Dans ce duplex datant du siècle dernier, la cuisine semblait avoir résisté à toutes les années et à tous les locataires. Les comptoirs très bas et peu profonds, le manque de rangement et l'absence d'alimentation électrique pour accueillir une cuisinière conventionnelle rendaient cette cuisine désuète et totalement non-fonctionnelle. La cuisine a donc été rénovée et optimisée en respectant un budget bien serré. Voici les étapes de la rénovation de cette cuisine.
Crédit photo: Mur à mur
La première étape de toute bonne rénovation : la démolition! Dans une maison vieille de 100 ans, on peut facilement découvrir quelques surprises, comme de vieilles pages de journaux et de vieux fils raboutés avec du diachylon...
Crédit photo: Mur à mur
Dans ce cas-ci, le concept a dû être repensé après avoir découvert un tuyau de chauffage à eau chaude en plein centre de la pièce. Celui-ci a donc été entouré d'une colonne de placoplâtre. Certains radiateurs ont quant à eux dû être déplacés. L'ensemble du câblage électrique et de la tuyauterie a également été remplacé.
Crédit photo: Mur à mur
À cette étape, le projet est un peu plus avancé et plus encourageant. L’électricité a été relocalisée et les murs refermés. Le nouveau contre-plaqué sur le plancher est prêt à accueillir la céramique.
Crédit photo: Mur à mur
Les tuiles de céramique sont maintenant posées au sol. Les tuiles de 12 x 24 pouces de couleur grise rappellent le béton et donne un look industriel.
Crédit photo: Mur à mur
C'est le temps d'installer les cabinets de cuisine. Une cuisine IKEA permet d'élaborer un concept soi-même et de l'installer facilement.
Crédit photo: Mur à mur
La cuisine rénovée! Les armoires du haut sont d'un blanc laqué et celles du bas en contre-plaqué de bois brun. Le comptoir est en laminé imitant le quartz, pour le quart du prix! La tuile métro, à la fois classique et économique, vient unir le tout subtilement.
Crédit photo: Mur à mur
Le look avec la salle à manger à aire ouverte. Toute une différence!