Si les murs pouvaient parler ou comment s'inspirer de l'architecture pour décorer

Avez-vous déjà remarqué que votre décor change lorsque vous changez de maison? Et par là je ne veux pas simplement dire que la télé change de place puisque la pièce a une forme différente du salon précédent.

Salon avec coffre en bois

Crédit photo: Elegant Abode

 

Les détails architecturaux d'une maison comme les moulures, les caissons, et les corniches donnent un style victorien et ancestral à une demeure.

Cuisine lavabo ceramique

Crédit photo: Elegant Abode

 

Des plafonds de bétons et des poutres exposées donnent plutôt un aspect industriel à un appartement ou à un loft. 

Salle à magner mur de briques

Crédit photo: Elegant Abode

 

Des fenêtres de style rideaux (qui s'étirent du plancher au plafond sur tout un pan de mur) sont l'ultime symbole d'une maison moderne. Les colonnades et frontons qui ornent une entrée sont celui d'une maison traditionnelle.

Salon avec coffre en bois

Crédit photo: Elegant Abode

 

Est-ce que la « coquille » d'une maison doit pour autant en dicter son style de décoration? Oui et non. 

Oui parce que je suis de celle qui croit qu'il faille laisser la maison parler. Je crois que si une maison est remplie de détails architecturaux, il faut les mettre à l'honneur et célébrer leur style plutôt que de les masquer derrière un style jugé «actuel».

Coin bureau

Crédit photo: Elegant Abode

 

Non parce que je pense aussi que la beauté d'un décor bien agencé et représentatif des propriétaires occupants réside dans le fait qu'il faille que celui-ci leur ressemble. Il faut que les meubles, accessoires, et tissus choisis soient en harmonie avec eux-mêmes plutôt qu'avec simplement les murs qui les entourent. 

Salon cadres et mur bleu

Crédit photo: Elegant Abode

 

Bref, il n'y a pas de réponse vraie ou fausse. La seule chose que je vous conseille d'observer lors de votre prochain déménagement, et emménagement subséquent, est de tout d'abord regarder la maison à nue et de la laisser vous inspirer les couleurs et le mobilier qui l'habiteront par la suite. Le reste vous viendra tout naturellement. 
 

Commentaires