DIY : Nettoyants naturels pour les tapis et moquettes

Ce ne sont malheureusement pas tous les tapis qui se lavent à la machine, ce qui peut occasionner des petits problèmes lorsqu'une tache apparaît. Et lorsqu'on a des enfants ou encore des animaux, les accidents ménagers peuvent vite arriver!

On peut trouver en magasin toutes sortes de nettoyants variés qui nous font la promesse de tout détacher en un clin d'oeil, que ce soit pour les tâches de terre, de vin, de sang, de graisse. Bien que certains tiennent effectivement cette promesse, ils sont souvent très nuisibles pour l'environnement, voir même pour la santé!

Il existe plusieurs alternatives pour nettoyer les tapis et les moquettes facilement, et ce, avec des produits naturels qu'on a pratiquement toujours sous la main. Pour nettoyer l'intégralité d'un tapis en profondeur, il suffit de suivre quelques étapes simples!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Dans le sac (@dans_le_sac) le

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

La valeur sûre demeure la combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre. On commence par saupoudrer le bicarbonate sur les taches humidifiées, puis on laisse reposer pendant 3 heures. On asperge ensuite de vinaigre et on frotte bien en profondeur. Ensuite, on rince abondamment. Le processus peut être recommencé une seconde fois si nécessaire.

Pour éliminer les parasites

La meilleure manière de tuer les parasites qui peuvent se trouver dans les tapis est d'y saupoudre de la terre de diatomée agroalimentaire, de laisser le tout reposer pendant deux jours puis de nettoyer à l'aspirateur. Cette terre tue les puces et punaises rapidement! Il suffit ensuite de jeter le sac de l'aspirateur pour éviter une contamination.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Dans le sac (@dans_le_sac) le

Le nettoyant vaporisateur pour rafraîchir les tapis

On peut aussi se fabriquer un vaporisateur avec de 250 ml d'eau, 60 ml d'alcool à friction, 15 gouttes d'huile essentielle de lavande, 15 gouttes d'huile essentielle de tea tree et 15 gouttes d'huile essentielle d'orange. On remue et on vaporise sur le tapis une fois par semaine, à environ 1 mètre de distance.