Style déco : le Shabby chic

Apparu dans les années 1980, le style déco Shabby chic n'a pas son pareil pour rendre un intérieur accueillant et intime.

On vous en apprend un peu plus sur ses éléments-clés, ses origines et les trucs pour reproduire ce décor chez vous.
 

Qu’est-ce que le Shabby chic?

Le Shabby chic s’inspire de la décoration intérieure des cottages anglais, alliant élégance et confort au côté patiné et usé des meubles. L’utilisation de couleurs pastel et délavées, de dentelle et de motifs fleuris amène également une touche de romantisme au décor et crée une ambiance accueillante.

En anglais, le terme shabby signifie usé ou élimé. Shabby chic peut donc se traduire littéralement par « Chic usé ».

Voici quelques éléments-clés du style Shabby chic.  

Salon de style Shabby chic avec canapé, table de salon et armoire blancs et chandelier suspendu

Founterior

Les meubles 

Pour recréer le style Shabby chic, on privilégie les meubles antiques en bois, qui ont une apparence d’usure. Les effets du temps doivent être visibles sur ceux-ci : peinture écaillée, bords abimés, éraflures. Cette patine peut être authentique ou recréée à l'aide de différentes techniques de peinture et de sablage.

Les meubles ouvragés, avec des pieds gravés et des fioritures, ont également la cote et on privilégie des meubles de couleurs claires ou délavées.

Le Shabby chic permet aussi le mélange entre des meubles anciens et plus modernes pour créer un agencement imparfait. Cet éclectisme contribue au charme et à l’originalité du style. 

Salle à manger de style Shabby chic avec table et mobilier blancs et lustre suspendu

Architecture Art Design

Salle a manger et buffet avec chandelier suspendu de style Shabby chic

Decoist

Les couleurs

La couleur qui prédomine dans un décor Shabby chic est le blanc, ponctué de touche de couleurs pastel et délicates. Pensez bleu ciel, lilas ou rose pâle.

Les couleurs éclatantes ou vives sont à éviter.

Fauteuil avec couverture et coussins et armoire dans les tons pastel de style Shabby chic

Designmag.fr

Les accessoires 

Les accessoires sont également essentiels pour recréer le style Shabby chic : bougeoirs en métal et leurs chandelles, cages d’oiseaux antiques dans lesquelles on peut placer bougies ou fleurs, vaisselles de style anglais avec des motifs floraux, bols en argent... Tout autant d’accessoires que l’on pourrait retrouver dans les brocantes et marchés d’occasion. Les lustres anciens et les lampes avec abat-jour sont également des pièces à avoir.

Pour donner un caractère féminin et accueillant à la pièce, il ne faut pas oublier les textiles, que l'on retrouve sous plusieurs formes : dentelle, tulle, jute, coussins, rideaux, parure de lit, etc.

Les fleurs sont une autre composante essentielle au style Shabby chic, qu’il s’agisse de motifs fleuris sur les différents tissus, couvertes et coussins, de motifs dans le papier peint ou sur un service à thé. Les bouquets de fleurs dans des vases en porcelaine, en verre ou en métal font également un bel effet. 

Accessoires de style Shabby chic : cage d'oiseaux, cadres ornementés, fleurs

A little market

 

Les origines du style Shabby chic

Le style Shabby chic s’inspire des décorations des maisons de campagne anglaises, avec un aspect vieillot.  Le terme aurait été inventé par le magazine britannique The World of Interiors dans les années 1980.

Il fut par la suite popularisé par Rachel Ashwell, une décoratrice d’intérieur d’origine britannique vivant en Californie, auteure de plusieurs livres sur ce sujet et fondatrice de la chaîne de magasins Shabby Chic. 

Table de salle à manger de style Shabby chic

Shabby Chic by Rachel Ashwell

 

Les déclinaisons du style Shabby chic

On fait parfois référence au style Shabby chic en utilisant les termes Cottage chic, Beach cottage chic ou French country.

Cottage chic décor Shabby Chic

shelterness.com

Le Shabby chic peut également se rapprocher du style gustavien, créé au XVIIIe siècle en Suède par le roi Gustave III. Celui-ci se distingue par ses meubles aux couleurs pâles avec un aspect patiné, dont l'apparence est un peu plus dépouillée que les meubles de style Rococo Louix XV que l'on retrouvait en France à la même époque. 

 

Commentaires