6 ateliers makerspace pour réaliser vos DIY les plus ambitieux

Connaissez-vous le concept des ateliers makerspace ? Si vous aimez apprendre, bricoler ou créer vos propres projets DIY tout en échangeant avec une communauté de créateurs, ces ateliers ont de fortes chances de vous intéresser !

On vous présente 6 ateliers makerspace à Montréal et Québec pour vos prochains projets DIY.

Qu’est-ce que le concept d’atelier makerspace ?

Personne qui fait de la soudure

Maxime Agnelli/Unsplash

Il s’agit d’ateliers collaboratifs de fabrication qui sont ouverts à tous ou accessibles via un abonnement. Moyennant certains frais, il est possible d’assister à des cours, utiliser les équipements et outils sur place et échanger avec les membres de la communauté pour mener à bien nos projets manuels et créatifs.

À l’origine, ce type d’atelier était appelé « FabLab » et a été mis en place par un professeur du MIT. Ils étaient orientés vers le numérique et l’informatique, mais on en retrouve maintenant dans plusieurs autres sphères créatives et manuelles.

Les ateliers collaboratifs sont parfaits pour les projets de décoration, pour donner une seconde vie à des objets, pour de la couture ou de la broderie, pour retaper ou réparer un meuble, pour des projets impliquant par exemple de la soudure ou de l’électronique et ceux de création artistique ou même de confection de savons.

Accessoires et outils pour projets DIY

Jasmin Schreiber/Unsplash

Les ateliers makerspace, ou collaboratifs, ont plusieurs avantages :

  • accès à des locaux et des espaces assez grands pour créer et travailler ;
  • accès à des outils spécialisés sans avoir à les acheter ;
  • la possibilité de compter sur une communauté de membres aux expériences variées pour obtenir de l’aide et apprendre.

6 ateliers makerspace à Montréal et Québec

Atelier Helios Makerspace

Compte Instagram @heliosmakerspace

À Montréal

Les Affutés

Les Affutés est un makerspace orienté vers le travail manuel. C’est là que vous pourrez réaliser vos projets de menuiserie, d'ébénisterie, de couture et de tricot, de rénovation ou encore d'électronique.

Helios Makerspace

Helios Makerspace est un atelier qui a pour but d’offrir l’espace et les outils nécessaires à la réalisation d’une grande variété de projets. Sur abonnement, on accède au vaste atelier ainsi qu’à l’ensemble des outils disponibles pour réaliser nos DIY les plus ambitieux : affutage de couteaux, teinture de fils, fabrication de guitare, etc.

CollectivLab

CollectivLab est un espace collaboratif multidisciplinaire situé dans un vaste espace de 7500 pieds carrés. Spécialisé dans la conception et la fabrication assistée par ordinateur, on peut aussi y faire des travaux d’ébénisterie, de soudure ainsi que des ateliers de métal. Les tarifs varient selon les travaux effectués et on peut compter sur une belle communauté d’entraide.

Le Milieu

Situé dans le Centre-Sud de Montréal, Le Milieu se veut un espace d’échange et de créations artistiques. On y offre entre autres des ateliers d’agriculture urbaine, des soirées de couture, des cercles de tricot et des groupes de dessin. Vous y trouverez aussi des matériaux d’art de seconde main pour tous vos projets DIY.

Gravure dans le bois

Dominik Scythe/Unsplash

À Québec

La Patente

La Patente est un atelier coopératif qui mise sur le partage des connaissances et la créativité. C’est l’endroit parfait pour fabriquer, réparer ou transformer des objets tels que du mobilier urbain et des meubles. On peut y faire des travaux d’ébénisterie, d’électronique et sur le métal en utilisant les outils sur place.

Espace Lab

L’EspaceLab est situé dans la bibliothèque Monique-Corriveau de Sainte-Foy à Québec et propose un atelier de fabrication numérique, orienté vers l’électronique, la robotique, la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et l’informatique.