Tendance déco : le macramé revient à la mode!

Je vous parlais récemment de la tendance neon des années 90, qui reviens en force cette année dans nos décors.

Et bien accrochez votre casquette des Canadiens avec de la broche, car une autre tendance des décennies passées fait également un retour : celle du macramé.

Je vous propose aujourd'hui un voyage au coeur des années 70, en plus de quelques conseils pour actualiser cette tendance et ainsi l'intégrer à votre décor printanier.

1. Le macramé telle une oeuvre d'art

macramé oeuvre d'art

Crédit photo: apartmenttherapy.com

Composés de cordes nouées de manière à former des motifs géométriques complexes, les tissages muraux peuvent remplacer une oeuvre d'art au mur ou encore servir de tête de lit visuelle. À ce sujet, je vous encourage à découvrir la compagnie montréalaise Hazel & Hunter, qui crée des tissages muraux avec des accents de laiton.

 

2. Intégrez-y des couleurs

macramé muraux couleurs

Crédit photo: chatelaine.com

Dans le salon, la chambre, la cuisine et même la chambre des enfants, le macramé est polyvalent. Laissez de côté les hiboux de votre enfance et remplacez-les plutôt par une oeuvre grand format dans des couleurs neutres, avec des accents de noir ou même de fluo.

 

3. Comme suspension pour plantes

macramé suspension plantes

Crédit photo: theglitterguide.com

Je suis en constante recherche d'une nouvelle suspension pour plantes capable de leur faire profiter d'un maximum de lumière, même par les courtes journées d'hiver. On dira bien ce qu'on voudra, mais une petite suspension en macramé répond très bien à l'appel. Les versions contemporaines sont discrètes et finement nouées avec, en accent, des dégradés de couleurs.

 

4. En objets déco originaux

macramé lampes suspendues

Crédit photo: annielegault.com

Une autre designer québécoise à découvrir est Annie Legault, qui crée des lampes suspendues, des supports à plantes et des tapis tissés sous l'emblème de la marque Amulette. Aussi architecturales qu'amusantes, ses créations font jaser et ajoutent instantanément un point focal à la pièce.

 

5. Et même sous forme de meubles!

macramé doré suspendue chaise

Crédit photo: cupcakemag.com

Je sais que ce voyage dans le temps n'est pas pour tout le monde. Alors, pendant que vous y pensez dans une chaise suspendue en macramé, je vous laisse avec cette piste de réflexion : les tendances déco sont en constante évolution et certaines ne sont faites que pour être admirées... de loin. Pour ma part, je dois vous avouer que le look bohémien et rétro de cette tendance me plait beaucoup et qu'une suspension pour plantes est sur ma liste d'articles à trouver pour la maison.

 

Et vous, que pensez-vous de cette tendance? La laisserez-vous passer incognito ou au contraire, en habillerez-vous votre maison? J'ai hâte de lire vos commentaires!

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca