Style déco : le design scandinave

Indémodable depuis les années 1950, le design scandinave se démarque des autres styles de décoration intérieure par son design épuré, fonctionnel et intemporel.

L’utilisation de matériaux naturels et de couleurs douces créent des intérieurs lumineux, invitants et confortables. 
 

Qu’est ce que le style scandinave?

Le style scandinave se caractérise par des meubles et des objets aux lignes épurées, un look sans artifice ni fioriture, l'utilisation de matières naturelles telles que le bois, des couleurs claires ainsi que des pièces ouvertes et lumineuses.

L'ergonomie, le confort et l'utilité des objets sont des concepts omniprésents dans le design scandinave. On recherche donc de la fonctionnalité, comme des meubles comprenant de grands espaces de rangement, de la fiabilité et de la durabilité.

Le bois, surtout de teinte claire, est la grande vedette du style scandinave. On le privilégie pour les meubles, mais aussi pour les planchers. On y retrouve aussi de la laine, du cuir et des fourrures.

L'utilisation de couleurs claires, principalement du blanc, contribue à créer des ambiances lumineuses et chaleureuses. On y ajoute quelques accessoires modernes et designs, comme un lampadaire en cuivre par exemple, et le tour est joué! 

Salon de style scandinave, avec meuble en bois et en tissu foncé.

Côté Maison

Les meubles

Les meubles du style scandinave allient confort, ergonomie et esthétisme. Leur fonctionnalité est essentielle. Le mobilier est élégant et sobre, sans fioritures inutiles. Pour recréer ce style chez soi, on priorise les meubles en bois clair, en cuir ou avec des tissus comme du lin ou du coton. Pensez à des sofas en tissus graphiques et des meubles en bois de teinte claire, peints en blanc ou de couleur pastel.

Les meubles avec des pieds compas sont une autre caractéristique du style scandinave, un rappel aux années 1950.  Tabourets, chaise Fourmi, sofa en tissu à motif géométrique, table basse de salon et enfilade sont quelques exemples de meubles que l'on retrouve dans les pièces de ce style.

Salon et salle à manger de style scandinave avec meubles blancs et plancher de bois clair

Vie pratique féminin

Les couleurs 

Du côté des couleurs, le blanc prédomine en plusieurs déclinaisons, suivi de différentes nuances de gris, de beige, de bleu ciel et de couleurs pastel.

Afin d'ajouter un peu de dynamisme au décor, on ajoute des touches de couleurs plus vives et lumineuses avec les accessoires, les coussins et les tapis.

Pour donner un côté plus chic à une pièce, on peut y aller avec des couleurs plus foncées comme du noir ou du gris. 

Bureau blanc de style scandinave avec tapis aux motifs géométriques et coussins colorés

Trendymood&co

Salon de style scandinave avec meubles de couleurs jaune et bleu et table de salon avec pieds compas.

Bout'Chambre

Les motifs sont aussi une composante importante d’un design scandinave. On retrouve des imprimés aux formes géométriques sur les tapis et les papiers peints, mais également des dessins qui rappellent la nature : feuilles, forêts et animaux nordiques tels que des rennes. 

La luminosité est très importante dans le style scandinave. On essaie de laisser une grande place tant à la lumière naturelle qu’à l’éclairage intérieur. Ainsi, les rideaux ne sont pas opaques, mais plutôt légers pour laisser passer la lumière. On choisit des couleurs comme le blanc éclatant pour la réfléchir et on mise sur des lampes, des luminaires et des bougies pour éclairer les intérieurs.

Les accessoires

Coté décoration, le mot d'ordre étant épuré, on évite de surcharger. Au moyen d’accessoires comme des coussins, couvertures et bougeoirs, on apporte un peu de couleur pour ajouter une touche d’éclat à la sobriété des décors.

Pour l’ambiance chaleureuse, des accessoires en fausse fourrure, en peau de mouton et des couvertures en laine viennent compléter l’ensemble.

Les murs sont ornés de tableaux ou d’affiches, parfois graphiques et colorés, d’autres fois plus discrets ou aux allures rétro. On retrouvera parfois des couvertures ou tapis à motifs accrochés aux murs pour plus de couleurs et de chaleur. 

D’autres matériaux s’ajoutent aux accessoires du style scandinave tels que le métal, le cuivre et le laiton. On pourra compléter avec des lampes de formes géométriques en cuivre ou en formes de boule. 

Salon de style scandinave avec coussins de différents motifs et affiches au mur

Morethanednos

Salon de style scandinave avec tapis et couvertures sur les chaises en fourrure et affiches au mur

Mariekke

 

Les origines du style scandinave

Le style scandinave a fait son apparition durant les années 1950 dans les pays scandinaves, dont la Finlande, la Suède et le Danemark.

Sa principale inspiration est le modernisme, un courant qui traduit la volonté de créer des objets et des meubles pour répondre aux besoins des gens. On simplifie les formes pour se concentrer sur les fonctionnalités et utilisations. Les Scandinaves s’inspireront de ce courant pour imaginer des meubles fonctionnels et beaux, mais puiseront également leurs idées dans la nature, d’où l’utilisation de matériaux comme le bois et le cuir.

Au fil des années, le style scandinave s’est largement démocratisé. Les meubles et accessoires sont souvent vendus à des prix raisonnables, notamment grâce à des chaînes d’ameublement comme IKEA.

Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Borge Mogensen, Hans J. Wegner et Verner Panton sont quelques-uns des créateurs de ce style. Plusieurs réalisations du design scandinave sont encore célèbres aujourd'hui, dont la fameuse chaise Fourmi imaginée par Arne Jacobsen. 

Une chaise de style scandinave, la chaise Fourmi créée Arne Jacobsen

Deavita

 

La décoration hygge

Une nouvelle variante du style scandinave est la décoration hygge. Provenant du Danemark, le hygge est surtout un mode de vie. Il n’existe pas de termes équivalents en français, mais le hygge pourrait se rapprocher du cocooning en englobant lui aussi les concepts de douceur et de délicatesse, le fait de prendre le temps de savourer les moments simples de la vie avec des êtres chers et le bien-être.

En décoration, le hygge se traduit aussi par une ambiance intime et douce, propice à la détente. On remplace les touches colorées vives par des couleurs pastel, rose poudré ou vert tendre, et on privilégie les formes arrondies. Au décor scandinave s’ajoutent des chandelles pour illuminer la pièce d'une lumière douce, un feu de foyer, des couvertures en fourrure ou en laine, des tapis pour plus de confort, une tasse de thé encore chaude et des plantes

Salon de style scandinave avec une touche hygge avec l'utilisation de couleurs pastel, fleurs, chandelles

Westwing

 

Commentaires

Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé