De retour de vacances j'ai rechargé mes batteries et fait le plein d'idées brico que je compte bien partager avec vous au cours des prochains mois. Pour ce projet brico, j'avais en tête depuis un petit moment de réaliser un tableau à craie (chalkboard) pour ma fille qui adore dessiner (et en mettre partout). Oui, j'aurais pu aller en acheter un... Mais c'est bien mal me connaître. Je souhaitais offrir à ma puce le même tableau que celui que j'avais petite fille. Voici le résultat de mon bricolage pour artiste en herbe.

Crédit photo: lanvertdudecor.com
- Planche de contreplaqué d'épaisseur 1/4'' voir 1/2'' (max)
- Crayon à papier
- Efface
- Marqueur permanent
- Scie sauteuse
- Papier sablé
- Apprêt scellant (Sous-couche ou primer)
- Peinture à tableau
- Pinceau
- Rouleaux mousse avec manche
- Chiffon
- Colle à bois (facultatif)
- Quincaillerie pour fixer le tableau (chevilles, vis, rondelles...)

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Crédit photo: lanvertdudecor.com
Résultat:
Trucs & astuces:
- Qui dit sablage dit poussière ! On nettoie les surfaces de son tableau à l'aide d'un chiffon humide avant de passer une couche d'apprêt.
- J'ai tracé les lignes de mon tableau et scié d'un côté puis peint de l'autre côté. De cette façon, la surface sur laquelle j'ai appliqué la peinture a été moins endommagée par les coups de scie que si j'avais utilisé uniquement le même côté de mon contreplaqué (Euh... vous me suivez toujours ???)
- Lorsque l'on souhaite peindre une surface, on utilise toujours un apprêt scellant afin de faire adhérer la peinture à celle-ci (sauf si vous avez en votre possession une peinture et apprêt 2 en 1).
- Règle générale pour n'importe quelle peinture: On passe toujours un minimum de 2 couches afin d'obtenir la couleur désirée (vous savez, celle que vous avez choisie avec amour sur votre nuancier).
- Les peintures à tableau que j'ai utilisé pour cette réalisation sont des peintures Benjamin Moore collection "Effet tableau". Gris taupe 2121-10 et Mousse du printemps 2027-20. Vous pourrez vous les procurer chez n'importe quel détaillant Benjamin Moore. Comptez environ 8$ la pinte.
- Important ! On prend son mal en patience et on attend une vingtaine de jours avant d'utiliser son tableau de façon à ce que la peinture ait atteint son seuil de dureté maximal. Ainsi nous n'aurons pas tout à recommencer!
- Afin d'assurer la durabilité de votre tableau, avant la première utilisation, frottez la surface entière avec une craie blanche et utilisez un chiffon mouillé ou une éponge humide plutôt que d'utiliser un effaceur à tableau.
- Sachez qu'il vous est aussi possible de créer vous-même votre propre peinture à tableau. Pour obtenir la recette, je vous invite à visiter mon blog !
- J'ai également accroché une barre avec des pots afin de pouvoir y ranger craies, aimants et chiffon. Ainsi on a tout sous la main pour dessiner.
Pssttt! Vous pourriez directement peindre un tableau sur un des murs de la maison. Il vous suffit de sauter les 5 premières étapes, de définir votre surface avec du ruban à masquer (masking tape). Laissez-le tel quel ou entourez-le de moulures décoratives afin de créer un cadre. Ou encore transformez une de vos vieilles tables basses en peignant le plateau afin d'en faire une table d'activité pour les enfants. Encore là, laissez aller vos idées et bon bricolage!