La recherche d’un nouvel appartement est un moment à la fois excitant et stressant. Pour mieux passer à travers cette douce épreuve, on doit se renseigner pour apprendre les choses à évaluer avant de signer le bail d’un appartement.
Nous avons donc pensé vous fournir une liste des 10 choses à vérifier avant de faire votre choix.
Que vous soyez à la recherche d’un appartement où habiter longtemps en solo, en couple ou en famille, ou encore d’un appartement à partager avec des co-locataires le temps de vos études, notre liste de critères est incontournable pour faire le meilleur choix.
Gardez cette liste à portée de main quand vous commencerez vos recherches du studio, du 4 1/2 ou du duplex de vos rêves!
1. Ambiance du quartier
Photo par Gift Habeshaw via Unsplash
La vie de quartier est un des éléments les plus importants quand vient le temps de choisir un appartement.
Recherchez-vous un quartier à échelle humaine, avec des parcs, des épiceries accessibles à pied et des petits restaurants familiaux?
Préférez-vous un arrondissement branché avec des épicerie fines, café à déco Pinterest et restaurants gastronomiques?
Ou aimeriez-vous habiter dans un quartier émergent, avec moins de services, mais des loyers plus abordables et de la place pour stationner plus facilement votre voiture ?
Posez-vous la question avant de débuter votre recherche afin de réduire le territoire de votre exploration et trouver le domicile qui vous convient.
2. Transports en commun
Photo par Moja Msanii via Unsplash
Si vous utilisez les transports en commun pour vos déplacements quotidiens, évaluez vos options de parcours.
Voyez si le temps requis pour vous rendre aux endroits que vous fréquentez le plus est raisonnable, par exemple pour vous rendre :
- à votre école
- à votre travail
- à l’appartement de votre blonde ou de votre chum
- à la maison de vos parents
- au centre-ville
Voyez si le système de bus vous convient et si la proximité du métro correspond à vos critères.
3. Qualité des services Internet et cellulaire
Photo par Mia Baker via Unsplash
Une mauvaise connection cellulaire peut rendre la vie infernale, surtout si on utilise beaucoup son téléphone pour le travail. Testez l’accès au réseau avec votre téléphone sur place, dans chaque pièce.
Renseignez-vous aussi pour savoir quels sont les compagnies disponibles dans votre quartier pour obtenir les services Internet. En milieu urbain cela ne devrait pas être un problème, mais dans certaines régions, les options sont plus limitées.
4. Droits des animaux
Photo par Alex Bertman via Unsplash
Si vous avez un animal de compagnie ou envisagez en adopter un, assurez-vous que vous avez le droit.
Faites mettre une clause dans votre bail pour vous assurer que les droits de votre animal de compagnie seront respectés. N’hésitez pas à discuter avec votre propriétaire potentiel au besoin. Parfois, il est possible de faire changer d’avis ceux qui disent ne pas vouloir d’animaux, mais assurez-vous que ce soit bien écrit.
5. Contrôle de la température (chauffage et climatisation)
Photo par Moja Msanii via Unsplash
J’ai déjà loué un appartement dans un building où deux logements se partageaient le contrôle de la température via un seul thermostat situé dans le corridor commun.
C‘était plutôt infernal, car les variations de température étaient trop grandes d'un étage à l'autre pour que les deux logements soient tempérés confortablement.
Assurez-vous donc que le contrôle de la température est dans votre appartement potentiel.
Si vous aimez rafraîchir votre appartement en été, voyez si le logement que vous visitez est climatisé. Si ça n’est pas le cas, voyez si les fenêtres sont adaptées pour installer un climatiseur de fenêtre temporaire pendant la saison chaude.
6. Commerces de proximité
Photo par Tyler Nix via Unsplash
Vous aimez aller prendre un petit café de troisième vague avant d'aller au bureau? Vous ne mangez que des aliments bio? Vérifiez que les commerces du quartier correspondent à votre style de vie.
Par exemple, si vous n'avez pas de voiture, vous ne serez pas très heureux si l’épicerie la plus près est à 30 minutes de marche.
Selon vos besoins, vous pouvez examiner la proximité de commerces comme :
- buanderie
- dépanneur
- café
- nettoyeur
- épicerie
- boucherie
- quicaillerie
- bureau de poste
- pharmacie
7. État des portes et fenêtres
Photo par Erick Lee Hodge via Unsplash
Les portes et fenêtres n’ont pas besoin d’être neuves, mais elles devraient être étanches et s’ouvrir facilement. Les serrures des portes devraient être solides et en bon état.
Assurez-vous aussi que les fenêtres sont sécuritaires, surtout si elles sont au premier étage ou près d’un balcon accessible par un escalier.
Si ça n’est pas le cas, ayez une discussion avec le propriétaire et faites inscrire toute amélioration demandée au bail.
8. Voisinage
Photo par Gleren Meneghin via Unsplash
Essayez de voir quel genre de personne habite le building et les environs.
Certaines personnes aiment connaître leurs voisins et participer à la vie de quartier. D’autres préféreront un building ou chacun garde le nez dans ses propres affaires.
Promenez-vous aussi dans les rues avoisinantes pour voir si vous vous y sentez bien.
Finalement, voyez si des commerces ou manufactures du coin pourraient causer de l’inconfort côté bruit et odeurs.
9. Eau : pression, chaleur, état de la plomberie
Photo par Jelena Ardila via Unsplash
Une bonne pression de l’eau dans la douche et le bain est essentielle pour des matins heureux.
Testez tous les robinets et les drains de l’appartement potentiels pour vous assurer leur bon fonctionnement.
Si votre chauffe-eau est partagé, parlez avec les voisins potentiels pour savoir s’ils sont satisfaits ou s’il arrive que l’eau chaude manque.
10. Luminosité
Photo par Mike Marquez via Unsplash
Si vous aimez vivre dans un appartement baigné de lumière, assurez-vous qu’il est orienté vers le sud, pour maximiser la luminosité.
Un bon truc : planifiez vos visites pendant que le soleil brille!