Voici le guide complet sur les coûts, l'installation et l'entretien d'une piscine!

Comme la plupart d’entre nous passons l’été dans notre cour, aussi bien y être heureux comme un poisson dans l’eau grâce à une nouvelle piscine. En 2018, on comptait 560 000 piscines au Québec! Qu’elle soit hors terre ou creusée, combien coûte une piscine? Outre l’installation, il faut considérer tous les frais subséquents à l’achat. Pouvez-vous vous permettre une piscine cet été?

La piscine

Il existe pratiquement autant de modèles de piscine que de style de maisons! Selon la grandeur de votre cour arrière et l’utilisation que vous voulez en faire, vous aurez besoin de choisir entre un modèle hors terre ou creusé.

Hors terre

La piscine hors terre est le modèle le plus commun sur le marché et le plus vendu. Son installation est plutôt simple, mais différentes options, dont certaines plus coûteuses, s’offrent à vous. Les murs peuvent être en acier, aluminium, en acier galvanisé ou en bois. Puis, les matériaux pour les bordures varient également, sans compter de la forme, la hauteur, la grandeur (10 à 30 pieds) et l’épaisseur de la toile. Tous ces éléments font varier le prix énormément. En 2019, il fallait s’attendre de payer entre 4500 $ et 6000 $ pour un modèle standard hors terre de 18 à 21 pieds. Ajoutez à cela des frais de plus ou moins 750$ pour l’installation. Fait intéressant à savoir, une piscine hors terre n’augmentera pas la valeur de votre propriété comme sa durée de vie est moins grande que les piscines creusées.

Creusée ou semi-creusée

La piscine creusée ou semi-creusée offre évidemment un très beau coup d’œil à une cour arrière. Elle nécessite un tout autre type d’installation que la piscine hors terre qui est beaucoup plus complexe. Plusieurs formes, longueurs et profondeurs existent selon vos envies. Le prix débute autour de 25 000$ pour un rectangle de 12 x 24 pieds, incluant l’installation et le coffrage. Pour une piscine en béton, les prix s’élèvent à plus de 40 000$ selon la grandeur et forme désirées. Toutefois, en retour, la piscine creusée peut définitivement ajouter de la valeur à votre propriété!

Le chauffe-eau

Avec les températures qui varient beaucoup l’été au Québec, le chauffe-eau est presque nécessaire si on veut s’assurer d’avoir une eau confortable à tout moment. Encore là, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché : électrique, thermopompe, solaire, à gaz naturel ou propane. Outre le coût du chauffe-eau lui-même qui peut coûter entre 1000$ et 4000$, on doit ajouter les frais d’installation de quelques centaines de dollars et surtout, le coût mensuel parfois très élevé qui se rattache à son utilisation en continu. Dans le cas d’un chauffe-eau électrique par exemple, Hydro-Québec précise qu’il faut compter 850$ en consommation pour un piscine hors terre, et 1050$ pour une piscine creusée, et ce, pour une saison estivale de 120 jours. Évidemment, cela dépend de la grandeur de la piscine, de la météo et de l’utilisation que vous en faites quotidiennement.

Les produits

Est-ce que votre piscine sera traitée au chlore ou au sel? Peu importe votre choix, il faudra avoir les produits appropriés pour éviter que l’eau ne devienne verte. Vous devrez tester l’eau régulièrement et, selon les résultats, ajuster vos traitements hebdomadaires. Le chlore est l’option la plus chère annuellement, entre 60$ et 120$ de produits pour une piscine hors terre, alors qu’une piscine de chloration au sel nécessite dès le début un investissement pour un appareil supplémentaire se détaillant entre 800$ à 1500$. Ensuite, l’achat du sel représente une moindre dépense, soit entre 15$ et 50$ par année, selon le volume de votre piscine. Le coût est donc plus élevé la première année, mais sur le long terme, outre le fait que le sel est moins dommageable pour les maillots et la peau, l’entretien reviendra moins cher.

L’assurance

Une assurance est primordiale pour protéger votre piscine des bris qui peuvent survenir à cause d’intempéries, changement de saison ou bris d’installation.  Parlez à votre compagnie d’assurance maison pour connaître le coût relié à cet ajout sur votre propriété.

La sécurité

Il est obligatoire au Québec que l’accès à la piscine soit clôturé à minimum 1.2 mètre de haut pour éviter les accidents. En plus de l’installation de la piscine, il faut donc choisir le modèle qui convient le mieux pour empêcher un accès facile et rapide à la baignade. Clôture, panneaux de verre, aluminium…Comptez au minimum 40$ du pied linéaire et jusqu’à 3 fois plus pour ceux en verre.

Les accessoires

Toile solaire, enrouleur, tremplin, robot-aspirateur, drain de fond, escalier, lumières encastrées, « frite » ou « nouille », ballon, matelas gonflable…la liste d’accessoires pratiques ou farfelus pour la piscine est bien longue. Il n’est pas nécessaire de tout se procurer la première année, mais il faut prendre en compte ces petits extras qui rendront la vie au bord de la piscine beaucoup plus agréable au fil du temps!

N’oubliez pas qu’avec nos hivers, il est important de bien suivre les étapes de fermeture de votre piscine pour éviter qu’elle ne s’écrase ou se détériore pendant la saison froide. Vous pourriez bien avoir besoin de certains accessoires supplémentaires pour assurer que votre investissement sera en bon état au printemps prochain. Si votre terrassement n’est pas complet pour accueillir cet ajout dans votre cour, ajoutez aussi les frais de construction/rénovation à la facture. Conclusion : avoir une piscine nécessite une bonne planification financière, mais rendra votre été beaucoup plus plaisant!