Tout savoir sur les succulentes : variétés, entretien et floraison

Avec leurs belles formes géométriques, rondes ou pointues ainsi que leur multitude de coloris, il est difficile de ne pas tomber sous le charme des succulentes.

Ces plantes sont faciles d’entretien et elles n’ont pas leur pareil pour égayer une pièce. Dans un terrarium, en arrangement vertical ou dans des pots de couleurs vives, la seule limite à ce que l'on peut créer avec des succulentes est notre imagination!
 

Les succulentes : noms, famille et types

Nom : Succulentes, parfois appelées plantes grasses

Les succulentes ne correspondent pas à une famille botanique en particulier. Il existe énormément d’espèces de succulentes, environ 12 000, mais elles sont réparties dans différentes familles végétales. Il s’agit donc d’un type de plantes.

Par exemple, on retrouve des succulentes dans la famille des Liliacées, la même famille que le lys. Parmi les succulentes les plus connues, il y a les cactus, qui appartiennent à la famille des Cactacées. 

Terrarium de plantes succulentes

Floreever

Les plantes succulentes proviennent de régions très ensoleillées, dont l’Afrique, l’Amérique du Sud et les pays méditerranéens. On les retrouve dans différents milieux, près de la mer ou en altitude, mais toujours dans des régions arides ou semi-arides.

Les plantes succulentes ont la capacité de stocker de l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines afin d'être capables de résister aux périodes de sécheresse. D’ailleurs, le nom succulente vient du latin suculentus, qui signifie « plein de suc ».

De façon générale, les succulentes ont des feuilles et des tiges épaisses et charnues, ce qui fait qu’on les appelle également plantes grasses. Leur peau est quant à elle parfois poilue ou d'aspect cireux. On retrouve également des succulentes qui ont des feuilles effilées ou des épines, comme les cactus. 

 

Entretien des plantes succulentes

Hauteur et espace requis

L’espace et la hauteur requis pour les plantes succulentes dépendent énormément de la plante choisie. Étant donné le nombre d’espèces de succulentes, il y a beaucoup de différences d’une plante à l’autre.

Il faut également s’informer de la vitesse de croissance de la plante lors de l'achat, puisque certaines succulentes ont une croissance très lente, comme les cactus, tandis que d’autres grandiront plus rapidement, comme le aéonium. 

Aeonium arboreum

Plants rescue

Type de sol 

Le substrat doit être bien drainant et doit se rapprocher d'un sol désertique ou semi-aride. On utilise le même type de substrat que pour les cactus, soit un mélange de terre, de terreau et de sable. Il est important de mettre du petit gravier au fond du pot afin que l'eau ne s'accumule pas.

Arrangement de succulentes dans une cage métalliques pour oiseaux

Odyssey

Exposition

On privilégie un maximum d’ensoleillement et de lumière pour les plantes succulentes. Si la plupart aiment le plein soleil, certaines espèces préfèrent une exposition légèrement ombragée.

A l’intérieur de la maison, on peut placer les plantes succulentes sur le rebord d’une fenêtre orientée plein sud. Il faut toutefois faire attention à ne pas exposer trop brutalement les succulentes au soleil afin de ne pas les brûler. Pour une croissance uniforme, on doit également tourner le pot régulièrement.

Les succulentes aiment les températures chaudes, mais il ne faut pas oublier de leur donner une période de repos, avec des températures plus fraîches et sèches, et en espaçant les arrosages. Cette période est indispensable à la floraison de la plante.

Arrosage des plantes succulentes

Même si les succulentes peuvent résister aux périodes de sécheresse, les arrosages sont tout de même essentiels. La règle la plus importante est de laisser sécher la terre entre les arrosages. On parle d’une fréquence hebdomadaire en été et encore moins durant la période hivernale.

Il faut également veiller à ce que l’eau s’égoutte bien du pot, pour que les racines ne restent pas dans l’eau.

On peut arroser par bassinage, une méthode qui consiste à tremper le bas du pot dans un bassin rempli d’eau et à attendre quelques heures, le temps que le substrat absorbe l’eau. On retire ensuite le pot du bassin d’eau en le laissant s’égoutter pour enlever l’excès d’eau. 

Entretien et taille 

Pour nettoyer une plante succulente, il suffit de vaporiser un peu d'eau sur les feuilles lisses et de les essuyer avec un chiffon. On peut également brosser avec un petit pinceau les feuilles recouvertes de poils afin de retirer les résidus qui s'y seraient déposés.

Les plantes succulentes doivent parfois être taillées. Il faut couper les branches mortes et celles qui sont trop envahissantes. 

Les plantes succulentes n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais; on en met surtout en période de floraison. 

Arrangement floral de plantes succulentes dans des pots

Designmag.fr

 

Floraison des plantes succulentes

Comme les cactus, les plantes grasses ont besoin d’une période de repos pour pouvoir fleurir, ce qu'on appelle la période hivernale. On préconise alors des températures plus fraîches et on espace les arrosages.

Cela favorise l’apparition de fleurs au printemps.

Fleur succulente

plantas.facilisimo.com

 

Rempotage des plantes succulentes

On peut rempoter les succulentes pour favoriser leur croissance, pour rafraîchir le substrat quand il est trop vieux, lorsque le pot est devenu trop petit ou au moment de l’achat.

On choisit un pot un peu plus grand que le précédent, afin que la plante ait l’espace nécessaire pour grandir. Il est important qu’il y ait des ouvertures au bas pour laisser l’eau s’écouler. On en profite pour changer la terre, tailler les racines et ôter celles qui sont sèches ou abîmées.

S'il est tout indiqué d'utiliser des pots en terre cuite, qui sont poreux et ne retiennent pas l'humidité, on retrouve les succulentes dans toutes sortes de contenants, en verre ou en plastique. On peut utiliser n'importe quoi, à condition que l'eau ne s'accumule pas pour ne pas faire pourrir les racines.

Plantes succulentes dans différents pots

ikea.com

 

Variétés de plantes succulentes

 

Il existe énormément de variétés de succulentes. En voici quelques-unes : 

1. L'aloès, de la famille des Aloéacées :

Aloes dans un pot blanc

Ooreka

2. L'echeveria, de la famille des Crassulaceae, reconnaissable par sa forme en rosette :

Echeveria dans un pot

Kissy Frott

3. L'haworthia fasciata, de la famille des Liliacées, qui présente des feuilles triangulaires et effilées :

Haworthia fasciata

Truffaut

4. Les lithops, de la famille des Aizoacées, qui sont aussi appelées « plantes-cailloux » en raison de leur apparence :

Lithops avec une fleur jaune

World of succulents

 

Maladies et parasites s'attaquant aux succulentes

  • L'excès d’eau et d’humidité : Si la plante pourrit, ramollit, devient brune ou présente des taches brunâtres, c’est qu’elle souffre d’un excès d’eau, ce qui arrive lorsqu’on arrose trop souvent ou que l’humidité est trop forte dans la pièce. Cela peut être fatal pour les plantes grasses.
  • Le manque d’eau : À l’opposé, si la plante succulente se déssèche, flétrit ou ride, c’est qu’elle manque d’eau. Il suffit alors d’arroser pour corriger la situation.
  • Le manque de lumière : Si la tige d’une succulente s’allonge drastiquement ou si elle cesse de croître, c’est qu’elle manque de lumière. 
  • L'excès de soleil : Lorsque certaines feuilles de la plante noircissent ou rougissent, c'est signe d'un excès de soleil. Il faut mettre la plante à l’ombre quelques temps.
  • Les insectes et parasites : Les plantes succulentes peuvent parfois héberger des insectes ou des parasites qui les nuisent, comme la cochenille farineuse ou le puceron noir.

 

Associations favorables

On peut associer différentes succulentes sans problème pour créer de beaux arrangements floraux. 

Arrangement des plantes succulentes

Trucs & Bricolages

 

Commentaires

Recettes

  • Crostinis aux patates douces, oignons rouges marinés et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 8 à 10 crostinis
    tranches de pain baguette, fromage à pâte ferme, patate douce, huile végétale à cuisson au choix, ail, graines de fenouil, cumin moulu, vinaigre balsamique, sambal oelek, Sel et poivre, oignon rouge moyen, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel
  • Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 24 croquettes
    champignons blancs, oignon, ail, huile végétale à cuisson, canneberges séchées, Les feuilles de 3 branches de thym, eau, semoule de maïs, fromage cheddar, levure alimentaire, sambal oelek, vinaigre balsamique, sirop d'érable, Sel et poivre, semoule de maïs, huile végétale à cuisson
Découvrez fraichementpresse.ca