Style déco : le zen

Le style de décoration zen s’inspire des intérieurs japonais et des principes de feng shui.

Décor épuré et ordonné, calme et propreté en sont les mots d’ordre. Les pièces deviennent des oasis invitantes qui appellent à la relaxation.
 

Qu’est-ce que le style zen ?

Le « zen » est souvent associé au concept de minimalisme, de simplicité et de pureté des lignes.

En japonais, le terme zen fait référence à la méditation ce qui, en décoration, se traduit par des intérieurs harmonieux et équilibrés qui favorisent la détente.  

Les pièces à la décoration zen dégagent une atmosphère de sérénité. La décoration est sobre et épurée, les meubles bas et sans détails complexes. On privilégie les tons neutres et clairs ainsi que les matières naturelles.

On retrouve également des éléments du feng shui dans le style de décoration zen.

Salon zen dans les teintes de gris

Deavita

Le feng shui

Art chinois millénaire, feng shui signifie « vent et eau ». On part du principe que l'agencement du mobilier a une influence sur le comportement et l’attitude des gens dans une pièce. On équilibre la présence des énergies en favorisant les énergies positives et en prévenant la présence de courants néfastes. 

Quelques règles pour un intérieur feng shui

Les éléments : Dans le feng shui, il y a 5 éléments qui représentent la nature; le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Idéalement, on devrait tous les retrouver dans une pièce. L'eau, très relaxante, peut être présente via un aquarium alors que le feu se retrouvera dans des bougies allumées ou un foyer, et la terre via la présence de plantes.

Circulation des flux d'énergie : Pour permettre aux flux d’énergie de bien circuler, on désencombre les pièces. Les meubles ne doivent pas restreindre les déplacements et on enlève tout accessoire ou bibelot superflu. Également, on se départit de tout ce qui est cassé ou qui ne fonctionne pas, si on ne les répare pas. On veille aussi à séparer les aires de travail, comme un bureau, des aires de vie et de repos. 

Les miroirs : On ne place pas les miroirs face aux portes ou fenêtres, ce qui aurait pour effet de faire sortir l’énergie positive. 

Dans les pièces : On privilégie des espaces aérés et lumineux. On évite que le dos des sièges soit placé devant une porte et une fenêtre. On évite aussi les coins vides, quitte à les meubler avec une plante ou un paravent. 

Salon vu des airs avec les meubles placés de façon feng shui

Toutes vos idées déco

Les meubles 

Les meubles de style zen sont simples, sans ornements et avec des lignes basses. On retrouve beaucoup de matières naturelles : le bois, la céramique, la terre cuite et la fonte, mais également du bambou, du rotin ainsi que de la pierre et des galets. Les tissus et textiles utilisés pour les meubles sont également naturels, tels que de la laine, du coton ou du lin.

Afin de respecter les concepts du feng shui, on évite de surcharger les pièces avec trop de meubles. Ainsi, dans une salle à manger, on retrouvera simplement une table en bois, parfois avec un dessus en verre, avec des chaises droites.

Dans une chambre, le lit doit être un peu surélevé du sol pour permettre à l’énergie de circuler librement. Pour le rangement, on retrouve souvent des placards muraux, qui ont l’avantage de ne pas prendre d’espace. Les tables de chevet sont également très pratiques.

Au salon, les fauteuils doivent être placés autour d'un centre pour favoriser les échanges. On retrouve également des tables à café basses. 

Dans le salle de bain, les meubles sont souvent fixés au-dessus du sol. Les planchers peuvent être en pierre ou en bois, mais toujours de couleurs claires.

Salle à manger zen avec meubles bas en bois

Dika

Salle de bain de style zen avec meubles suspendus

Déco.fr

Les couleurs 

Pour une décoration de style zen, on choisit des couleurs neutres, douces et apaisantes pour favoriser la lumière, comme le blanc cassé ou le blanc crème, l’ivoire, le beige et le beige-rosé.

Les couleurs terre, le marron et le gris pâle se retrouvent aussi dans les décors zen. On s’assure toutefois de ne pas prendre de couleurs trop foncées.

On trouve également du bleu, une couleur calmante parfaite pour les chambres à coucher ou la salle de bain ainsi que des touches de vert. 

Salon zen avec couleur bleu et accessoire doré

Celofe.net


Mon coin zen teaser
 

Les accessoires

Tout comme les meubles, on limite le nombre d'objets décoratifs au minimum. On veut garder les espaces ouverts et vides. Les décorations murales suivent le même principe. On accroche donc le moins possible de cadres et de peintures aux murs.  

On retrouve dans un décor zen des accessoires pour le thé, des tatamis, mais aussi des objets qui rappellent les 5 éléments du feng shui, tels qu'un petit bol avec des poissons, des chandelles et des bougies.

Les plantes sont également bienvenues dans les intérieurs zen, du bonzaï au terrarium, en passant par les plantes vertes, les orchidées et les plantes aquatiques comme les roseaux, le bambou ou les papyrus.

Dans les pièces, pour plus de confort, on opte pour des tapis au sol. Dans la salle de bain, on privilégie des accessoires en bois, des pierres rondes ainsi que la présence de bougies et de roseaux. Dans la chambre à coucher, on évite miroir et télévision pour ne pas perturber le sommeil.

La lumière, surtout naturelle, est primordiale dans les décors zen. Pour les fenêtres, on choisit donc des rideaux légers ou des stores avec des lattes en bois ou en bambou pour laisser passer la lumière et en contrôler l’intensité.

Les lampes doivent éclairer doucement et si possible, être munies de gradateurs pour tamiser l'éclairage. Pour la chambre, on place des lampes de lecture sur les tables de chevet pour un éclairage plus discret. On se sert aussi de chandelles pour illuminer une pièce.

Les odeurs sont également importantes dans une décoration zen. On peut donc utiliser des diffuseurs d'huiles essentielles ou encore de l'encens.

Salon zen avec accessoires de style oriental

Sophie Jézéquel

 

Les origines du style zen

Bien que les concepts de méditation et de feng shui sont présents depuis des millénaires, c’est surtout dans les années 90 que le zen en tant que style de décoration a fait son apparition.

On attribue la naissance de ce style à l'augmentation en popularité des restaurants asiatiques, des spas et des salons de massage; tous des endroits où l'on retrouve une décoration de style zen. Le style s'est ensuite propagé dans les maisons.

Chambre à coucher zen avec meubles bas, roseaux et lampe suspendue

Designmag.fr

 

Les déclinaisons du style zen

Une déclinaison du style zen est la variante chinoise. Pour ce style, les meubles en bois sont souvent de couleurs sombres ou laqués, très brillants et stylisés. On retrouve des illustrations sur les meubles telles que des animaux, des dragons ou des paysages. Le rouge vif et le doré sont également présents dans la variante chinoise, notamment dans les accessoires de décoration. C'est un décor un peu plus chargé et coloré que le style zen. 

Le style zen est parfois confondu avec le style colonial anglais. Ce dernier reprend des matériaux similaires pour les meubles, notamment le bambou et le rotin et un aspect exotique côté décoration. Mais le style zen se différencie par son minimalisme, la sobriété de ses intérieurs et de ses couleurs ainsi que par son ambiance propice à la détente. 

Salon de style colonial

gta-az

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre