Tendances dans la salle à manger

La salle à manger est le lieu de rassemblement par excellence. Une pièce entièrement dédiée à recevoir et divertir. Malgré le fait que le rôle de la salle à manger formelle ait subit de grands changements avec le rythme de vie plus décontracté des familles d'aujourd'hui, il n'en demeure pas moins que celle-ci trouve encore sa place dans nos maisons. Voici quelques tendances notables pour rendre cette pièce élégante et confortable.

Les lustres surdimensionnés

salle à manger bois

Crédit photo: cococozy.com

Longtemps négligé, l'espace aérien au dessus de la table se voit maintenant donner une place d'honneur avec des lustres de grandes dimensions. Les formes sphériques ont particulièrement la cote, ajoutant une touche souple et décontractée dans un décor autrement souvent conçu de lignes droites. Une règle d'or: la taille du lustre ne devrait pas dépasser les deux tiers de la largeur de la table qui repose dessous. 

Les banquettes

salle à manger fauteuils

Crédit photo: blog.houseoffifty.com

Faites-vous parti de ceux et celles qui s'empressent de s’asseoir sur la banquette au détriment des chaises proposées par les restaurant? Pourquoi ne pas s'allouer le même luxe, en fait de confort, à la maison? En plus d'être confortable, la banquette a pour but de briser la symétrie, pour ne pas dire monotonie,  visuelle des chaises toutes identiques. La tendance est aux assises dépareillées et la banquette fait figure de proue de cette tendance.

Les tables de réfectoire ou de ferme

salle à manger blanche

Crédit photo: designers.elledecor.com

Dans la veine du design «éco-responsable» et «vintage», les tables faites de bois de grange ou les grandes tables de réfectoire de couvent ont la cote. Valant leur pesant d'or en fait de matériaux, elles sont aussi très courues pour leur look rustique et brut. Aussi convenable dans une maison de ville que dans un chalet, ces tables ajoutent personnalité et un aspect décontracté à cette pièce autrefois perçue comme formelle.

Les murs foncés

salle à manger noir

Crédit photo: homedit.com

On dit que les murs foncés rapetissent une pièce, mais saviez-vous que ces même murs foncés ont aussi pour but de la rendre plus chaleureuse et cozy? En accent sur un mur, ou apposé aux 4 murs de la pièce, une teinte foncée conférera au décor un look mystérieux et très luxueux.

Les tables rondes

salle à manger mauve

Crédit photo: traditionalhome.com

Dans les condos de petite taille ou dans les maison et les appartements sans salle à manger à proprement parlé, la table ronde est la solution par excellence pour faire paraître plus grand les lieux. Conviviale, elle facilite la circulation et favorise la conversation.

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1000 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest  

Commentaires