Comment utiliser les carreaux à motifs dans la maison

Tout comme le papier peint, les tuiles à motifs ont la cote depuis plus 5 ans! La preuve, c’est que les fabricants de carreaux d’Europe développent encore de tout nouveaux motifs et combinaisons de couleurs afin de nous rendre encore plus amoureux des tuiles à motifs! Comme ces fournisseurs ont 2 à 3 ans d’avance sur nos tendances design, ces céramiques ne sont pas près de disparaître des sites d’inspirations et des magazines.

Les carreaux à motifs collent à nos envies de fantaisie dans différents contextes. Je pense au dosseret, au sol, dans la douche, au foyer et j’en passe! Oui! Nous pouvons les intégrer dans les décors plus épurés et modernes, pas seulement les décors rustiques. Petits ou grands formats, colorés ou non!

Pour satisfaire le besoin d’intemporalité, il est préférable de sélectionner des teintes plus rabattues, comme les teintes ayant du gris, des bleus et les classiques noir et blanc. Pour les plus audacieux, go avec la couleur!

Un dosseret de cuisine coloré

Le dosseret idéal pour ceux et celles qui aiment oser la couleur tendance comme le rose, le jaune moutarde, le vert et le noir. L’effet patchwork coloré cadre autant dans les cuisines blanches de style scandinave que dans  les cuisine rustiques aux accents de bois.

Un dosseret de cuisine noir et blanc

Voici une autre belle alternative pour utiliser les tuiles à motifs dans un projet de dosseret. Le contraste du noir et du blanc étant de nature plus froide, il accentuera l’aspect moderne d’un environnement épuré. Pour réchauffer un peu l’endroit, n’hésitez pas à l’amalgamer à du bois caramel. Ce compagnonnage aura un look du tonnerre!

Une bande au sol

Le casse-tête des choix des revêtements de sol n’est pas toujours simple. Surtout quand il s’agit de délimiter deux revêtements de teintes différentes. Amusons-nous et soyons astucieux en choisissant un motif qui saura créer un joli contraste, mais qui portera aussi un lien de couleurs avec celles présentent dans la pièce. Voilà une inspiration originale qui s’applique partout et qui fera assurément jaser.

Un effet patchwork au sol

Voici l’exemple parfait d’une belle harmonie de tuiles! Leurs emplacements ne sont pas déterminés au hasard puisque chaque carreau a sa place et qu’ils sont jumelés afin de les mettre en évidence, plus discrets ou même déstabilisants lorsqu’ils viennent casser un motif! Dans ce cas, il est primordial de songer aux motifs et aussi aux tuiles qui n’en ont pas pour vernir casser la monotonie de temps en temps! Ce look est parfait pour ceux qui aiment les éléments éclectiques dans un décor blanc…tout comme moi!

Un hall fermé

Les petits halls comme celui-ci sont des endroits idéals pour intégrer les petites tuiles à motifs, surtout pour les gens qui veulent oser, mais à petite échelle! Agencez les couleurs des tuiles à celle des portes et l’effet sera plus que Wow!

Un mur de salle de bain

J’adore utiliser le concept de faire poursuivre les carreaux de céramique sur mur exploitant la douche et la vanité! Elle donne un coup d’oeil plus uniforme et donne l’impression que la douche est plus grande. Surtout lorsqu’elle est séparée par une cloison de verre. L’effet sera aussi concluant par l’utilisation de grands formats, à vous de choisir!

Une création de motifs

Pourquoi pas? Les petites pièces comme les salles de bains sont idéales pour ce type de projets DIY ou fait par un pro! Amusez-vous avec les formes, couleurs de tuiles et de coulis pour faire de votre plancher une œuvre unique!

Habiller un foyer

Comment ne pas tomber en amour avec ce manteau de foyer d’inspiration Boho chic qui est un vrai petit bijou? On rêve tous d’avoir un manteau de foyer comme ça! Pour « passer » à travers les époques et garder le même impact, on peut miser sur un motif de carreaux plus intemporel qu’il vous plaira d’admirer année après année dans vous soirées cocooning.

Des contremarches personnalisées

Les tuiles d’inspirations marocaines teintées de bleu sont dans la mire et elles feront assurément l’objet des désirs de bien des gens! Selon le motif choisi, elles permettront des métamorphoses un brin audacieuses et stylisées. À coup sûr elles vous feront voyager!

Maintenant, attention aux pièges!

Ne visez pas les grands espaces!

Les grandes surfaces ne mettront pas en valeur les tuiles à motifs et cela risque de rendre le concept beaucoup moins intemporel! Vous apprécierez davantage votre sélection de tuile à petite échelle que sur une grande surface…garantie!

Dosez les couleurs trop vives!

C’est un peu le même principe pour les couleurs vives! Le patchwork de couleurs vives serait très bien pour un dosseret, pour un mur de douche et même pour un petit plancher de salle d’eau. Mais pour un grand plancher comme celui-ci, cela risque de vous donner la nausée et de tout vouloir recommencer!

Trop c’est comme pas assez!

Dans ce cas-ci, l’espace est adéquat pour les motifs et les couleurs flamboyantes. Toutefois, il y a un piège à éviter! Tomber en amour avec un élément n’implique pas qu’il doit être omniprésent. Donc, si vous osez la tuile à motif au sol, inutile de l’insérer aussi au mur et vice- versa.


Vous aimerez aussi:


Dernière vidéo

Recettes

  • Bruschetta d'automne

    Temps: 35 min. Portions: 12-15
    baguette (ou pain parisien), huile d'olive, petite courge musquée (Butternut), oignons cipollini, poire, figues, graines de citrouille, miel, vinaigre balsamique, citron, tartinade crémeuse au choix, Sel et poivre
Découvrez fraichementpresse.ca