Tout savoir sur les dracaena : variétés, entretien et floraison

Le dracaena, aussi appelé dragonnier, est la plante verte d’intérieur par excellence.

Facile d’entretien, elle apporte une touche d’exotisme aux pièces avec ses airs de faux palmier et son beau feuillage vert.
 

Le dracaena : noms, famille et type

Nom :  Dracaena, dracéna ou dragonnier

Le dracéna fait partie de la famille des agavacées (Agavaceae). Ce sont des plantes vertes originaires de climats chauds et humides tels que l’Asie, l’Amérique centrale et certaines régions tropicales de l’Afrique.

Les dragonniers se caractérisent par leurs longues feuilles vertes, parfois striées de rayures rouges, brunes, blanches ou jaunes, qui poussent aux extrémités de tiges dont la base se dégarnit avec les années, ce qui leur donnent des airs de petits palmiers.

Les dracaena sont aussi considérés comme des plantes dépolluantes, absorbant les polluants contenus dans l’air et dégageant plus d’oxygène qu’ils n’en consomment. 

Dracaena fragrans dans un pot gris

Botanic

 

Entretien des dracaena

Hauteur et espace requis

Les dracénas ont une croissance d’environ 10 à 15 cm en hauteur par année. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres dans leur milieu naturel, mais ces plantes dépassent rarement trois mètres lorsque cultivées à l’intérieur.

Type de sol 

Les dracaena n’ont besoin que d’un terreau ordinaire pour plante verte. Il est important toutefois que le pot et le substrat se drainent bien pour éviter l’accumulation d’eau stagnante au niveau des racines. 

Exposition 

Les dracénas ont besoin d’une lumière vive, sans soleil direct. Ces plantes tolèrent aussi un éclairage plus faible, mais auront alors une croissance plus lente et leur feuillage sera moins fourni. Elles ont également besoin d’une température ne descendant pas sous les 16°C.

Il est recommandé de tourner régulièrement le pot des dracaena pour favoriser la croissance d’un tronc bien droit. 

Dracéna dans un pot dans le coin d'un salon

Old Brand New

Arrosage des draceana

Lors des arrosages, il faut humidifier l’ensemble du substrat et le laisser sécher en surface entre les arrosages. Il est important de ne pas laisser d’eau dans la soucoupe ou s’accumuler au fond du pot. 

L'été, on doit arroser à chaque semaine. Si la plante reçoit moins de lumière, notamment durant l’hiver, on peut réduire la fréquence des arrosages.

En période de croissance, environ de mars à octobre, on peut fertiliser avec un engrais aux 15 jours et vaporiser le feuillage de la plante une fois par mois.

Taille et nettoyage des dracaena

Les feuilles des dracaena ont tendance à accumuler la poussière. Il faut alors nettoyer les feuilles avec un chiffon humide.

Lorsque le dracéna devient trop gros, on peut couper le bout de la tige, ce qui stimulera la ramification. 

Dracaena marginata dans un pot blanc

Villa verde

 

Floraison des dracaena

Les dracaena fleurissent rarement lorsqu'ils sont cultivés à l’intérieur des maisons. Toutefois, lorsque qu’il fleurit, le dracéna produit habituellement une hampe florale qui comporte plusieurs fleurs blanches, très odorantes. 

Hampe florale du dracaena composée de plusieurs fleurs blanches

Houseplant411

 

Rempotage des dracaenas

Les dracénas n’ont pas besoin d’être rempotés fréquemment; environ à tous les 3 ans, car ce sont des plantes qui apprécient être à l’étroit dans leur pot.

On les rempote lorsque les racines sortent du pot. Si les plantes sont trop grandes pour être retirées de leur pot, il suffit de remplacer le substrat de surface, environ le tiers, par un nouveau. 

 

Variétés de dracaena

On compte environ une quarantaine de variétés de dracaena. En voici quelques-unes :

1. Dracaena margitana, aussi connu sous le nom de dragonnier de Madagascar :

Dracaena marginata aussi appelé dragonnier de Madagascar

Arberi

2. Dracaena deremensis 'Janet Craig' :

Dracaena ou Dragonnier ‘Janet Craig’ (Dracaena fragrans)

Bakker.com

3. Dracaena deremensis 'Lemon Lime' :

Dracaena Warneckii Lemon Lime

Planteca

4. Dracaena fragrans 'Massangeana' :

dracaena fragrans 'massangeana'

Obi

5. Dracaena sanderiana, aussi appelé « lucky bamboo » :

Dracaena Sanderiana ou "lucky bamboo"

Exotic Flora

 

Maladies et parasites s'attaquant aux dracaena

Les cochenilles des serres, les tétranyques à deux points et les acariens sont des parasites qui peuvent s’attaquer aux dracaena.

De facon générale, les feuilles des dracénas témoignent beaucoup de l’état de santé de la plante. Les feuilles de la base ont d'ailleurs tendance à jaunir et tomber au fur et à mesure que la plante vieillit.

  • Lorsque les couleurs des feuilles semblent ternes ou décolorées, c’est signe d’un manque de lumière.
  • S’il y a une perte de feuilles accrues ou que la croissance de la plante cesse, c’est probablement causé par une température ambiante trop froide.
  • L’excès d’eau entraîne un brunissement et un déssèchement de l’extrémité et du bord des feuilles. La plante peut également s’affaisser et les feuilles pourrir.
  • Un manque d'eau entraîne un affaissement anormal des feuilles de la base.
  • S’il y a des taches gris-brun sur les feuilles, c’est que la plante est probablement infestée d’un champignon. Il faut alors vaporiser un fongicide.
  • Les nouvelles feuilles d'un dracaena seront plus petites et déformées si la plante manque d'engrais

 

Toxicité des dracaena

Il est préférable de placer cette plante hors de la portée des jeunes enfants et des animaux, car ses feuilles sont toxiques et peuvent causer des malaises ou des empoisonnements. 

 

Associations favorables

Les dracénas peuvent être plantées avec d'autres plantes vertes ou des fleurs. On privilégiera des plantes de hauteurs moyennes, qui pourront cacher la base souvent dégarnie des dracénas. 

Composition florale dans un jardinière blanche avec dracaena, plantes vertes et fleurs

Nourish and Nestle


Tout savoir sur les cactus : variétés, entretien et floraison article teaser

 

Commentaires

Recettes

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome