10 réparations à faire à la maison soi-même au lieu d'appeler un pro

Un tuyau fuit? Une porte coince? Instinctivement, on en vient parfois à se tourner vers un expert pour des réparations maison et c’est correct. Par contre, il faut aussi parfois savoir se faire confiance. En effet, certaines réparations maison sont beaucoup moins complexes qu’on ne le croit… et ça donne un pas pire boost d’estime de soi de les réaliser soi-même! En voici 10 avec lesquelles vous pourriez tenter le coup.

À noter : évidemment si, en cours de route, vous avez un doute, il n’y a pas de honte à demander l’aide d’un ami ou à finalement vous tourner vers un expert. L’important, c’est d’apprendre, oui, mais surtout de faire des réparations fonctionnelles en toute sécurité.

Salle de bain

House Method

1. Changer la toilette

Votre toilette a peut-être rendu l’âme – ou vous vous êtes laissé un peu trop inspiré par la dernière #bathroominspo que vous avez vu sur Instagram, mais dans tous les cas, remplacer la toilette ne devrait pas vous donner trop de fil à retordre. L'important, c'est d'abord de ne pas oublier de fermer le tuyau d’alimentation d’eau et tout devrait bien aller! Après, le tour est joué en quelques étapes.

2. Déboucher l’évier

Complètement bouché, à moitié bloqué ou s’il se remplit d’eau rapidement : dans ces trois cas, l’évier n’accomplit pas sa tâche première! Quand ça nous arrive, on dirait que tout le monde a mille trucs maison à nous refiler. Eh bien, la prochaine fois que vous vous retrouverez dans cette situation – non pas qu’on vous le souhaite – sachez qu’il est possible de déboucher un lavabo facilement et sans utiliser de produits chimiques, en plus!

Voici comment déboucher une toilette ou un évier, sans produits chimiques ni plombier.

3. Déboucher la toilette

Question de faire, en quelque sorte, un 2 pour 1 avec le point précédent (en espérant que ces « catastrophes » de blocage ne surviennent pas simultanément), la même vidéo peut vous être fort utile. Sinon, certaines personnes ont également recours à du savon à vaisselle pour débloquer leur toilette. Il suffit d’en verser ½ tasse dans la cuvette et de patienter un peu. Vous ne perdez rien d’essayer.

4. Réparer un robinet qui fuit 

Décidement, vous avez tous les problèmes de plomberie avec un robinet qui fuit? La seule chose à faire, c'est changer la cartouche, après que vous ayez pris le temps de vérifier le modèle de votre robinet (et bien sûr, coupé l'eau). Enlevez le capuchon, retirez la vis, enlevez la manette et changez la cartouche. En quelques étapes, le «ploc-ploc» de la goutte d'eau qui coule dans votre évier cessera de vous énerver! Voici comment faire en vidéo.

Cuisine

Rustic Vegan

5. Resserrer une poignée d’armoire

Si, en ouvrant une armoire, vous avez toujours l’impression que la poignée vous restera un jour dans la main, vous pouvez régler le problème ainsi : enlevez la poignée, mettez une petite goutte d’adhésif instantané et fixez-la au bon endroit.

6. Camoufler une rayure sur du bois

Les noix ne sont pas seulement bonnes pour votre santé, elles le sont aussi pour la santé du bois! En effet, si vous remarquez une petite rayure qui vous chicotte sur un meuble en bois, vous pouvez utiliser une noix de Grenoble pour la faire disparaître. Frottez la noix à plusieurs reprises sur la rayure, puis utilisez votre doigt pour « lisser » le tout. Miracle : le bois absorbera l’huile provenant de la noix. Passez ensuite un petit linge et c’est terminé.

7. Réparer un tiroir qui glisse mal

Rien ne sert de se fâcher contre un tiroir qui refuse de bien glisser, même si cette fâcheuse réaction de sa part rend son contenu pratiquement inaccessible. Parce que, pour vrai, pour régler ce problème, ça peut être assez simple… Commencez par retirer complètement le tiroir du meuble auquel il appartient. Prenez ensuite un bloc de paraffine (comme ceux utilisés dans la fabrication de chandelles, par exemple) et passez-le directement sur les jonctions en bois du tiroir (celles qui lui permettent de bouger). Ça devrait lui redonner un peu de liberté de mouvement!  

Vue sur une pièce meublée avec un sofa bleu

Photographee.eu

8. Masquer une déchirure de tapisserie

Pour accomplir cette réparation, vous devez faire preuve de minutie. Trempez une guenille dans l’eau tiède et pressez-la pendant au moins une minute sur la déchirure de votre papier peint. Retirez votre main, puis élargissez légèrement la déchirure. Insérez un peu de scellant à couture et refermez la déchirure. Vous pouvez utiliser un petit rouleau pour bien égaliser le tout. Parce que oui, votre tapisserie peut être tendance longtemps!

9. Remplacer une moustiquaire

Non, ce n’est pas parce qu’il y a un trou dans votre moustiquaire qu’il faut nécessairement commencer à penser à changer toutes les portes et les fenêtres de votre demeure. Vous pouvez vous-même prendre un petit moment pour changer la moustiquaire en suivant ces étapes

10. Redonner sa « jeunesse » à la serrure d’une porte

Si la serrure de votre porte d’entrée vous fait de plus en plus craindre de rester embarré à l’extérieur un jour, dites-vous qu’elle a peut-être tout simplement besoin d’un peu de pep. Pour se faire, prenez un crayon à mine et frottez-le vigoureusement sur les « dents » de votre clé. Insérez ensuite votre clé dans la serrure et recommencez, au besoin. Pourquoi ça fonctionnerait? Car le graphite contenu dans la mine du crayon agira un peu comme un lubrifiant.

Source : familyhandyman.com