Ce qu'il faut absolument avoir dans un kit de survie en cas de panne de courant l'hiver

Que ce soit à cause de la neige, du vent ou du verglas, l’hiver est une saison propice aux pannes de courant. Comme dans les dernières années ces situations se sont multipliées, on a pensé vous montrer comment assembler un kit de survie à la maison

Ceci pourrait vous permettre de demeurer confortable pendant plusieurs heures ou jusqu’à quelques jours chez vous, le temps que la situation se règle. Le gouvernement canadien recommande d’avoir en tout temps des denrées qui permettraient aux occupants d’une demeure de tenir pendant 3 jours.

Bien que le risque que quelque chose arrive à cette échelle soit assez mince, une panne de 18 ou 24 heures alors qu’il fait -15 °C dehors est par contre bien plus probable.

Femme assise avec une bougie

Kichigin/Shutterstock

Prenez donc un ou deux gros bacs en plastique rigide, emballez-le tout intelligemment (afin que les bestioles ne s’y rendent pas avant vous et que le tout demeure complètement étanche), refermez puis identifiez ce bac. Et gardez-le toujours à portée de main, tout en souhaitant ne pas avoir besoin de vous en servir.

1. La sécurité d’abord !

Dans ces situations d’urgence, un peu en désespoir de cause, beaucoup de gens se tournent vers des solutions pas complètement sensées, comme allumer des génératrices au gaz ou encore des BBQ à l’intérieur. Ne faites pas ça ! Les dangers d’intoxication ou d’incendie sont importants. Prenez plutôt votre mal en patience.

2. Pensez à l’eau

Bien sûr, la première chose que vous devriez avoir est de l’eau, en quantité suffisante. La recommandation est de 2 litres par jour par personne. Les plus prévoyants pourront aussi penser à des pastilles pour purifier l’eau, ou encore à un système de filtration d’eau dont on se sert en camping par exemple.

3. De la nourriture non périssable

Nourriture en conserve

New Africa/Shutterstock

Au minimum, ce pourrait être des barres énergétiques, des conserves de thon ou de légumineuses, des soupes en conserve ou instantanées, du lait à longue conservation, des noix et du mélange du randonneur, des biscuits et des craquelins, etc.

Incluez aussi un ouvre-boite, quelques ustensiles, une petite planche, des assiettes et des tasses, etc.

4. De l’éclairage

Au moins une lampe de poche, mais préférablement plus. Il existe même des lampes de poche manuelles alimentées avec une manivelle, qui n’ont pas besoin de batteries. Une lampe frontale est une super bonne idée, aussi !

Prévoyez également des chandelles ou de bougies ainsi que de quoi les allumer et les transporter d’une pièce à l’autre.

5. De l’énergie

Des piles en quantité suffisante pour les lampes de poche et autres gadgets nécessaires. Si possible ayez un moyen de recharger les téléphones sans électricité (chargeur portable). Ceci permettra de rester en contact avec le monde (et les nouvelles) le plus longtemps possible.

Ce n’est pas absolument nécessaire, mais un poêle de camping peut être très utile !

6. L’hygiène

Pensez à ajouter un paquet de lingettes humides (celles pour les bébés !) ainsi qu’un contenant de désinfectant pour les mains. Pensez également aux protections féminines, aux couches pour bébés, etc.

7. La médication

Si vous prenez des médicaments sur une base régulière, c’est une excellente idée de prévoir une réserve de ceux-ci dans votre trousse. 

8. Les premiers soins

Shutterstock/Billion Photos

Au minimum : quelques pansements, un désinfectant, de l’onguent antibiotique, de la cortisone et des antidouleurs de base (acétaminophène ou ibuprofène).

9. Du feu

Que ce soit des allumettes, un briquet ou un allume-BBQ, c’est essentiel !

10. Une petite radio à batteries

Ça peut sembler un objet d’une autre époque, mais pensez-y : si votre téléphone vous lâche, ce sera votre seul contact avec l’extérieur.

11. Des sacs de couchage

Couple dans des sacs de couchage à l'intérieur

New Africa/Shutterstock

Sans courant, vous devrez probablement rassembler toutes les couvertures de la maison… Mais en termes d’efficacité à conserver l’énergie, les sacs de couchage sont vraiment ce qu’il y a de mieux !

12. Des vêtements de rechange

Si possible, avec des couches chaudes : combines, chaussettes en laine, gros chandails, tuques, etc.

13. Des pochettes chauffantes

Populaires pour les sports d’hiver, on peut trouver ces pochettes chauffantes pour quelques dollars dans les magasins spécialisés. Elles peuvent tenir les mains et les pieds au chaud pendant des heures.

14. Une pelle

Si vous devez éventuellement dégager l’entrée de votre maison ou votre patio, pensez à garder une ou deux pelles à portée de main.

15. Quelques outils

Par exemple, un petit couteau de poche et un tournevis universel. Un rouleau de duct tape peut également servir à de nombreux usages.

16. N’oubliez pas les animaux !

Eux aussi doivent avoir des réserves de nourriture et d’eau, ainsi que de leurs médicaments, le cas échéant.