La cannelle est non seulement un ingrédient polyvalent en cuisine ainsi qu’un allié pour répandre une odeur automnale réconfortante dans la maison, cette épice est également un outil étonnant pour réaliser de jolis DIY!
En effet, saupoudrer de la cannelle permet d’obtenir un fini à l’aspect rouillé sur différents matériaux. Comme par exempe sur des lettres décoratives, une fois mélangée à un peu de peinture acrylique.
Cette vidéo de la bloggeuse Katie Tennis a été vue par près de 2 millions de personnes sur Facebook :
La technique est assez simple et fonctionne sur plusieurs types de surfaces, comme le métal, le verre et le papier mâché.
Il faut d’abord appliquer une couche de peinture métallique, habituellement en aérosol. Puis, alors que la peinture n’est pas tout à fait sèche, on saupoudre un peu de cannelle et on l'étend à l’aide d’un pinceau. Si désiré, on peut appliquer une laque en aérosol pour bien faire tenir le tout.
Compte Instagram de @patirobins
Si vous adorez la cannelle, sachez que malheureusement, son odeur disparaît après quelques heures d’exposition à l’air. Cela dit, il reste que la cannelle est reconnue pour éloigner les insectes, qui sont plus sensibles que nous aux odeurs fortes. Alors il y a au moins un avantage à l'utiliser ainsi!
Cette bricoleuse a utilisé cette technique pour « rouiller » artificiellement cette lanterne achetée pour quelques dollars, afin de l'incorporer à son décor d’Halloween :
Cette personne a quant à elle créé un très beau fini sur une étoile toute simple, qu'on peut se procurer dans les magasins d'artisanat et de fournitures d'art :