10 trucs pour rester zen en organisant son mariage

Planifier un mariage, c’est vraiment super, mais ça peut aussi facilement devenir… compliqué. Entre le budget à gérer, les nombreuses tâches à effectuer, les dynamiques familiales, les imprévus, les attentes de tout le monde, sans oublier les « rêves de petite fille » qui entourent souvent ce genre d’événement et le teintent émotivement, c’est pas toujours évident de demeurer zen! Voici 10 petites astuces pour essayer d’y arriver. 

1. Déléguer

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by A Practical Wedding (@apracticalwedding) on

 

Il ne faut surtout pas avoir peur de demander de l’aide! Que ce soit de son ou sa partenaire, de sa famille, de sa meilleure amie, de vos réseaux ou même d’un(e) professionnel(le). Il y a plusieurs manières de le faire :

  • Interpellez vos réseaux sociaux pour des questions, des références, des idées, etc.
  • Si vous avez des gens autour de vous avec des talents particuliers qui pourraient vous aider (par exemple quelqu’un qui peut s’occuper des invitations ou des fleurs), ça ne coûte rien de le demander.
  • Chargez des personnes de confiance de tâches spécifiques, par exemple relancer les invités qui n’ont pas répondu, organiser le transport et l’hébergement pour les gens de l’extérieur, etc.
  • Si vous avez les moyens, n’hésitez surtout pas à faire affaire avec une planificatrice de mariage! C’est un investissement qui vaut la peine, car ça pourra vous sauver beaucoup de stress et de tracas.

2. Laisser de côté le concept de perfection

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by rad.anna (@rad.anna) on

 

Bien sûr que toutes les mariées souhaitent que leur grand jour soit absolument parfait, mais la perfection totale ne fait hélas pas partie de ce monde. Il y aura des compromis à faire, des choses qui n’iront pas aussi rondement que prévu, des problèmes, du temps perdu, des revirements, parfois même des tensions, etc. C’est inévitable! L’accepter d’emblée peut vraiment aider à demeurer plus zen et surtout à éviter les déceptions. Une bonne philosophie serait de viser plutôt un mariage « parfaitement imparfait ». 

3. Ne pas s’oublier en tant que couple

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by A Practical Wedding (@apracticalwedding) on

 

Planifier un mariage peut ajouter pas mal de stress sur le couple, pour toutes sortes de raisons : il y a beaucoup de choses à faire dans des vies souvent déjà bien occupées, un partenaire est beaucoup plus investi que l’autre, il peut y avoir des désaccords, etc.

C’est toujours bénéfique de se garder une bulle en dehors du dossier « mariage », que ce soit en passant du temps ensemble à faire autre chose, en se planifiant des soirées spéciales ou des petites escapades, en se faisant des petites surprises, etc.

4. Ne pas laisser le mariage prendre le contrôle sur sa vie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Martha Stewart Weddings (@martha_weddings) on

 

C’est évident que c’est un événement important et que c’est très facile de se laisser emporter là-dedans. Mais il ne faudrait pas que ce soit au prix d’évacuer tout le reste de ce qui vous définit et vous intéresse : des conversations ou des soirées entre ami(e)s qui ne sont pas 100 % axées là-dessus, des hobbys ou des loisirs, des sorties en famille ou en groupe, de l’implication auprès d’une cause, etc. 

5. Se garder en forme

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Martha Stewart Weddings (@martha_weddings) on

 

Pas pour « rentrer dans une robe de mariée de taille X » (parce qu’honnêtement, une mariée est spectaculaire et inoubliable à TOUTE TAILLE), mais simplement pour conserver un équilibre dans sa vie, ne pas laisser de côté sa santé, évacuer son stress et  mieux dormir. L’exercice, ça fait toujours du bien au moral, point barre.

6. Prendre du temps pour soi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by WeddingWire (@weddingwire) on

 

Le « self-care » est toujours important, mais encore plus durant les périodes intenses et stressantes. Alors il ne faut surtout pas se sentir coupable de se faire du bien, que ce soit simplement en prenant un bon bain avec un livre, en se payant une manucure ou en passant une journée au spa. Ou toute autre affaire qui vous plait et vous fait décrocher!

7. Rester flexible

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Wedding Chicks® (@weddingchicks) on

 

Plusieurs d'entre nous avons depuis longtemps construit une vision très élaborée et spécifique de ce que notre mariage devrait être. Mais si pour une raison ou pour une autre ce n’est pas possible de le réaliser ainsi, ce n’est pas grave! 

Il y a plus d’une manière de célébrer un mariage unique et mémorable, même si disons votre endroit de rêve n’est pas disponible, il fait très mauvais cette journée-là, ou la date du mariage doit être devancée ou retardée. Les choses vont se placer et tout va être pour le mieux. C’est promis.

8. Ne pas succomber à la pression

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by A Practical Wedding (@apracticalwedding) on

 

Les mariages sont un événement extrêmement codifié dans notre société. Tout le monde a des attentes, il y a plein de traditions et de manières de faire très spécifiques, des non-dits, des faux pas, des situations très émotives auxquelles c’est difficile de s’attendre avant de le vivre.

Tout ça, ça peut créer BEAUCOUP de pression. Et considérant que c’est tout simplement impossible de faire plaisir à tout le monde pour plein de raisons différentes, ça reste très sain de ne pas prendre/accepter toute cette pression indue sur vos épaules. 

En bout de ligne, essayez simplement de créer un événement qui vous ressemble, qui correspond à vos valeurs et a une signification pour vous. Pour le reste, les gens vont s’en remettre!

9. Se donner des buts

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by WeddingWire (@weddingwire) on

 

Si la liste de tout ce qu’il y a faire semble tout simplement insurmontable, une bonne solution est simplement de la ramener à un point « gérable », avec de petites étapes réalistes à s’occuper une à la fois. Par exemple, se donner comme but de régler 2 éléments de la liste par semaine, ou encore 5 par mois, etc.

10. Essayer d’apprécier le moment!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by A Practical Wedding (@apracticalwedding) on

 

Yé, c’est l’fun, vous allez vous marier! Vous allez vous unir devant les personnes qui vous sont chères, vous promettre de rester ensemble et devenir une nouvelle unité familiale. Vous allez vivre une incroyable journée! C’est fantastique ça! Et au final, c’est tout ce qui compte, pas le fait que le plan de table n’est pas parfait ou que le DJ ne répond pas à vos appels.


Nous vous recommandons aussi:

Déco de mariage : 8 idées de thèmes pour une célébration féérique!         10 idées de photobooths originaux pour un mariage
 
8 idées de cadeaux DIY à offrir à un mariage
Tipis mariage bohémien buffet mariage industriel thèmes décors de mariage Toile de fond photobooth best day ever Cadeaux DIY mariage