5 endroits de rêve pour se marier sans se ruiner

Se marier est sans doute un des événements les plus marquants de notre vie. Tous nos amis et notre famille réunis au même endroit pour célébrer l'amour, la robe de princesse, la réception à couper le souffle... mais cette journée féérique est malheureusement rattachée à un prix!

Bien qu'il soit facile de se laisser emporter au niveau des dépenses, une bonne recherche, de la planification et de l'organisation peuvent vous faire économiser beaucoup de sous sans pour autant compromettre l'authenticité de votre vision pour votre journée!

Comme quoi il est possible de se marier sans pour autant vider son compte de banque, voici 5 endroits de rêve et 5 trucs infaillibles pour se marier sans se ruiner!

1. L'Auberge St-Gabriel

Mariage à l'Auberge St-Gabriel

aubergesaint-gabriel.com

Située au coeur du vieux Montréal, l'Auberge St-Gabriel est un lieu rempli de charme, de cachet et d'histoire! Située dans le grenier du restaurant se trouve une magnifique salle de réception au plafond cathédrale qui vous donnera l'impression d'être dans une grange au beau milieu de la campane! Avec de tels détails architecturaux, vous n'aurez même pas besoin de décoration!

2. Le Chalet des Érables

Mariage au Chalet des Érables

chaletdeserables.com

Situé à Ste-Anne-des-plaines, le Chalet des Érables a tout pour plaire! Offrant plusieurs salles de grandeurs différentes selon le nombre de convives, le style mi-chic, mi-rustique s'adapte pratiquement à tous les styles de réception. Toutes les salles sont privées et on un accès à une terrasse extérieure! Un gros plus : le service d'une coordonnatrice de mariage est inclus dans le forfait!

3. L'Ambroisie

Mariage au restaurant l'Ambroisie

ambroisie.ca

Recconnu pour leurs terrasses 4 saisons, le restaurant Ambroisie est un lieu tout désigné pour se marier! Célébrez-y votre cérémonie et votre réception afin de sauver des coûts sur la location d'espaces. Vous aurez également l'avantage de faire votre réception dans un restaurant; c'est-à-dire que le service de traiteur se trouve à même votre salle de réception. Ça simplifie drôlement les choses.

4. Mouton Village

Mariage chez Mouton Village

moutonvillage.com

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, le complexe Mouton Village est d'un charme irréprochable. Offrant plusieurs salles de différentes capacités (selon votre nombre de convives), l'endroit vous donne également accès à une terrasse privée pour votre réception. Il est également possible de célébrer son union à l'extérieur, au beau milieu des jardins luxuriants. Campagne, air frais, proximité à la rivière et vue sur le Mont-Saint-Hilaire, cet endroit a tout pour plaire.

5. Le Moulin à laine d'Ulverton

Mariage au moulin à laine d'Ulverton

moulin.ca

Pour un endroit rustique sans pareil, le Moulin à laine d'Ulverton est un emplacement parfait pour vous! Aussi charmant à l'intérieur qu'à l'extérieur, on aime particulièrement la structure des murs en pierres des champs ainsi que les chaises de bois qui donnent beaucoup de cachet à la salle de réception. En vous promenant sur le site, vous et vos invités aurez également la chance de côtoyer de jolis moutons! Parfait pour prendre des photos mémorables!

Voici quelques trucs supplémentaires pour économiser sur le lieu.

1. Optez pour la basse saison

Mariage hivernal

elegantweddinginvites.com

C'est pas un secret pour personne: les prix des divers services reliés aux mariages sont plus élevés pendant la haute saison (mai à septembre habituellement). De plus, comme les salles de réception sont moins achalandées durant les mois plus frais, il est parfois possible de négocier les prix des forfaits à la baisse en réservant à la «dernière minute»; par dernière minute on entend 4 mois à l'avance environs. Même si célébrer son union en plein hiver semble un peu moins conventionnel, la neige ajoutera une petite touche de féérie à votre journée! Pensez aux clichés uniques que vous obtiendrez.

2. Réduisez le nombre d'invités

Mariage intime extérieur

lindseyroman.com

Un bon truc pour réduire le coût du mariage est de diminuer la liste d'invités! Un mariage intime où vous êtes entourés des personnes les plus chères à vos yeux peut être tout aussi magique (et même plus) qu'un gros mariage. En ayant un plus petit groupe d'invités, vous pourrez alors vous permettre de dépenser un peu plus sur le/la photographe, l'emplacement choisi et la qualité de la nourriture et des breuvages. Parfois, less is more!

3. Sortez des sentiers battus

Buffet de mariage

boho-weddings.com

La formule mariage à l'église, souper cinq services et soirée dansante ne colle pas trop avec votre style? Ce n'est pas grave! Votre mariage devrait être une réflection de votre couple alors vous avez le droit d'organiser le déroulement de votre journée comme bon vous semble. Pourquoi ne pas opter pour une formule plus conviviale comme un buffet, un foodtruck ou même un pique-nique? Vous sauverez énormément de coûts sans pour autant compromettre la qualité de la nourriture.

4. Demandez de l'aide

Gâteau de mariage avec cupcakes

etsy.com

Votre entourage regorge de ressources! Si vous avez des amies qui ont des talents artistiques, demandez leur assistance pour élaborer vos faire-parts et vous aider avec la décoration! Vous avez une maman qui cuisine extrêmement bien? Pourquoi ne pas lui demander de réaliser votre gâteau de mariage? Ce dernier pourrait être constitué d'un assemblage de plusieurs cupcakes plutôt que d'être une grosse structure coûteuse. Psst: ma mère a justement cuisiné des cupcakes pour le mariage de mon frère et tous les invités se sont régalés. De plus, elle était très fière d'avoir pu mettre la main à la pâte pour le mariage.

5. Choisissez un endroit d'une beauté naturelle

Réception de mariage en plein air

bellaangeleventdecor.com

Afin d'éviter de dépenser des sommes faramineuses (et du temps!) en décoration, optez pour un endroit que vous trouvez déjà magnifique tel quel. Ça peut être en pleine nature, dans un chalet quelquonque ou encore dans une salle de réception que vous trouvez déjà charmante ; l'idée est de ne pas avoir à trop transformer l'espace afin d'économiser des sous. En ajoutant seulement quelques éléments faits à la main, non seulement vous aurez une jolie déco personnalisée, vous laisserez également votre lieu de réception briller de lui-même!


Nous vous recommandons aussi:

Déco de mariage : 8 idées de thèmes pour une célébration féérique!         10 idées de photobooths originaux pour un mariage
 
8 idées de cadeaux DIY à offrir à un mariage
Tipis mariage bohémien buffet mariage industriel thèmes décors de mariage Toile de fond photobooth best day ever Cadeaux DIY mariage