5 petits gestes au quotidien pour être «aquaresponsable»!

Présenté par

Tous les jours, une majeure partie de l'eau potable est gaspillée et retourne directement aux égoûts. Et, sans le savoir, plusieurs de nos habitudes ont un impact sur la qualité de l’eau des lacs, des rivières et du fleuve. Nos gestes au quotidien entrainent des conséquences importantes sur le bon fonctionnement des stations de traitement des eaux usées. Ces mauvaises habitudes peuvent causer des déversements d’eaux usées non traitées dans les cours d'eau.

L'eau est une ressource fragile et n'est pas inépuisable!

Avec ces gestes que l'on peut parfois oublier, il est facile d'économiser une grande quantité d'eau et de réduire la pollution des cours d'eau :

Limiter au minimum le temps de la douche 

Préférez la douche au bain et essayez de limiter la durée de la douche pour tous les membres de la famille. 

Fermer le robinet lorsqu'on se brosse les dents

En ne laissant pas couler l'eau lorsqu'on se brosse les dents, on réduit facilement notre consommation inutile d'eau. 

Les cheveux et la soie dentaire 

La soie dentaire et les cheveux, une fois passés dans le réseau d’égouts, s’entremêlent et forment des amas qui obstruent les grilles de filtration des stations de traitement des eaux usées, empêchant leur bon fonctionnement. Jetez vos cheveux et soies dentaires dans la poubelle à la place. Vous pouvez également installer un filtre dans le drain de la douche.

Les produits de rénovation et de bricolage

Les peintures, solvants, vernis, colles, décapants, antigels, produits pour piscine, huiles usagées, filtres et autres contiennent des résidus domestiques dangereux (RDD) pour la santé et l’environnement. Tous les produits sur lesquels vous voyez un ou plusieurs de ces logos doivent être déposés, dans leur emballage ou contenant d’origine, à l’écocentre où ils pourront être recyclés:

Logo des produits qui contiennent des résidus domestiques dangereux


Les mégôts de cigarette 

Saviez-vous que les mégots constituent la principale source de pollution des océans? Les mégots représentent 30% des déchets ramassés sur les littoraux. Sur les 6000 milliards de cigarettes fumées chaque année dans le monde, on estime que 4500 milliards de mégots sont jetés annuellement dans l’environnement. Jetez plutôt vos mégots de cigarette dans une poubelle ou un cendrier (fixe ou de poche), plutôt que dans la rue ou dans la toilette.

PensezBleu vous aide à identifier quelles sont ces habitudes et vous montre les bonnes habitudes à adopter. Sur pensezbleu.com, on vous propose des quiz pour tester vos connaissances, découvrir les bonnes habitudes et accéder à de la documentation pertinente et intéressante sur le sujet. On peut aussi les retrouver sur Facebook et Instagram

Les candidats d'Occupation Double Chez Nous ont d'ailleurs posé des gestes « aquaresponsable » dans la maison. Découvrez ce qu'ils ont fait ci-dessous :