5 façons de créer un jardin de fines herbes chez soi

Pas besoin d’avoir une grande cour arrière pour faire pousser ses propres fines herbes!

Voici 5 idées créatives pour s’aménager un petit espace qui permettra d’agrémenter ses bons p’tits plats tout l’été.

1. Dans des pots Mason

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Domestically Speaking (@domesticallyspeaking) le

On peut déposer les pots Mason sur le rebord d'une fenêtre, dans un support en métal, ou même les accrocher sur des crochets.

Sinon, l’idée de rassembler les pots Mason dans un support est bien sûr de pouvoir les transporter par la suite. On peut les garder dans la cuisine près d’une fenêtre ensoleillée, s’en servir comme centre de table pour un brunch, les apporter dehors s’il fait beau, etc.

Comme il n’y a pas de trou de drainage dans un pot Mason, il est très important de remplir le fond avec du petit gravier ou un autre matériel qui permet à l’eau de s’accumuler sans noyer les racines en permanence.

Le mieux est aussi d’arroser peu, mais souvent.

2. Au mur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Brandy Seltzer (@soldbyseltzer) le

Voilà une idée qui peut être réalisée à la fois à l’intérieur comme à l’extérieur, et qui ne prend aucun espace au sol ou sur une autre surface horizontale (comme un comptoir ou une table).

Investir l’espace vertical : toujours l’une des meilleures pratiques dans un petit espace!

L’avantage de cette méthode : les fines herbes peuvent être conservées dans leur propre contenant et on peut facilement sortir le pot au besoin pour les couper.

À l’intérieur, ces boîtes en métal devront être installées près d’une source de lumière importante. Peu importe si on les installe à l’intérieur ou dehors, il serait également avisé de prévoir un « système de drainage » pour le fond (une petite grille en plastique ou en métal, une petite couche de gravier, etc.)

Même pas besoin d’acheter des boîtes spécialement faites pour ça; des pièces de gouttière sont aussi très jolies!

3. Dans un support en bois

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MrsDavis (@mrs_davis76) le

Ce type d’aménagement pour l’extérieur peut se fixer sur le mur d’un balcon, d’une remise, de la maison, d’une clôture ou autre, maximisant encore une fois l’espace vertical. Il peut même servir comme division pour créer plus d’intimité!

Le système est assez simple à construire avec quelques planches et des outils de base : 3 montants verticaux sont vissés à 2 planches horizontales solides qui vont tenir le tout en place.

Le support est ensuite solidement fixé selon le type de matériel. Attention de bien choisir la quincaillerie adéquate : on y va pour un maximum de solidité! Par exemple, de gros fils de fer pour une clôture, un grillage ou des poteaux en métal, un embout de perceuse à maçonnerie et de grandes vis pour un mur en briques ou en ciment, des vis avec chevilles ou des boulons au besoin pour du bois, etc.

Puis, des bacs à fleurs DIY ou du commerce sont solidement fixés aux montants verticaux. Attention à ce que les bacs soient relativement petits et à ne pas trop les remplir de terre, afin d'éviter un poids excessif.

4. Dans une palette

Parmi les mille et une choses qu’on peut faire avec une palette, il y a un très joli jardin de fines herbes facile à réaliser!

Voici quelques façons de les transformer :

  • Si on a l’espace dehors, on peut simplement la poser à plat et la remplir de terre :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sarah Ricketts (@ourhandsinsoil) le

  • On peut enlever une planche sur deux, la poser à la verticale et faire de petites tablettes permettant de poser des pots 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kimberly Silva (@silvaarizmendik) le

On peut aussi la poser sur un mur et y fixer des « bagues » en métal pour y déposer des pots.

5. Avec des blocs de ciment

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Deanira Martinez (@deathadead) le

On aime beaucoup les cinder blocks; ils sont peu dispendieux et si pratiques!

Quelle belle idée de les superposer comme ça (à petite ou plus grande échelle, selon l’espace qu’on a) et de les remplir de terre pour cultiver son propre petit potager urbain!

Bon été et surtout, bon jardinage!