Le style Mid-Century Modern : plus en vogue que jamais!

On dit souvent que le passé est garant du futur. Et bien cet adage populaire ne pourrait être plus vrai, surtout lorsqu'il s'agit de décoration! Très en vogue dans les années 50 et 60, le style Mid-Century Modern revit aujourd'hui une seconde vague de popularité.

Voici ce qui le caractérise et comment l'intégrer dans votre décor.

table basse bleue

Crédit photo: westelm.com

Matériaux nobles, couleurs vives et lignes épurées sont les 3 éléments de base du style Mid-Century Modern.

On l'appelle « Mid-Century » en raison de l'époque de son paroxysme en fait de création et de popularité. Mais cette assomption est un peu erroné, puisque plusieurs designs iconiques de ce style ont en fait été créés aussi tôt que dans les années 20 et 30, par des pionniers du design.

bibliothèque mid century modern

Crédit photo: sfgirlbybay.com

Souvent associé au design scandinave, le style Mid-Century Modern a conquis les designers nord-américains, en plus d'encourager les imitateurs. Pour cette raison, nous retrouvons beaucoup de pièces faites au Canada en bois de palissandre ou en bois de teck.

Par contre, les meubles de construction suédoise, finlandaise ou norvégienne possèdent une plus grande valeur marchande. Regardez à l'intérieur des tiroirs et/ou derrière les meubles pour voir s'ils sont marqués d'une étampe de provenance ou de compagnie.

bungalow mid century modern

Crédit photo: retrorenovation.com

Trêve de cours d'histoire. Pourquoi, selon-vous, aimons-nous tant ce style issu du milieu du dernier siècle?

Je pense qu'il y a un peu de nostalgie, mais aussi un désir de revenir vers un design aux lignes plus simples et plus épurées.

Aussi, il y a une certaine propension vers les valeurs encrées dans les décors et l'architecture Mid-Century, notamment l'emphase sur la nature, avec de vaste fenêtres et des maisons qui s'harmonisent avec la nature environnante.

salon mide century modern

Crédit photo: etc-alltherest.blogspot.ca

Qu'importe l'architecture de votre maison, il y a moyen d'agencer des meubles Mid-Century avec votre décor. Regardez l'image ci-haut, avec son plafond à rosettes, ses ogées ornementales et son plancher détaillé dans un style très Haussmanien. Notez aussi comment les meubles confèrent une allure moderne à la pièce.

mid century modern salon

Crédit photo: cushandbooks.blogspot.com

Si vous souhaitez revamper des meubles de style Mid-Century achetés dans les petites annonces ou dans des ventes de succession, choisissez des tissus de couleurs vives avec une prépondérance pour les teintes de turquoise, de vert céleri et d'orange.

Le cuir est aussi un très bon choix, puisqu'il respecte l'époque des meubles tout en leur ajoutant une touche hyper moderne.

Commentaires