Style déco : le vintage

Le style de décoration vintage remet au goût du jour les meubles et les accessoires des années 1950 et 1960.

Avec une touche de nostalgie, on plonge dans les couleurs vives ou les couleurs pastel, les formes futuristes, le mobilier en teck et en formica, ainsi que les affiches rétro.
 

Qu’est-ce que le style vintage?

Il y a un certain flou quant aux années exactes qui sont englobées dans le style vintage. La décoration vintage met à l’honneur les décennies 1950 et 1960, mais on s’entend généralement pour étendre cette période des années 1930 jusqu’aux années 1970 et 1980.  

La même latitude s'étend également au mélange des époques et des matières. On peut sans problème inclure des meubles de différentes décennies dans une décoration vintage, ainsi qu'oser le mélange de plastique, de bois et de métal.

Le style vintage s'inspire des années art déco, du style pop des années 1960 et du style après-guerre des années 50 (Mid-century modern). Couleurs vives et optimisme sont donc au rendez-vous. Les pièces ont une ambiance chaleureuse et accueillante.

Dans les pièces, le mobilier vintage côtoie également souvent des meubles plus modernes ou contemporains. On s’assurera alors de trouver une cohérence au niveau des matériaux et des couleurs.

Cuisine moderne et vintage avec couleurs vives, tabouret et accessoires vintage

Ameublements.ca

Les meubles

Le terme « vintage » désigne des objets des décennies passées remis au goût du jour. On privilégie les objets originaux plutôt que des imitations. L’authenticité des meubles est donc une composante essentielle de la déco vintage. Étant donné cette notion de rareté et d’authenticité, les prix pour les meubles de style vintage peuvent parfois s'avérer élevés.

On retrouve par exemple des tables ou tabourets en formica, des tables rondes pour la salle à manger et des meubles aux pieds compas caractéristiques des années 50.

Les canapés et fauteuils en cuir ou en tissu, généralement de couleur claire, donnent une ambiance chaleureuse et confortable. Le sofa vintage est souvent petit et on y retrouve des éléments des années 1950 et 1960 tels que du bois pour la structure, des tablettes intégrées ou des formes arrondies.

Salon avec deux canapés rétro en tissus, table basse avec pieds compas et lampe sur pied de couleur pastel

Il était une fois... Cocotte

Les couleurs et motifs

Côté couleurs, le style vintage laisse place à la créativité. On peut donner une allure plus ancienne ou romantique à une pièce vintage avec des couleurs pastel, comme le rose poudré, le bleu ciel ou le vert tendre. Ou bien un aspect plus moderne et joyeuse avec des couleurs vives telles que le jaune canari, les teintes acidulées ou le rouge vif. Encore une fois, le mélange des types de couleurs, douces comme plus éclatantes, est permis.

Les motifs sont également très appréciés dans le style vintage. Qu'il s'agisse de formes géométriques ou de gros pois, on mise sur l’aspect graphique. On en retrouve sur les coussins, les tapis, mais aussi sur les murs grâce au papier peint

Salon vintage avec sofa en tissus bleu, tables blanches et papier peint à motif géométrique sur les murs.

2eme porte à gauche

Les accessoires

Dans le style vintage, on essaie d'ajouter des accessoires avec parcimonie pour éviter qu'une pièce n'ait des airs de musée. Le mélange des époques est encore une fois bienvenu. Pour les accessoires, on peut oser les couleurs vives, qui donnent une touche d'éclat aux pièces.

On retrouve aussi bien des miroirs anciens que des plateaux posés sur une table basse, un pichet à eau utilisé comme pot de fleurs, des coussins à motifs, des coffres antiques, des anciennes boites de biscuits en métal ou encore des caisses de bois.  

Pour l'éclairage, les luminaires en cuivre, les lampes suspendues de formes géométriques (qu’on retrouve également dans le style scandinave) et les lustres ont la cote.

Salle à manger vintage dans les teintes de bleu, avec lampe géométrique suspendue, meubles en bois et chaises à motif géométrique.

Home & Garden

Sur les murs, de vieilles photos ou des affiches d'anciennes publicités et de films font un bel effet en donnant immédiatement le ton vintage. On peut aussi accrocher une horloge métallique sur un mur de la cuisine ou du bureau.
 

10 accessoires de rangement vintage pour organiser ta maison avec style article teaser


Affiche vintage accrochée au mur d'une cuisine avec accessoires rétro de couleur vive

Liv Corday

Dans les cuisines de style vintage, on peut miser sur les accessoires et les petits électros pour donner le look voulu : batteur à main, cafetière, grille-pain, etc. Ce sont des éléments de décoration qui se trouvent facilement avec une belle variété de couleurs : jaune, vert, rouge, bleu poudre. 

Cuisine vintage et champêtre avec accessoires rétro.

HGTV

 

Les origines du style vintage

À l’origine, le terme vintage désigne le millésime d’un vin, mais il a été repris dans les années 1980 pour désigner des objets d’une époque antérieure.

Utilisé tout d'abord dans le domaine de la mode, le terme vintage s'est ensuite étendu dans d'autres domaines tels que la musique, les automobiles et la décoration, à New York puis en Europe. 

Au départ, le vintage visait les pièces datant du 20e siècle jusqu’aux années 80. Puis, le terme a été très populaire et est utilisé pour désigner tout objet du 20e siècle original qui n’est pas une imitation, un peu rétro mais avec une authenticité.

Parfois également appelé style rétro, il existe néanmoins une différence entre ces deux concepts. Le dictionnaire Larousse définit le terme vintage comme des objets de décennies passées remis au goût du jour alors que, toujours selon le Larousse, le rétro fait référence à des objets de la première moitié du 20e siècle.

Salle à manger vintage avec meubles en bois, lustre suspendu et vaisselle de couleur vive

Marie Claire Maison

 

Les déclinaisons du style vintage

Le style vintage a beaucoup de similitudes avec le style scandinave et on remarque souvent les deux styles combinés pour une décoration de type scandinave-vintage.

En effet, on retrouve dans les deux styles de décorations les motifs géométriques, les touches de couleurs vives, les meubles des années 1950 (incluant les pieds compas très typiques de cette décennie), les lampes métalliques de formes géométriques suspendues ou sur pied, ainsi que le papier peint.  

On retrouve également le style industriel-vintage. Le style vintage complémente bien les décors industriels avec l'ajout de coussins ou d'accessoires de couleurs vives, des teintes plus chaudes de bois et des objets vintage. 

Le néo-vintage, quant à lui, est une variante du style vintage qui consiste à intégrer seulement quelques objets vintage parmi une décoration moderne, qu'il s'agisse de meubles ou d'objets de décoration.

Dans les styles qui se rapprochent du vintage mais qui n'en sont pas, on retrouve le kitsch. Le kitsch diffère du vintage par sa connotation un peu péjorative de mauvais goût assumé et le fait qu'il comprend aussi des produits démodés de consommation courante. 

Salon vintage qui mêle des éléments des années 70, dont la chaise Eames, avec des éléments de style industriel et plus rétro

Côté Maison

 

Commentaires