10 décorations de Noël à fabriquer au lieu d'acheter

Si vous êtes de réelles adeptes du temps des Fêtes, vous vous êtes probablement déjà lancées dans vos décos de Noël!

Même s'il est plutôt difficile de résister aux magnifiques décorations disponibles en magasins, sachez que vous avez également la possibilité d'en réaliser d'aussi jolies vous-mêmes! De plus, en créant vous-mêmes vos décorations, celles-ci seront 100% à votre goût, engendreront moins de déchets et de surconsommation, et vous éprouverez un sentiment de fierté en les admirant. Vous aurez sans doute un petit attachement sentimental, ce qui vous poussera à les garder pendant plusieurs années!

Prêtes à vous lancer? Voici 10 décorations de Noël à fabriquer au lieu d'acheter!

1. Suspension à carreaux

Suspension murale de Noël à carreaux

thelatinanextdoor.com

Vous êtes une fan du style farmhouse? Pourquoi ne pas réaliser ce mignon petit écritau à carreaux tout simple? On aime particulièrement le mélange des couleurs, des matériaux et des motitfs qui pourraient devenir le point de référence pour toute votre déco des fêtes!  De plus, vous pourrez sans doute réutiliser la plupart des éléments restants pour emballer vos cadeaux! Pour le tutoriel complet, c'est par ici!

2. Mini sapin et pompons de laine

Petit sapin de Noël dans la chambre à coucher

homeyohmy.com

Nul besoin d'avoir un gigantesque sapin de Noël pour se sentir dans l'ambiance des fêtes! Cette année, reproduisez ce mignon petit sapin avec ses éléments décoratifs tout simples mais tellement élégants! On aime particulièrement la base de l'arbre qui est recouverte d'un morceau de tissu neutre ainsi que les mignons petits pompons de laine blanche qui remplacent les boules conventionnelles! 

3. Boules de verre et verdure

Boules de Noël transparentes avec eucalyptus

regardsetmaisons.blogspot.com

Vous adorez l'eucalyptus et vous êtes du genre à l'intégrer partout dans votre déco, autant par la diffusion d'huiles essentielles que de bouquets de verdure décoratifs? Pourquoi ne pas créer vos propres boules de Noël cette année? Un beau petit projet qui ne prend que quelques heures (voire quelques minutes!) et qui saura conférer une touche plus zen (et trendy à la fois!) à votre déco des fêtes!

4. Couronne de macramé

Couronnes de macramé et feuilles d'eucalyptus

Compte instagram de ispydiy

Ceux et celles qui aiment intégrer des éléments de style bohémien dans leur déco risquent de craquer pour ces mignonnes petites couronnes de macramé. Mignonnes comme tout et tellement faciles à réaliser, il vous suffit de suivre le tutoriel de Jenny sur ispydiy pour les faire vous-mêmes. Parfaites pour décorer l'arbre de Noël, pour suspendre aux murs ou encore pour décorer des cadeaux!

5. Ornements bohémiens

Ornements pour sapin de Noël en macramé

etsy.com/ca

Les suspensions murales de macramé ont connu un réel gain de popularité au cours de l'année et la tendance se transpose même dans nos arbres de Noël! Tissés sur de petits bâtons de cannelle, ces petites oeuvres d'art sont tout simplement magnifiques. Si vous désirez vous les procurer (déjà toutes faites), elles sont disponibles en ligne sur une boutique Etsy, mais si vous désirez vous aventurer et tenter d'en créer vous-mêmes, ce petit tutoriel pourrait vous être bien utile!

6. Branches et boules dorées

Branche et boules de Noël dorées

liebes-botschaft.com

Mi-rustique, mi-scandinave, cette idée déco qui semble tout droit sortie de la nature a tout pour plaire. On aime sa simplicité et son côté un peu «imparfait» qui lui confère tout son charme. Parfaite pour suspendre au-dessus d'une tête de lit, d'une table ou au dessus d'un manteau de foyer. Pour apprendre comment la réaliser, c'est par ici!

7. Guirlande de bois

Guirlande de Noël en bois

thehousethatlarsbuilt.com

Si vous avez envie de donner une jolie touche scandinave-minimaliste à votre arbre de Noël, ce DIY est pour vous. Rendez-vous d'abord dans un magasin de fournitures artistiques tels que Michaels ou Deserres pour vous procurer le matériel nécessaire, puis mettez la main à la pâte en suivant ce tutoriel hyper simple.

Une belle touche de bois dans votre arbre de Noël confèrera à celui-ci un charme assuré!

8. Couronne d'eucalyptus

Couronne de Noël minimaliste

homemadeginger.com

Mi-couronne mi-capteur de rêves, cette couronne sera très certainement la vedette de votre chaumière. Plus simple à réaliser qu'elle n'en a l'air, elle évoque la simplicité naturelle du temps des Fêtes.

Le plus surpenant dans tout ça? Elle se réalise à partir d'un cerceau pour enfants!

9. Centre de table naturel

Centre de table rustique

bloglovin.com

Rien de tel qu'un joli centre de table parfumé pour éveiller les papilles gustatives de vos invités. Réalisez ce joli projet à partir de quelques chandelles blanches, un petit cabaret de bois, du feuillage et des bâtons de cannelle.

Simple et juste assez chic! 

10. Sapins de feutrine

Sapins de feutrine sur bases de bois

littlehouseoffour.com

Si vous ne jurez que par le style rustique, ce DIY est pour vous! Réalisez ces mignons petits sapins en utilisant que trois éléments seulement : des petits rondins de bois, des branches et de la feutrine.

Prêt à vous lancer dans ce projet facile? Les étapes de réalisation sont juste ici!