Tout savoir sur le spathiphyllum (lis de paix) : entretien, floraison et variétés

Avec ses longues feuilles lancéolées et ses fleurs blanches qui parfument légèrement les pièces, le spathiphyllum ne cesse de séduire.

Assez facile d'entretien et figurant parmi les plantes les plus dépolluantes, il est difficile de ne pas tomber sous le charme du lis de paix.  
 

Le spathiphyllum : noms, famille et types

Noms : Spathiphyllum, lis de la paix, fleur de lune 

Le spathiphyllum est une plante qu'on retrouve dans les forêts tropicales humides, principalement en Amérique centrale et du Sud, où elle pousse à l’ombre des arbres.

C’est une plante qui se démarque par ses longues feuilles lancéolées et ses inflorescences blanches. Elle est parfois confondue avec l’anthurium, une plante qui lui ressemble beaucoup à l’exception de ses inflorescences qui sont rouges.

Appartenant à la famille des aracées, on compte tout près d’une trentaine d’espèces de spathiphyllum. L’espèce que nous trouvons le plus souvent dans nos maisons est le spathiphyllum wallisii.

2 spathiphyllum dans des pots blancs dans un salon

Flower Council Holland

 

Entretien du spathiphyllum

Hauteur et espace requis

La taille du spathiphyllum varie beaucoup d’une variété à l’autre, passant de 30 cm pour le spathiphyllum wallisii à 1 mètre dans le cas de certaines variétés, comme le Mauna Loa. 

Type de sol 

Un terreau pour plante tropicale suffit à la culture du spathiphyllum à l’intérieur de nos maisons.

Exposition

Le spathiphyllum a besoin d’une forte luminosité, bien qu’il s’accommode également d’une lumière plus faible. Par contre, il faut lui éviter le soleil direct qui peut causer des brûlures sur ses feuilles. 

Taille et entretien

Il est recommandé de retirer les feuilles endommagées ainsi que les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent. De la poussière peut également s’accumuler sur les feuilles, qu'on retire avec un linge humide. 

Arrosage du spathiphyllum

Le spathiphyllum a besoin d’un arrosage régulier, environ une fois par semaine. Il est important que le terreau ait le temps de sécher en surface entre les arrosages. En période de floraison, il est recommandé de fertiliser la plante régulièrement.

Originaire de climat tropical, le spathiphyllum a besoin d’un taux d’humidité ambiante assez élevé. Pour lui procurer suffisamment d'humidité, on peut placer le pot de la plante sur une soucoupe remplie de gravier et d’eau. Également, on peut vaporiser de l’eau non calcaire sur les feuilles. 

Spathiphyllum en pot

Vie de mon jardin

 

Floraison du spathiphyllum

Le spathiphyllum produit de belles fleurs blanches. Dans des conditions optimales, le spathiphyllum peut fleurir toute l’année, avec des périodes de floraison qui durent entre 4 et 10 semaines suivies de périodes de repos. 

 

Rempotage du spathiphyllum

Le spathiphyllum est une plante qui n’apprécie pas le choc subi lors du rempotage. On le rempote donc environ aux 2 ans, en utilisant un contenant à peine plus grand que le diamètre de ses racines. 

 

Variétés de spathiphyllum

Il existe près d’une trentaine d’espèces de spathiphyllum.

Le spathiphyllum wallisii est la variété qu'on retrouve le plus souvent dans nos maisons. Il fait environ 30 cm de haut :

Spathiphyllum en pot

Office hollandais des fleurs

Le spathiphyllum wallisii Mauna Loa est une variété hybride qui peut atteindre près d’un mètre de hauteur :

spathiphyllum mauna loa

Plants rescue

Le spathiphyllum wallisii Domino présente des feuilles avec un peu de blanc qui contraste avec le vert foncé :

Spathiphyllum domino dans un pot

State by state gardening

Le spathiphyllum Sweet Lauretta a des épis de couleur vert-jaune et des feuilles plus larges :

spathiphyllum sweet lauretta dans un pot blanc

Bakker.com

Le spathiphyllum Floribundum :

spathiphyllum floribundum

Hydroculture Perret

 

Maladies et parasites s'attaquant au spathiphyllum

Le spathiphyllum est peu touché par les maladies. Ce sont davantage les erreurs et négligence d’entretien qui occasionnent des problèmes chez cette plante.

Si l'extrémité des feuilles devient brune ou si le feuillage jaunit, cela est probablement causé par un excès d’eau.

Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles, la plante a peut-être reçu trop de fertilisant, à moins qu'il ne s'agisse de brûlures causées par le soleil direct.  

Des feuilles molles et affaissées indiquent généralement que la plante manque d’eau.

Une absence de floraison peut être causée par un manque de lumière, à moins que la fertilisation soit insuffisante ou que le pot de la plante soit trop grand.

Parmi les insectes et parasites qui s’attaquent au spathiphyllum, on retrouve la cochenille des serres, l'araignée rouge et le puceron.

spathiphyllum en pot près d'un divan

Ikea

 

Associations favorables avec le spathiphyllum

Le spathiphyllum, surtout lorsqu'il est de petite taille, accompagne très bien dans les arrangements différentes plantes ayant les mêmes besoins en eau, telles que les fougères, le dieffenbachia ou le ficus.

Sinon, le spathiphyllum pousse également très bien seul en pot. 

 

Toxicité du spathiphyllum

Le spathiphyllum renferme des substances irritantes pour la peau et les muqueuses. Il est donc préférable de placer cette plante hors de la portée des jeunes enfants et des animaux. 


Tout savoir sur les dracaena : variétés, entretien et floraison article teaser

 

Commentaires

Recettes