Tout savoir sur le retour marqué des Breeze Blocks en déco!

Avez-vous déjà entendu parler des Breeze Blocks? Les Breeze Blocks sont en fait des blocs de béton que vous avez probablement déjà vu sur le côté d’un édifice ou empilés les uns sur les autres afin de créer un mur ajouré. Ses blocs, bien qu’ils soient esthétiquement jolis, ne sont pas uniquement utilisés en décoration.

Muret de Breeze Blocks et palmier

society6.com

Apparus au cours des années 1930, ils ont fait partie intégrante de la vague du style Mid-Century Modern jusqu’à la fin des années 1970. Ils étaient principalement utilisés afin de créer des murets d’intimités et d’ombrage ainsi que pour délimiter des aires de circulations.

Breeze Blocks utilisés en façade d'un magasin

la.curbed.com

Auparavant connus sous le nom de ‘’screen blocks’’, les breeze blocks constituaient un moyen simple, stylisé et abordable de bloquer les rayons du soleil tout en permettant une bonne circulation d’air. Ils ont également été utilisés dans les demeures de style Mid Century Modern pour créer de jolis écrans afin de créer de l’ombre devant les majestueuses fenêtres qui faisaient du plancher au plafond.

 

Les Breeze Blocks ont été extrêmement populaires en Californie, faisant partie intégrante de l’architecture afin de protéger les gens de la chaleur désertique et des occasionnelles tempêtes de sable.

Façade de maison avec Breeze Blocks

handgdesigns.com

Ils ont tellement gagné en popularité que les autres villes, états et pays se sont mis à en produire et à les intégrer à leurs divers projets de construction.

Breeze Blocks utilisés pour un comptoir de restaurant

workyourcloset.com

Les Breeze Blocks dans la déco actuelle

Les Breeze Blocks sont actuellement en train de faire un retour marqué en design intérieur et en architecture (tout comme Terrazzo et tout ce qui se rapproche du style Mid-Century Modern) et en toute honnêteté, on est sous le charme! Cette popularité coincide également avec la tendance du ‘’outdooring’’ qui se veut un peu comme du design intérieur, mais à l’extérieur.

Muret d'intimité en Breeze Blocks blancs avec cadre de bois

pergolascreen.deutschesdesigns.com

Il s’agit d’une extension des espaces de vie vers l’extérieur. On aménage donc cet espace extérieur comme s’il faisait partie intégrante de la maison ou de l’appartement. Les Breeze Blocks sont parfaits pour créer de jolis murets d’intimité, pour délimiter des zones ou simplement pour ajouter de la texture à un espace!

Patio extérieur avec Breeze Blocks et chaise suspendue

kyalandkara.com

Ils peuvent également être utilisés à l’intérieur pour diviser une pièce ou pour servir de structure pour du mobilier (comme un bureau ou un comptoir de cuisine par exemple). On voit également des modèles plus explosés et colorés qui donnent beaucoup de personnalité et de caractère aux espaces!

Breeze Blocks colorés

residentialproductsonline.com

Une compagnie québécoise offre d’ailleurs une sélection de jolis blocs colorés au look moderne, allez jeter un coup d’œil!

Que vous préférez le look tout blanc ou plus coloré, il y en a pour tous les goûts! Si vous vous cherchiez un petit projet réno plutôt abordable cet été histoire de profiter pleinement de votre espace (chose qu’on fait beaucoup plus cette année) les Breeze Blocks pourraient être parfaits pour vous!

Allez-vous les adopter?