Tendances pour la chambre à coucher

Voyez ces conseils et tendances pour la chambre à coucher, notre havre de paix! Longtemps proposées en teintes sobres et sereines, on voit maintenant apparaitre une tendance ... à la couleur!

Oui il est vrai que la chambre se doit d'être un endroit de repos et de récupération, mais ceci doit-il absolument impliquer le fait d'avoir des murs blancs et une literie sobre? Au contraire! les tendances pour la chambre à coucher sont dans le dosage et l'agencement.  

 

Tendances pour la chambre à coucher

Crédit photo: Just Artic

Après plusieurs saisons de chambres minimales et épurées, on revoit en force le retour de la couleur mais aussi des motifs dans les décors de chambre. Des couleurs exprimées en teintes franches sur les murs mais aussi sur les accents de la chambre comme la tête de lit, les petits fauteuils et même les meubles qui sont peints. Les tissus utilisés se voient aussi attribuer des motifs et des couleurs qui créent une atmosphère dynamique et pourtant reposante dans la chambre. Comment est-ce possible?  

 

Tendances pour la chambre à coucher

Crédit photo: My Little Sweet House

Et bien c'est une question d'agencement et de dosage. De quoi? L'agencement est la façon dont les différents tissus sont combinés pour créer un effet texturé et intéressant dans la pièce. Par exemple, une chambre peut contenir des rayures sur la carpette et les rideaux, des fleurs sur la couette, et de la couleur sur les murs et la literie tout en conservant l'Harmonie de la pièce. Mais trop c'est comme pas assez alors il faut aussi doser.

 

Tendances pour la chambre à coucher

Crédit photo: Pendleton Woolen Mills

Le dosage est une science parfaitement imparfaite. C'est une finesse qui se développe au fil du temps et qui prend un certain recul pour apprécier le travail accompli.

 

Tendances pour la chambre à coucher

Crédit photo: Apartment Therapy

Quand tous vos éléments se retrouvent dans votre décor, reculez de quelques pas et regardez l'ensemble de la pièce. Est-ce que celle-ci est unie par un thème continu? Est-ce qu'il y a un rappel des couleurs utilisées dans plus d'un élément de la pièce? Et si vous avez choisis d'utiliser plusieurs motifs différents, sont-ils unis sous une même palette de couleur?

Je suis de celles qui croient fermement qu'on ne fait pas d'erreur en décoration... il n'y a que des essais. Comme dans l'art, ce ne sont souvent que quelques coups de pinceaux qui peuvent rapidement rectifier le tir d'une toile où il manque un je ne sais quoi. Alors, si la couleur vous a toujours appelée... osez!

Commentaires