5 façons de transformer un vieux meuble pour moins de 50$

On a presque toutes accès à de vieux meubles défraichis!

On peut en hériter de notre famille ou d’anciens locataires, on peut les dénicher sur les petites annonces, dans les marchés aux puces ou dans les ventes de garage... Les plus chanceuses s’en procurent même parfois sur le bord de la rue!

Il faut savoir reconnaître le potentiel de ces meubles dont le style a déjà été plus attrayant. On n’a parfois besoin que d’un peu de créativité et de quelques dollars pour les retaper et les remettre au goût du jour.

Voici 5 idées pour transformer un vieux meuble avec moins de 50$.

1. Tabourets glam

Tabourets peints en rose et doré DIY

Crédit photo : Honey Bear Lane

De simples tabourets en bois deviennent incroyables grâce à un peu de peinture. On n'aurait peut-être pas pensé au mélange du fuchsia et du doré, mais celui-ci donne un résultat à la fois féminin et très glam!

Seulement deux contenants de peinture en aérosol et du duct tape sont nécessaires pour ce projet.

Coût approximatif pour 1 ou 2 tabouret(s) :

  • 1 canette de peinture Krylon - 6$
  • 1 cannette de peinture métallique - 11$
  • 1 rouleau d'adhésif pour la peinture - 7$

Total = 24$

 

2. Bureau éclatant

Vieux bureau à retaper

Vieux bureau peint en jaune

Bureau transformée DIY détails des tirois peints

Crédit photo: A Girl and a Glue Gun

Ce vieux bureau (assez affreux, disons-le) avait été laissé à côté des poubelles. On l'a nettoyé, puis on y a appliqué une couche d’apprêt (primer) blanc, incluant le côté des tiroirs. On a ensuite utilisé 3 contenants de peinture en spray jaune pour le recouvrir.

Les tiroirs ont été peints en blanc, puis on a utilisé de la peinture en aérosol noire pour créer les ronds à l'aide d'un pochoir circulaire et les lignes avec du duct tape. Ces motifs sur le côté des tiroirs font tellement une énorme différence, n’est-ce pas?

Les poignées sont les mêmes; elles ont seulement été enlevées, peintes en noir, puis ré-installées à la fin du projet.

Coût approximatif : 

  • 1 cannette d'apprêt - 8$
  • 3 cannettes de peinture jaune Krylon - 6$
  • 1 cannette de peinture blanche Krylon - 6$
  • 1 cannette de peinture noire Krylon - 6$
  • 1 rouleau d'ashésif à peinture - 7$

Total = 45$

 

3. Banc à partir d’une table à café

Table à café DIY avant la transformation

Table à café transformée en banc rembourré DIY

Crédit photos : Sabby in Suburbia

On voit souvent ce style de table à café (complètement passée date). Toutefois, elles comportent de jolis détails, comme les pattes courbées.

Afin de la transformer en un beau banc rembourré (parfait pour l’entrée ou pour mettre au pied d’un lit!), il faut d’abord la peindre en blanc.

Pour le coussin, il faut se rendre dans un magasin de tissus et se procurer de la mousse à rembourrage, qu’on fait couper aux bonnes dimensions. Du coup, on peut acheter un beau tissu en spécial pour recouvrir le coussin.

Le tissu est tout simplement broché en-dessous du coussin à l’aide d’une agrafeuse. Pour faire tenir le coussin en place, on pose des velcros autocollants sur les coins.

Coût approximatif pour une petite table :

  • 1 cannette de peinture blanche Krylon - 6$
  • mousse à rembourrage - 20$
  • tissu - 15$
  • velcros - 5$

Total = 50$

 

4. Tiroir transformé en étagère

Transformation DIY d'un tiroir en étagère

Crédit photo: My Repurposed Life

Parce que parfois, on n’a même pas besoin du meuble au complet; une partie seulement peut devenir un projet super intéressant!

Pour celui-ci, un grand tiroir, des restants de moulures et de la broche à poule ont été utilisés pour bâtir une belle étagère ouverte, qu’on pourrait utiliser dans la cuisine ou dans la salle de bain. Psst! : La broche à poule pourrait être remplacée par du plexiglas ou de la vitre coupée aux bonnes dimensions, pour des frais légèrement plus élevés. On peut se procurer ces fournitures dans un centre de rénovation.

Le devant du tiroir a été enlevé, puis le tiroir a été peint en blanc. Le devant du tiroir a été scié pour former deux tablettes, qui ont été collées dans l’étagère.

Les vieilles moulures ont été coupées aux dimensions du tiroir (une scie à onglet peut être bien utile pour effectuer ces coupes à 45 degrés) pour devenir la porte de l’étagère. Les 4 morceaux de moulures ont été collés ensemble, puis peints. La broche à poule a été coupée aux bonnes dimensions avec des pinces, puis agrafée à l’intérieur de la porte.

La dernière étape : poser la quincaillerie, c’est-à-dire une poignée et deux pentures pour les portes.

Coût approximatif :

  • 1 cannette de peinture blanche Krylon - 6$
  • broche à poule - 5$
  • 2 pentures - 7$
  • 1 poignée - 4$

Total = 29$

 

5. Classeur girly

Transformation DIY d'un vieux classeur rouillé en étagère beauté avec des décalques

Crédit photo: Decor it Darling

Vous n'avez pas toujours besoin de peinture non plus pour transformer un meuble! Ce projet fait quant à lui appel à des décalques autocollantes, qu’on peut trouver un peu partout dans les centres de rénovation ou en ligne (comme sur Spoonflower, par exemple).

Le classeur et chacun de ses tiroirs a été enveloppé, ce qui donne un très beau meuble de rangement pour le maquillage, les produits de beauté, les bijoux, etc.

Ici, on a vraiment fait attention de bien continuer le motif floral à travers l’ensemble des tiroirs, ce qui demande un peu plus de temps et de matériel autocollant.

On pourrait y aller aussi avec des motifs unis ou des motifs différents d’un tiroir à l’autre (color block, ombré, etc.) Les poignées et les étiquettes ont été peintes en blanc, mais elles auraient aussi pu rester telles quelles, car le laiton est très tendance!

Coût approximatif :

  • 2 sortes de feuilles de décalques autocollantes - 25$

Total = 50$

 

*Note pour celles qui voudraient reproduire le meuble de la photo de couverture : Je n'ai pas trouvé d'instructions ni de source pour le reproduire, mais le meuble a été entièrement peint en turquoise, à l'exception des deux panneaux d'armoire du devant, qui ont été recouverts de papier peint. De nouvelles poignées semblent aussi avoir été ajoutées.