DIY: étagère murale pour les masques

Un projet simple d’étagère murale/station masque, pour mieux gérer les masques à la maison!

 

Les détails du DIY

Bois

Nous avons réalisé ce DIY avec du contreplaqué de merisier russe. Ce type de bois est assez bon marché, solide et facile à travailler, tout en assurant une meilleure finition que le contreplaqué traditionnel. 

L’épaisseur recommandée est ¾ pouce (1,9 cm).

Il existe différentes dimensions de panneaux de merisier russe... Certains endroits spécialisés, comme par exemple Langevin Forest à Montréal, possèdent un choix beaucoup plus grand que la plupart des centres de rénovation. Il serait peut-être même possible de trouver des pièces déjà coupées aux dimensions similaires à celui de ce DIY (par exemple, 1 pied par 2 pieds (30 X 61 cm, etc.)

Si vous n’avez pas accès à des morceaux plus petits, vous pouvez acheter une feuille de 5’ X 5’ (152 cm2).

 

Crochets

Nous avons utilisé des barres de laiton d’une circonférence de 3/8 de pouce (95 mm), coupées aux bonnes dimensions. Il est possible de se les procurer sur Amazon

Sinon, il est également possible de se servir de bâtonnets de bois de même circonférence, disponibles dans tous les centres de rénovation.

 

Scie

Si vous réalisez une version plus petite de ce projet, par exemple pour 2 personnes avec seulement 2 crochets, vous pourriez vous servir d’une scie à onglets. Sinon, l’utilisation d’un banc de scie est nécessaire.

 

Autres outils et matériel

  • Perceuse avec une mèche à bois de même dimension que les crochets
  • Règle
  • Colle à bois
  • Vis
  • Tournevis ou visseuse
  • Ruban adhésif pour peinture
  • Peinture au latex
  • Pinceau
  • Pochoirs pour les initiales
  • Papier sablé fin
  • Vernis clair en aérosol.

 

Peinture utilisée

Noir de Grand Manan de SICO

 

Les étapes

 

1. Mesurer et couper une pièce de bois de 15 pouces de large par 18 pouces de long (38 cm X 46 cm). Cette pièce sera celle du fond, qui tiendra les crochets.

2. Mesurer et couper une pièce de bois de 15 pouces de large par 4 pouces de long (38 cm X 10 cm). Cette pièce sera la tablette.

Marie-Ève Laforte

3. Sur la pièce du fond, tirer un trait de crayon sur toute la largeur, à 1,5 pouce du rebord (3,8 cm). L’idée est de créer une rainure dans la pièce, qui servira à fixer la tablette en place. En plus d’apporter une petite touche plus design, cette fixation sera très solide.

4. Cette rainure devra être de la même largeur que le contreplaqué, c’est-à-dire ¾ de pouce d’épaisseur, plus à peine 1 mm, afin que la tablette rentre bien serrée. La rainure devra aussi être de la moitié de l’épaisseur du contreplaqué, soit 3/8 de pouce (95 mm). Un bon truc : placer la tablette perpendiculaire à la pièce du fond, debout, son milieu sur le trait de crayon. Tirer des traits de crayon des deux côtés de la tablette, pour bien marquer son épaisseur.

5. Après avoir vérifié les mesures, créer la rainure à l’aide de la scie. C’est plus facile de la faire moins large pour commencer, puis d’élargir de quelques millimètres à la fois en vérifiant avec la tablette.

6. À l’aide d’un crayon, mesurer une bande d’une largeur de 4 ½ pouces (11,4 cm) à partir de la rainure et la marquer au crayon. (La bande peut être plus ou moins large, tel que désiré). Ceci marquera la surface à peindre sur le fond.

7. Avec du ruban adhésif pour peinture, découper tout autour de la surface à peindre (pour le fond). 

8. Avec une peinture au latex, couvrir la surface à peindre, soit le dessus de la tablette et la surface délimitée pour le fond. Laisser sécher complètement.

Marie-Ève Laforte

9. Mesurer l’emplacement des crochets sur le fond et les marquer au crayon, soit : 2 ½  pouces à partir du haut (6,35 cm) pour la hauteur. Pour la largeur, les mesures correspondent à 2 pouces et 7/8 (7,3 cm), 5 pouces et ¾ (14, 6 cm), 9 pouces et 1/8 (23, 2 cm) et 12 pouces et ¼ (31,1 cm). 

10. Avec une perceuse, percer quatre trous équidistants sur le fond, aux emplacements marqués, pour pouvoir ajouter les crochets.

11. Couper les bâtonnets (de laiton ou de bois) en tronçons de 2.5 pouces (6,35 cm).

 

Marie-Ève Laforte

12. En déposant un peu de colle à bois dans l’emplacement des crochets ainsi tout le long de la rainure, insérer les crochets puis la tablette en place. Un maillet peut être utile pour faciliter cette tâche. Laisser sécher complètement.

Marie-Ève Laforte

 

13. Pour plus de solidité, ajouter 3 vis à l’arrière de l’étagère murale, là où la tablette rentre dans la rainure.

 

Marie-Ève Laforte

14. Pour identifier les crochets selon les membres de la famille, coller des pochoirs près des crochets à l’aider de ruban adhésif à peinture. Peindre et laisser sécher complètement avant d’enlever le ruban et les pochoirs.

 

Marie-Ève Laforte

15. Avec un papier sablé fin, poncer la surface pour s’assurer qu’elle n’est pas rugueuse ainsi que pour effacer complètement toute trace de colle et toute marque de crayon. 

16. Couvrir toute la surface d’un vernis clair en aérosol; laisser sécher complètement.

 

L’étagère murale peut être fixée au mur à l’aide de vis de chaque côté, soit dans l’entrée du logis, ou soit dans la salle de lavage, afin de faciliter la gestion des masques. Vous pouvez y placer vos masques propres, vos masques à sécher, des filtres pour les masques, du désinfectant pour les mains, du savon, des lingettes, etc.

 

Une version du commerce à personnaliser

Patère en bois 7 crochets - H&M

H&M

Si vous ne possédez pas les outils, vous pourriez facilement reproduire le même type de « station masque », avec des objets du commerce. Accrocher une tablette murale autoportante sous une barre de crochets peut très bien fonctionner, tant que les deux pièces sont de dimensions similaires. Il est possible de les personnaliser avec un peu de peinture et des pochoirs, tout comme la version DIY!

Patère en bois à 7 crochets, 15 $ chez H&M (61 cm de long)

Bouton acheter Muramur

Tablette murale de style industriel, 126 $ pour 3 sur le site de Wayfair (55 cm de long) 

Bouton acheter Muramur

Question de joindre l’utile à l’agréable, voici des exemples de tissus loin d’être plates avec lesquels fabriquer votre propre masque, à la maison. 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!