Trucs et astuces pour choisir la couleur parfaite pour vos murs!

La peinture est un excellent moyen de donner un coup de fraîcheur à une pièce. Que ce soit pour remettre votre maison au goût du jour pour sa vente, pour vous approprier un nouvel espace que vous venez d’acheter ou bien simplement parce que vous avez besoin de changement, repeindre demeure une solution simple et économique!

Vous êtes maintenant à l’étape de choisir votre couleur mais vous avez de la difficulté à choisir la teinte qui vous convient? Voici un petit guide qui vous aidera à y voir plus clair!

 

Déterminez vos besoins

Salon aux couleurs neutres

ateliersjacob.com

Si vous repeignez votre maison dans le but de la vendre, il est conseillé d’opter pour des teintes claires et neutres. Cela aura pour effet d’agrandir l’espace et de le rendre plus lumineux. De plus, les acheteurs pourront, s’ils le désirent, facilement recouvrir les murs de la couleur de leur choix puisque des murs clairs constituent la toile de fond parfaite.

 

Tenez compte de la lumière naturelle

Chambre à coucher aux murs foncés

homepolish.com

La quantité de lumière naturelle d’une pièce influence grandement la couleur des murs. Si votre pièce est plutôt sombre, optez pour une teinte plus claire. Si au contraire, votre pièce regorge de lumière naturelle, vous pouvez pour permettre d’opter pour une couleur plus foncée. N’oubliez pas que la perception des couleurs change selon l’éclairage. Il est conseillé de sélectionner plusieurs échantillons et de les apposer sur votre mur afin d’avoir une meilleure idée du résultat final.

 

Tenez compte de la couleur des éléments déjà présents dans la pièce

Salon à aire ouverte avec plafond cathédrale

adoremagazine.com

La couleur de vos planchers, de votre mobilier et de vos accessoires entre également en ligne de compte lors du choix de votre couleur. Si, par exemple, vos meubles sont plutôt clairs, vous pourriez opter pour une couleur plus foncée afin de créer un contraste et vice-versa. Lorsque vous décorez, gardez toujours le ratio 60-30-10 en tête. 60% représente la couleur principale de la pièce (souvent celle des murs), 30% représente la couleur secondaire (plancher, meubles) et 10% est réservé à la couleur accent (accessoires décoratifs, mur d’accent, etc.) Il est toujours conseillé d’opter pour une couleur relativement neutre pour les murs puisque qu’il y a moins de chances qu’elle se démode ou que vous vous en lassiez. Si vous désirez opter pour une couleur plus vibrante, appliquez-la sur un seul mur ou sur une partie de mur afin de créer un accent.

 

Grandeur de la pièce et ambiance désirée

Chambre à coucher avec un mur bleu foncé

adoremagazine.com

C’est connu : les couleurs claires ont tendance à créer un effet de grandeur tandis que les couleurs foncées rapetissent l’espace. Si la pièce que vous désirez repeindre est déjà assez étroite, une couleur claire serait plus appropriée. Il est également important choisir le type d’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce. Les couleurs foncées peuvent également rendre un espace plus intime et feutré (une ambiance qui pourrait être recherchée pour un salon ou une chambre à coucher par exemple) alors tout dépend de ce que vous voulez ressentir en entrant dans cette pièce.

 

L’uniformité d'une pièce à l'autre

Cuisine à aire ouverte

studio-mcgee.com

Il est conseillé de garder un fil conducteur à travers les pièces de votre demeure en ce qui concerne la peinture. Essayez de créer une palette de couleurs simple et relativement neutre afin de servir de base de déco pour l’ensemble de votre intérieur. Ce principe s’applique particulièrement aux espaces ouverts puisque le coup d’œil global doit être harmonieux et équilibré.

 

Inspirez-vous de vos goûts personnels

Coin lecture éclectique

homedesignidea.net

La façon dont vous vous habillez et la couleur des objets que vous possédez peut en dire long sur vous! Inspirez-vous de votre quotidien, de vos goûts personnels et de votre propre style afin de choisir une palette de couleurs propre à votre image. Si, par exemple, vous aimez une couleur en particulier, il existe plusieurs façons de l’intégrer dans votre décor. Lorsque vous décorez votre pièce, vous pouvez également vous baser sur un item spécifique (un souvenir de voyage par exemple) et d’y relier tout le reste de la déco.

 

En cas d'incertitude : optez pour le gris! 

Salon gris clair et blanc

http://www.homedesignideas.eu/home-design-ideas-inspiring-modern-apartment-designs/8/

Un gris clair s’agence pratiquement à tout! En cas de doute, utiliser une teinte légère pour donner un peu de dimensions à vos murs et vous permettre d’avoir une toile de fond neutre. Vous pourrez ensuite prendre votre temps pour finaliser votre décor et ajouter de la couleur à par le biais de meubles ou d’accessoires décoratifs! Il s’agit d’une recette quasi-infaillible!