Des vacances au Québec? Découvrez la tendance des roulottes vintages!

Apparue depuis quelques années, la tendance des roulottes vintage ne fait que s’accentuer. Cet été, je les vois partout sur les réseaux sociaux, phénomène probablement amplifié par le fait que 2020 sera l’année du camping et des road trips pas trop loin de la maison. 

Quand j’étais petite, partir en vacances dans ce genre de roulotte était disons… assez moche et triste. Évidemment, à l’époque, elles n’étaient pas rénovées, mais en leur état original souvent assez brun et beige merci. C’est fou comme les goûts collectifs changent parce que leur aspect rétro et leur attrait de « mini-maison » mobile les rendent maintenant tout simplement irrésistibles… et très convoitées!

Pour vous inspirer, voici quelques roulottes vintage que tout le monde s’arrache. Avouez que ça donne envie d’en acheter une pour pas cher et de la rénover tout de suite…

1. Qualité motel

Little Vintage Trailer

Cette adorable roulotte Bellwood de 13 pieds appartient à Kelle Arway, qui vit à Toledo, en Ohio. Elle date de 1955 et elle l’a déniché en ligne en Arizona pour 3 500 $, puis fait livrer chez elle. C’est vraiment comme un petit motel vintage sur roues!

Little Vintage Trailer

Au début, Kelle et sa famille souhaitaient uniquement trouver une roulotte usagée pour partir en camping… Mais la découverte des modèles vintage a initié toute une passion pour cette veuve et mère de 3 enfants, qui s’active depuis à chercher, acheter, rénover puis revendre ces petits bijoux. Elle documente le processus sur son blogue, Little Vintage Trailer

Même les modèles rénovés ne sont pas excessivement chers… Cette cutie roulotte Empire 1953 rose est présentement affichée sur le blogue pour 11 000 $. On peut aussi trouver des modèles similaires pour autour de 7 000 $. Ça reste une fraction du prix payé pour un modèle similaire neuf, qui comporte quand même moins de charme.

Little Vintage Trailer

Little Vintage Trailer

2. Constance

Flick

Selon le New York Times, cette roulotte, une Sprite 1957, serait l’une des plus populaires sur Pinterest, où on peut dénicher des milliers d’image du genre. 

Elle se trouve en Angleterre, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Londres. Imaginez y passer une fin de semaine…

3. La croquette

Vintage Revivals

J’ai un gros, gros faible pour The Nugget, un modèle Bell 1972 transformé par un couple de passionnés de vintage et de DIY. Mandi Gubler, qui est derrière le blogue Vintage Revivals, l’a trouvé après une recherche longue et ardue… Puis son mari et elle l’ont pratiquement défaite au complet.

 

Vintage Revivals

Pour eux, l’idée n’était pas tant de rénover l’intérieur original, mais plutôt de créer un « autre monde » quand on se trouvait dedans. L’espace est moderne, mais il y a quand même plusieurs clins d’œil à l’époque, par exemple le papier peint jaune de l’espace cuisine, avec son motif géométrique de diamant.

 

Vintage Revivals

La croquette se trouve en Utah, et est disponible en location pour des événements et des séances photo.

4. Rêve turquoise

Western Beck

Cette roulotte Aladin 1965 est l’une des trois que possède Denise Johnson, qui vit à Battle Ground, dans l’État de Washington, où elle s'occupe d'un magasin d’objets vintage. Celle-ci a été maintenue la plus possible dans son état original; toutes les petites modifications et l’aménagement a été réalisé par Denise elle-même. Selon elle, l’engouement pour les roulottes vintage est plus qu’une tendance, c’est un véritable mouvement, d'ailleurs souvent mené de front par des femmes. Elle croit que leur « manière contagieuse d’évoquer la nostalgie répond au besoin des gens de revenir à des temps plus simples ». 

 

5. Airstream au pluriel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by La Petite Bette 🌶 (@lapetitebette) on


Mon amie bloggeuse Manon Lapierre, alias La Petite Bette, possède non pas une, mais bien deux roulottes Airstream vintage. Ce modèle arrondi dont le revêtement extérieur est entièrement en aluminium est tout simplement mythique dans l’univers des vieux trailers. Produites à partir de 1936, les Airstream étaient très luxueuses, avec des panneaux de bois à l'intérieur ainsi que des sièges en vrai cuir.

Les deux roulottes de Manon sont à vendre, en passant! Et elles peuvent même être louées

6. À louer au Québec

Airbnb

Cette roulotte Boler des années 70 est située à Sherbrooke et peut être louée sur Airbnb. Les personnes peuvent soit partir avec à l’emplacement de camping de leur choix, ou soit rester sur place et profiter de la nature.

Airbnb

Airbnb

Elle peut accueillir 4 personnes et semble très cozy en plus d’être jolie!

7. L’aventure nous attend

Happy Campers

Voici Pearl, une roulotte Prowler 1974 qui appartient à une famille de l’Utah. Un peu comme pour la première roulotte de cet article, Pearl a changé la vie de ses propriétaires, puisque maintenant ils ont lancé une entreprise qui se spécialise dans la rénovation de ces modèles vintage. Comme cette vie doit être intéressante et enrichissante!

8. Un vrai resort

The Vintages

Cette petite roulotte Santa Fe date de 1956 et même si le mobilier est d’origine, le confort est bel et bien actuel : il y a même une télé à écran plat à l’intérieur.

The Vintages

Cette petite mignonne réside avec 35 autres de ses semblables dans The Vintages, un véritable resort où les gens peuvent louer une roulotte et connaître un peu l’expérience d’un camping du bon vieux temps.

The Vintages

The Vintages est situé dans l’état de Washington; il y a au moins une quinzaine de ces parcs rétro aux États-Unis. 

9. Red

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by RICHARD & WHITNEY MARSHALL (@red_and_rosie) on

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by RICHARD & WHITNEY MARSHALL (@red_and_rosie) on

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by RICHARD & WHITNEY MARSHALL (@red_and_rosie) on

 

Red appartient à un couple de Dallas, au Texas, et contrairement à plusieurs roulottes vintage qui restent au même endroit, elle sert à voir beaucoup de coins de pays. Oklahoma, Wyoming, Californie : Red s’est promené partout avec ses propriétaires et leur chien Rosie!

Sa palette de couleurs rouge, blanche et noire est à la fois super rétro et vraiment pimpante.

10. Mrs. Schmick

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by @mrs.schmick on

Ce ne sont pas que les Nord-Américains qui sont friands de vieilles roulottes… Mrs. Schmick est installée sur la Côte Ouest de l’Australie! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by @mrs.schmick on

La rénovation de ce modèle des années 70 est si réussie : 100 % contemporaine mais en même temps remplie de références de l’époque. Elle appartient à une petite famille dont la maman est designer; Mrs. Schmick peut être louée pour des événements ou des pique-niques vintage, entre autres. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by @mrs.schmick on