Tout savoir sur les saintpaulias (violettes africaines) : variétés, entretien et floraison

Les saintpaulias, souvent appelés violettes africaines, font partie des plantes d’intérieur les plus populaires.

De petite taille, ils décorent bien les bords de fenêtre, mais c'est surtout pour leur propension à faire de belles fleurs déclinées en plusieurs coloris qu'on les adore.

Ils font également le bonheur des collectionneurs, en raison du nombre important de variétés hybrides. 
 

Le saintpaulia : noms, famille et type

Nom : Saintpaulia ionantha, violette africaine, violette du Cap.

Le saintpaulia appartient à la famille des gesnériacées. C’est une plante originaire d’Afrique, de Tanzanie plus précisément, qui porte le nom de la personne qui l’a découverte en 1892, le baron Walter von Saint-Paul-Illaire.

Si on utilise également l'appellation « violette africaine » pour parler des saintpaulias, c'est en raison de sa ressemblance avec la violette, qui appartient au genre viola. C'est toutefois la seule similitude entre les deux plantes, qui sont autrement très différentes l'une de l'autre. 

Violette africaine en pot

Interior Designer Paradise

 

Entretien des violettes africaines

Hauteur et espace requis

La hauteur des saintpaulias varie de 10 à 40 cm, en fonction des variétés. Ces plantes sont toutefois à l’aise dans des petits pots d’environ 6 à 8 cm de diamètre. 

Type de sol 

Les saintpaulias ont besoin d’un substrat léger et aéré, qui permet une bonne rétention de l’eau et des minéraux. En ce qui a trait aux pots, ceux en plastique sont idéaux. 

Exposition 

Les saintpaulias ont besoin de beaucoup de luminosité, mais il faut éviter le soleil direct qui risque de causer des lésions aux feuilles de la plante. Provenant de régions tropicales, ces plantes aiment les températures chaudes et une humidité ambiante assez élevée. Pour une pousse uniforme, on recommande de tourner régulièrement le pot de la plante. 

Taille et nettoyage des saintpaulias

Les feuilles de la violette africaine sont recouvertes de duvet. Pour enlever la poussière ou les débris qui pourraient se loger dans les poils, on utilise une petite brosse douce. On élimine les feuilles et fleurs mortes au fur et à mesure qu’elles apparaissent et on sépare les rejets de la plante qui ont tendance à ralentir la floraison. 

Violette africaine en pot

Ooreka

 

Arrosage des saintpaulias

Les violettes africaines doivent être arrosées environ une fois par semaine. On les arrose lorsque le terreau est sec à la surface, mais encore légèrement humide un peu plus en profondeur. 

Lors de l’arrosage, on verse de l’eau jusqu’à ce qu'elle sorte par les trous situés dans le bas du pot. Toutefois, puisqu’il est primordial de ne pas mouiller les feuilles et les fleurs des saintpaulias, l’arrosage par bassinage, qui consiste à déposer le pot dans une soucoupe remplie d’eau le temps que la plante absorbe l’eau, est préférable.

On choisira également une eau légèrement tiède, car l’eau froide a tendance à créer des taches sur le feuillage de cette plante. Les saintpaulias ont besoin d’engrais environ une fois par mois.

L’humidité ambiante

Les violettes africaines ont également besoin d’une humidité ambiante relativement élevée. On évitera donc de placer ces plantes près des calorifères, surtout durant l’hiver, puisque ceux-ci ont tendance à assécher l’air.

Pour procurer suffisamment d’humidité aux saintpaulias, on peut utiliser un humidificateur durant l’hiver ou mettre le pot de la plante sur une soucoupe remplie de gravier et d'eau.

Saintpaulia avec des fleurs mauves aux contours blancs

Decoracion facil

 

Floraison des violettes africaines

La violette africaine est surtout appréciée pour sa floraison abondante et régulière, qui peut durer une grande partie de l’année.

Étant donné le nombre important de variétés hybrides, les couleurs et les formes sont assez diversifiées. On retrouve donc des fleurs violettes, roses, jaunes, blanches ou aux contours colorés et avec des pétales bicolores, ondulées et même doubles.

D’une fleur à l’autre, par contre, on retrouve toujours la même étamine jaune. 

Plusieurs pots de saintpaulias avec des fleurs mauves, violettes, roses et bleues

Edifica

 

Rempotage des violettes africaines

Les violettes africaines n’ont pas souvent besoin d’être rempotées, environ aux 2 ou 3 ans. La plante doit être à peu près trois fois plus grosse que le diamètre de son pot avant d’être rempotée.

Lors du rempotage, on choisit un pot à peine plus grand que le précédent.

 

Variétés de violettes africaines

On retrouve une vingtaine d’espèces de saintpaulias et des centaines de variétés hybrides, suite à de nombreux croisements. Voici quelques variétés : 

Le Saintpaulia ionantha :

Violette africaine Saintpaulia ionantha avec des fleurs mauves

Peyzaj planlama

Le Saintpaulia goetzeana :

Saintpaulia goetzeana

Seattle African Violet Society

Le Saintpaulia shumensis :

Saintpaulia shumensis

Petal Tones

 

Maladies et parasites s'attaquant aux saintpaulias

L’excès d’eau ou une humidité ambiante trop élevée peut entraîner l’apparition de maladies fongiques, d’oïdium et de pourriture grise.

Si l’air est trop sec ou si la plante manque d’eau, les feuilles de la plante auront tendance à se recroqueviller sur elles-mêmes. La floraison sera également réduite.

Un manque d’engrais amènera les feuilles à pâlir. L’apparition de nouvelles feuilles plus petites signale qu’il est temps de remporter le saintpaulia.

Le manque de lumière provoque un étiolement de la plante. À l’inverse, trop de soleil peut causer des taches brunes et sèches sur les feuilles.

Parmi les principaux parasites et insectes qui s’attaquent aux saintpaulias, on retrouve la cochenille farineuse, le thrips et la mite du cyclamen. Il peut être difficile d'éliminer totalement les parasites présents sur les violettes africaines et il est souvent plus facile de se débarrasser des plantes infestées. 

 

Associations favorables avec les saintpaulias

Les violettes africaines sont le plus souvent cultivées seules en pot. Elles font toutefois de très beaux arrangements lorsqu'elles sont regroupées dans des pots plus larges.

Le saintpaulia cohabite très bien avec la gloxinia, une plante de la même famille et avec des conditions de culture semblables.

Composition de saintpaulia dans un panier

Plan de jardin


Tout savoir sur les dracaena : variétés, entretien et floraison article teaser

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca