ancienne salle de bain et en souhaitaient moins.

Pendant - Neutralité sur mesure

Hessa Design

Nous avons donc débuté par le dessin du mobilier sur mesure, soit la vanité et son rangement. Nous imaginions de la simplicité, l’utilisation du ton sur ton, et rien qui n’accroche trop l’œil. Comme l’a si bien dit le célèbre architecte Ludwig Mies van der Rohe : « less is more ».  

Nous nous sommes donc dirigés vers des portes planes noires, des poignées profilées pratiquement dissimulées et un comptoir noir. Nous souhaitions créer un simple bloc noir mat, sans reflet, ni « flafla ». En faisant la conception d’un meuble très minimaliste, nous savions que son look épuré, ses lignes franches et droites ainsi que sa couleur neutre plairaient aux clients dans une optique à long terme.

L'effet « wow » - Le contraste de la céramique

Hessa Design

Dans plusieurs projets, on parvient à créer un effet « wow » en utilisant la couleur ou le motif en vogue du moment. Pensons à des textures et des formes tels que le terrazzo, le chevron, l’hexagone, le couleur terra cotta et tant d’autres qui ont été les vedettes de magazine de décoration.

Dans ce projet, c’est plutôt les principes de contraste et de rythme qui nous ont permis d’arriver à cet effet « wow ». Nous avons choisi de mettre en lumière la mosaïque blanche, toute simple, en choisissant un coulis contrastant. La douche devient la pièce maîtresse de la salle de bain grâce à son effet clair-obscur sur une grande surface.

C’est la répétition occasionnée par la mosaïque et son coulis foncé qui dynamise l’espace et qui attire l’œil instantanément. Il aurait été possible de faire le même effet avec des tuiles triangles ou hexagones, mais le résultat aurait moins perduré dans le temps.

Le choix de plomberie

Hessa Design

Même si l’on établit un point focal dans un espace, il est important de faire un rappel ailleurs dans la pièce et de créer un lien afin de concevoir un tout, une globalité du concept. C’est donc au-dessus de la vanité que nous avons répété ce petit canevas noir et blanc. Dans cette même idée, le choix des appareils de plomberie devait suivre le concept.

La plomberie noire aux lignes modernes n’était que la suite logique de tous les autres choix effectués dans le cadre de ce projet contrastant. Dans une salle de bain, le choix de plomberie n’est pas à négliger, car il impacte énormément le résultat final.

Après - Simple, mais pas ennuyeux!

Hessa Design

Finalement, avec tout ce noir et ce blanc, nous nous devions d’apporter un peu de chaleur à la pièce. Nous avons donc opté pour une tuile greige de grand format pour le revêtement de sol et avons complété le projet en accessoirisant avec des touches de bois naturel et de verdure. Qui dit intemporel, dit simple. Qui dit simple, ne veut toutefois pas dire ennuyeux. C’est en faisant des choix judicieux et balancés, que l’on arrive à un résultat optimal qui sera beau longtemps!