Style déco : le rustique

Le style de décoration rustique s’inspire des intérieurs des maisons de campagne. Avec ses espaces lumineux ainsi que son ambiance chaleureuse et confortable, il recrée l’atmosphère de la campagne et sa tranquillité.

Avec de multiples rappels de la nature, l’utilisation de matières brutes et des tons naturels, la décoration rustique est un véritable retour aux sources.
 

Qu’est-ce que le style rustique?

Le look rustique est un style de décoration simple, sans prétention et chaleureux, avec parfois des touches de nostalgie et de romantisme.

Tirant son inspiration du mode de vie campagnard, le rustique privilégie l’utilisation de matériaux naturels et peu travaillés. Ainsi, pierres des champs et poutres en bois apparentes côtoient des meubles en bois brut ou en fer forgé.

Dans la décoration rustique, on retrouve de nombreux éléments provenant de la nature. La lumière est également très importante ainsi que les couleurs douces. C’est un style de décoration qui crée des ambiances apaisantes, par opposition à l’agitation des milieux urbains.

Outre le bois, qu'on retrouve dans les meubles mais aussi en lambris sur les murs, au plafond ou au sol, on retrouve également de l’osier, du fer forgé, du rotin, de la céramique et du cuir. Les poutres au plafond et un foyer en pierre sont de beaux ajouts à une décoration de style rustique.

Cuisine rustique avec îlot central, poutres de bois apparentes et foyer de pierre

Home Adore

Les meubles

Dans le style rustique, les meubles sont principalement en bois, assez massifs et d’aspect classique, sans négliger toutefois leur côté confortable. Le bois peut être teint, peinturé ou vieilli pour lui donner un effet vintage. On retrouve également la présence de métal et de fer dans les meubles, comme des petites tables de jardin en fer forgé.

Dans la salle à manger, on privilégiera une table en bois massive au centre de la pièce, avec un buffet ou un vaisselier. Dans la cuisine, les portes des armoires seront en bois et on retrouvera souvent un îlot central.

Salon de style rustique avec meubles en bois, canapés confortables et foyer

Crystal Beshara

Les couleurs

Dans le style rustique, les couleurs naturelles et neutres ont la cote. Pour les murs, on privilégie le blanc, le crème ou le beige pâle, pour balancer les couleurs parfois foncées du bois et du métal utilisées pour les meubles.

On retrouve d'autres couleurs naturelles comme le taupe, les tons terreux, le sable et le brun, mais aussi de l'ocre et du bleu. On oublie les couleurs trop vives dans la déco rustique. Les couleurs pastel, bleu poudre, lilas, vert pâle sont également à privilégier pour leur côté apaisant.

Les motifs sur les accessoires de décoration, les rideaux ou encore les coussins s'inspirent des éléments de la nature, comme des fleurs ou des feuilles. On retrouve également des motifs de petits pois, des rayures et des carreaux.

Le bois des meubles est souvent peint en blanc ou de couleur pastel, mais on peut également le laisser dans sa teinte naturelle.

Cuisine rustique avec ilot en bois, poêle au bois et accessoires de cuisine accrochés au mur

Leanna Earle

Les accessoires

Côté accessoires, on y va pour la simplicité avec des objets un peu rétro et rustiques, sans trop surcharger. On pense entre autres à des articles qu’on se procure dans les brocantes ou les marchés aux puces, des antiquités ou des pièces d’artisanat.

Un miroir ancien ou des cadres en bois, des paniers en rotin, des tapis tissés à la main, des articles en laiton ou des coussins en patchwork sur les fauteuils compléteront bien la décoration.

Quelques vases de fleurs sauvages ou séchées ainsi que des rideaux de dentelle viendront également adoucir le côté plus massif des meubles et des matériaux bruts utilisés.

On peut s’inspirer de la nature pour les accessoires et choisir des bols en bois, des rondelles de bûche comme plateaux ou sous-verre, ou encore des pommes de pin pour décorer. Pour un effet plus masculin, on peut aussi accrocher aux murs une tête de chevreuil ou d'orignal empaillé ainsi que des accessoires qui rappellent la chasse et la forêt.
 

5 superbes horloges rustiques à faire avec du bois récupéré article teaser


La lumière est un élément très important du style rustique. Aux fenêtres, on évite les tissus et les matières très épaisses; on opte plutôt pour de la dentelle ou des tissus légers qui laissent passer la lumière.

Côté éclairage, on retrouve des chandelles, des luminaires en fer ou des lustres de métal ainsi que des lampes sur table. On peut même opter pour une lampe à l’huile, pour un côté plus vieillot.

Au salon, un tapis ou une couverture en fausse fourrure contribueront à l'ambiance chaleureuse et confortable. Dans la salle de bain, les accessoires et les portes serviettes peuvent être en fer forgé et la vanité en bois peint pour un effet rustique garanti.

Dans la cuisine, on peut accrocher au mur de la vaisselle, des poteries, des chaudrons et des ustensiles. On peut également exposer des pots Mason de provisions et des boîtes de métal anciennes pour les biscuits.

Salon rustique avec accents scandinave et "gars de bois" avec crâne de chevreuil au mur, table de bois et tapis en fourrure

Scent of Obsession

ilot bois de palette

blesserhouse.com

 

Les origines du style rustique

Le style rustique tire son inspiration de la campagne et des demeures qu'on y retrouve. 

Cest surtout dans les années 2000 que le style a gagné en popularité, au moment où un intérêt et un engouement se sont développés pour les demeures de campagne et les chalets. 

Salon de style rustique avec poutres en bois apparentes

Spell & The Gypsy

 

Les déclinaisons du style rustique

Le rustique est un style de décoration qui se mêle très bien aux autres types de décoration et qui tire ses origines de plusieurs régions du monde. Il existe donc plusieurs variantes du style : rustique-industriel, rustique-moderne, rustique-scandinave, etc.

Par exemple, pour une touche italienne inspirée des campagnes de la Toscane, on retrouvera davantage de pierres, un sol en carrelage, des couleurs ocres et terreuses, des meubles en bois massif et des canapés en cuir.

On retrouve également la déclinaison farm house, une variante plus douce et réconfortante du style rustique, qui reprend l’esprit de la ferme avec des murs en lambris peints en blanc et des teintes pâles.

A l'opposé, on retrouve le style chalet (ou lumberjack) qui apporte un côté plus masculin en misant sur des éléments qui rappellent la chasse et le camp de bûcheron, avec des couleurs plus foncées, des carreaux rouges et noirs, des têtes d’animaux ou encore des arbalètes accrochées aux murs.

Salle à manger rustique, avec table en bois et métal et chaises colorées avec un look industriel

Savor Home


10 façons d'intégrer le style « farm house » chez soi (même en ville!) article teaser

 

Commentaires