Le monde des piscines a bien changé : voici les plus inspirantes!

Pandémie oblige : comme la plupart des gens ne voyageront pas cet été, beaucoup en profitent pour investir dans leur cour arrière à la place. Et les magasins de piscine de partout au Québec sont présentement complètement débordés! C’est la folie : même s’ils ont été fermés pendant plusieurs semaines dans un des moments forts de leur saison, la demande est telle en ce moment que plusieurs pisciniers croient qu’ils pourront quand même récupérer leur année.

Avec la perspective d’un été à la maison, l’envie d’avoir un « plan d’eau » pour s’amuser, se détendre et se rafraichir est devenu très forte pour nombre de gens. Mais les piscines ne sont plus ce qu’elles étaient. Et que ce soit pour des questions d’espace (petite cour urbaine) ou simplement de goût, les piscines « alternatives » ont la cote présentement. Piscine dans un container modulable, petite et même mini-piscine, corridor de nage et piscine d’aspect creusée sans creusage : voici à quoi ressemblent les piscines d’aujourd’hui.

 

Pourquoi une énorme piscine n’est pas toujours une bonne idée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Wayne Ford (@waynefordphotography) on

 

Il fut un temps où plus une piscine était grande, mieux c’était! Une grosse piscine creusée, c’était presque une composante intégrale du rêve américain. Et c’est ainsi que beaucoup de bungalows, dont ma première maison, se sont retrouvées avec des piscines (pratiquement) semi-olympiques dans leur petite cour de banlieue bien ordinaire.

À prime abord, la grande piscine creusée, ça pouvait sembler comme un élément positif et « vendeur » sur papier. Par contre, dans la vraie vie ça n’a pas été long avant de déchanter… pas à peu près. L’énorme piscine est devenue le plus gros élément irritant du quotidien à cet endroit et, au final, un des plus gros facteurs qui nous ont fait partir.

Pourquoi? La piscine prenait TOUTE la cour (ou en tout cas, quelque chose comme 95 %). Elle était si grosse que son entretien était une tâche colossale et sans fin. Elle prenait tellement de temps -et tellement de ressources- à chauffer, que l’eau n’atteignait jamais une température réellement agréable. Et sa configuration était presque incompréhensible : entre 5% à 10 % de la surface seulement était « pas trop creuse » : le reste était un abysse de 16 pieds de profondeur (presque 5 mètres). Au final, les rares fois où on en a profité, on était pris dans un petit coin au lieu d’avoir l’impression de se détendre; ce n’était vraiment pas l’idéal, particulièrement avec des jeunes enfants.

Nous ne sommes apparemment vraiment pas les seuls à avoir fait cette réalisation… Guy-Philippe Gélinas, directeur des ventes chez Piscines Soucy à Québec, a même expliqué au journal Le Soleil que « les grosses piscines, on n’en vend presque plus. C’est rendu marginal. » Martin Perrault, directeur des opérations chez Club Piscine, abonde dans le même sens : « Les gens n’ont plus la mentalité des grosses piscines… Ils veulent juste quelque chose de pas compliqué pour se rafraichir. » 

 

Une petite piscine parfaite pour nous! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Pour notre 2e maison (où il n’y avait au départ pas de piscine), nous voulions éviter tous les désagréments de la première, alors le choix d’une petite piscine s’est imposé tout seul! Nous avons fait installer en 2016 une piscine de 10 X 19 pieds (3 X 5,7 mètres) qui a enfin tout changé nos étés. Depuis le début, beaucoup de gens semblaient intrigués par notre piscine « différente » (ou se demander si ça valait réellement la peine d’investir dans un tel projet pour un aussi petit résultat), mais on dirait que quelques années plus tard, la tendance est bien prise.

Marie-Ève Laforte

 

L’entretien de notre piscinette est minimal (un peu plus d’une heure pour la partir et la fermer, une dizaine de minutes pour la nettoyer), elle consomme beaucoup moins d’électricité, chauffe très rapidement… On en profite souvent de la mi-mai au début d’octobre. Il n’y a pas de partie creuse : elle répond à nos besoins, c’est-à-dire se rafraichir et barboter, plutôt que plonger ou faire des longueurs. Au bout, dans les marches, il y a également un banc avec des jets de spa qui, parole d’expérience, est parfait pour lire ou prendre un verre. Le meilleur des deux mondes!

 

Marie-Ève Laforte

Note: Il ne s'agit pas d'une publicité pour eux et j'ai payé ma piscine le plein prix, mais elle vient de chez Trevi. Le coût total du projet a été d'environ 24 000 $. 

 

Les Modpools

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Modpools (@modpools_official) on

 

Nouvellement arrivée sur le marché, Modpool est une compagnie canadienne (de la C.-B.) qui pourrait bien révolutionner le monde des piscines. Leur concept : proposer des piscines modulaires, à partir de containeurs recyclés.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Modpools (@modpools_official) on

 

Il existe différentes configurations possibles, mais le format standard est de 8 X 20 pieds (2,4 X 6 mètres), avec une profondeur uniforme de 5 pieds (1,5 mètre). Chaque piscine vient même avec une fenêtre en acrylique sur le côté, avec la possibilité d’en faire installer une 2e

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Modpools (@modpools_official) on

 

Lorsque la piscine est livrée, elle peut habituellement déjà être utilisée le même jour! Elle peut également être transportée si les propriétaires déménagent. Il il y a d’autres aspects intéressants, comme la possibilité d’installer un mur transparent amovible qui transforme une section de la piscine en spa, avec 8 jets et un contrôle séparé de température accessible à partir d’un téléphone intelligent. Une Modpool peut être installée hors terre (contre un patio ou au milieu de celui-ci), semi-creusée ou même complètement creusée (mais pourquoi se priver de cette belle fenêtre?)

 

Les nouvelles piscines en béton

Alexandra Gagnon

Voici la magnifique piscine d’Alexandra Gagnon, qui vit en plein quartier Rosemont, à Montréal. Il s’agit du modèle Futura de chez Trevi, qui est entièrement en béton, mais sans aucun creusage. Ce type de piscine est un véritable entre-deux, plus cher qu’une piscine hors-terre traditionnelle, mais moins chère qu’une piscine creusée -même celles de format mini.

L’avantage de ce type de piscine, c’est son intégration dans le reste de la cour et bien sûr, son look! C’est une piscine tout désignée pour une petite cour en ville –le rêve de la baignage au quotidien, ce n’est plus seulement accessible en banlieue. Le plus petit modèle hors-sol de Futura (qui peut également être semi-creusée et creusée) est de 9 X 15 pieds (2,75 X 4,5 mètres). 

Ce type de piscine peut également être adossée à un patio ou être carrément intégrée à une terrasse. Alexandra, qui ne pensait pas au départ avoir un espace assez grand pour installer un plan d’eau, confirme que « peu importe la grandeur… Une piscine dans sa cour c’est trèèèèès agréable! »

 

Les corridors de nage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Tiny Living (@tinylivingph) on

 

Alors que les cours arrière sont de moins en moins grandes qu’avant, elles ont aussi souvent tendance à être plus étroites, mais toutes en longueur. C’est l’endroit parfait pour installer un corridor de nage, c’est-à-dire une piscine étroite et longue, qui permet aux gens de s’entrainer et de faire des longueurs.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Tiny Living (@tinylivingph) on

 

Habituellement, ce type de piscine a des dimensions de 9 pieds par au moins 30 pieds (2,75 X 9 mètres), ce qui n’en fait pas exactement un match pour les mini-cours… Mais au niveau du coup d’œil, c’est une forme contemporaine, intéressante et superbe.

 

Les spas creusés

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Cindy🥂💋💐☕️ @c_falconer (@beautyniagara) on

 

Pour les gens qui veulent se servir de leur « trou d’eau » toute l’année et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour nager, il existe même un hybride, c’est-à-dire un spa creusé. Ce type de spa peut fonctionner avec une température plus basse en été et peut comporter des jets ou pas, selon le goût des propriétaires. Ce n’est peut-être pas le premier choix pour une famille, mais pour les gens qui veulent simplement être assis dans l’eau, c’est l’idéal!