Les meilleurs habillages de fenêtres pour chaque pièce de la maison

Lorsqu'on parle d'habillage de fenêtres, faire des choix éclairés peut s'avérer plus difficile que prévu! Tellement d'options s'offrent à nous et il y en a littéralement pour tous les goûts, styles et budgets! Avant de vous lancer dans les achats, il est bien important de cerner vos besoins et d'établir une petite liste de prérequis!

Prêts à y voir plus clair et à apprendre quelques petits trucs pour vous guider dans vos choix? Voici les meilleurs trucs pour choisir vos habillages de fenêtres selon la pièce de la maison!

1. L'entrée

Entrée lumineuse

lemonthistle.com

On l'oublie parfois, mais l'entrée comporte souvent des fenêtres qui peuvent nécessiter une attention particulière! Outre les stores et les rideaux, les pellicules autocollantes qui créent un effet grivré peuvent être une solution simple et hyper efffcace! Vous pouvez recouvrir vos vitres en entier ou y aller simplement par petites sections. Tout dépend du degré d'intimité que vous désirez! 

2. La salle de séjour

Salon de style boho chic

francoisetmoi.com

À la salle de séjour, tout dépend de vos besoins. Par exemple : si vous êtes du genre à lire pendant la journée, vous aimerez un habillage en transparence (comme un voilage par exemple) qui laisse entrer un maximum de lumière naturelle. Si vous écoutez la télévision pendant la journée, vous aimerez avoir des toiles opaques rétractables qui assombrissent la pièce afin de vous permettre de mieux voir votre téléviseur. Si c'est plutôt en soirée que vous profitez de votre salon, un habillage opaque ou semi-opaque sera parfait pour vour permettre de vaquer à vos occupations en toute intimité.

Alors qu'est-ce qu'on choisit lorsqu'on a besoin d'un habillage de fenêtres qui remplis tous ces critères? Un voilage ou un store alterné translucide agencés à des panneaux de rideaux opaques et décoratifs. En plus d'habiller votre fenêtre, ceux-ci viendront améliorer l'accoustique de votre pièce! Une pierre, deux coups!

3. La salle à manger

Salle à manger chic et actuelle

holzdiy.ml

Il n'est pas toujours nécessaire d'habiller les fenêtres de votre salle à manger (tout dépend de la vue que vous avez à l'extérieur et de la proximité de vos voisins!). Par contre, de jolis panneaux de rideaux décoratifs qui font plafond à plancher confèrent toujours une touche très chic à l'espace!

On aime l'effet un tantinet dramatique que ceux-ci confèrent à la pièce tout en donnant une impression de hauteur! Parfaits pour créer une jolie ambiance feutrée lorsque vous recevez des invités à souper!

4. La cuisine

Cuisine de style farmhouse

littlehouseofcould.com

À la cuisine, on aime habituellement avoir un maximum de lumière! Puisqu'il y a souvent de l'action dans cette pièce, on opte pour un habillage de fenêtre simple et pratique! Pas de draperies superflues qui prennent la poussière et qui empiètent sur votre espace de travail! Ici, les stores horizontaux ou alternés qui sont intallés à l'intérieur du cadrage de vos fenêtres constituent un choix gagnant!

5. La salle de bain

Salle de bain chic et décontractée

deavita.fr

À la salle de bain, il est important d'avoir un habillage de fenêtres qui vous permet d'avoir un certain niveau d'intimité (on ne veut pas nécessairement que les gens à l'extérieur puissent nous voir à travers les vitres!). Dépendamment de la dimension de vos fenêres et de leur emplacment, vous pouvez optez pour une pellicule autocllante givrée, des stores horizontaux ou alternés ou encore des voilages agencés à des rideaux plus opaques! Ce sont tous de bons choix!

6. La chambre à coucher

chambre à coucher moderne et minimaliste

stylebyemilyhenderson.com

À la chambre à coucher, il est important d'avoir un habillage de fenêtres assez opaque afin de plonger votre pièce dans l'obcurité et de bénéficier d'une pénombre qui vous permettra d'avoir un sommeil des plus réparateurs! Agencez vos stores ou vos toiles opaques à des panneaux de rideaux décoratifs pour un habillage de fenêtres aussi joli que pratique! 

7. Le garde-robe

Garde-robe de style walk-in

deringhall.com

Certaines personnes ont la chance d'avoir un grand garde-robe de type «walk-in» et l'habillage des fenêtres y est très important! En effet, on veut maximiser la lumière naturelle afin de nous permettre de bien voir les couleurs de nos vêtements mais également pouvoir bénéficier d'un maximum d'intimité lorsque vient le temps de se changer!

Les stores alternés opaques peuvent être la solution parfaite puisqu'ils vous permettent de contrôler facilement la quantité de lumière qui entre dans la pièce. Vous pourriez également décider d'installer un petit rideau dans la partie inférieure de votre fenêtre afin de laisser entrer la lumière par la partie supérieure tout en gardant le bas de la fenêtre voilé!

8. Le bureau

Bureau lumineux et épuré

Compte instagram de Aberinteriors

Au bureau, la lumière naturelle est toujours la bienvenue! Privilégiez un habillage de fenêtres léger qui n'encombre pas trop l'espace et qui laisse entrer un maximum de lumière! On aime particulièrment ce petit store en fibres naturelles qui met la fenêtre en valeur tout en ajoutant de la texture à l'espace! On aime particulièrement l'agencements des matières naturelles dans cette pièce (suspension murale en macramé, store en bambu, bureau de bois et chaise avec une assise en lin. Un mélange harmonieux et reposant!

9. Le sous-sol

Chambre à coucher au sous-sol

varnishdesign.com

Au sous-sol, on aime jouer avec l'installation des rideaux afin de donner l'impression de fenêtres plus grandes et de plafonds plus hauts! Pour ce faire, procurez-vous des panneaux de rideaux de 96 pouces de longueur et posez votre pôle le plus près du plafond possible. Laissez la pôle dépasser d'environs 10 pouces de chaque côté de la fenêtre et posez vos rideaux à chaque extrémité. Votre fenêtre parraîtra deux fois plus large qu'elle ne l'est en réalité! 


Vous aimerez aussi:

20 items dont on peut se
débarrasser dans la maison
Vers un mode de vie « zéro déchet »
 
Les balles de séchage, vous connaissez?