Style déco : le look nautique (beach house)

Le style nautique, aussi connu sous son nom anglophone beach house, n’a pas son pareil pour nous projeter dans l'esprit des vacances en recréant l'atmosphère lumineuse des bords de mer, notamment avec des blancs éclatants, des touches de couleur et des accessoires inspirées de la plage.

Cuisine de style nautique ou Beach House, dans les teintes de blanc avec planche de surf accrochée au mur

Houzz
 

Qu’est-ce que le style nautique (beach house) ? 

Le style nautique recrée les intérieurs des maisons de bord de mer, tantôt inspiré du style de la Nouvelle-Angleterre, tantôt avec des accents tropicaux.

C’est un style de décoration qui amène une ambiance relaxante et invitante, avec des intérieurs ouverts, lumineux et aérés, dans les tonalités de blanc, de beige sable et de bleu.

Chambre avec meubles blancs de style nautique (Beach House)

Dalcax

Les meubles

Pour créer un décor de style bord de mer, on privilégie les meubles en bois. Ceux-ci peuvent être en bois non traité ou de couleur naturelle, en clin d’oeil au bois de grève, ou encore peints dans des tonalités de blanc ou de gris pâle. On retrouve également des meubles en bambou et en rotin, ainsi que des fauteuils et sofas en tissus colorés.

Le lambris de bois est également très présent dans le style nautique, souvenir des cabines de plage. On peut aussi retrouver le lambris sur les murs. Les planchers peuvent être en carrelage, avec parfois des motifs qui rappellent les galets, ou encore en bois clair.

Idéalement, on doit sentir un vécu dans les pièces de style nautique, comme si on avait accumulé les meubles un à la fois au cours des années. On retrouve donc des traces de patine sur les meubles et du bois légèrement usé.

Chambre de style Beach House, avec des meubles en bois peints de couleur bleue

Déco.fr

Les couleurs 

Le style de décoration nautique a comme principales couleurs les différentes teintes de blanc, le gris pâle et les nuances de bleu. Le bleu est omniprésent et ce, dans toutes ses déclinaisons; du bleu poudre au bleu marine en passant par le turquoise. On retrouve également quelques tons un peu plus chauds, comme le beige sable.

Les couleurs pastel se fondent très bien dans les décors de style bord de mer. Pour une touche plus tropicale, on retrouve parfois des couleurs vives comme le corail ou le jaune vif.

Beach house accents jaunes

beachblissliving.com

Les rayures bleues et blanches sont également très présentes dans le style de décoration intérieure nautique. 

Salon avec de grandes vitres de style nautique avec meubles blanc, sofa couleur menthe et table rose.

Country Living

Cuisine blanche de style nautique avec chaises en tissu rayé blanc et bleu, palmier en pot et lampes suspendues de style marin

Lookslikewhite

Les accessoires 

Quelques touches et objets bien choisis suffisent à créer une ambiance bord de mer. Pour les accessoires, on opte pour des objets associés à la plage ou à la mer : coquillages, étoiles de mer, vases en verre coloré, cordages et modèles réduits de bateaux.

Escalier avec corde

decandyou.blogspot.ca

On peut également accrocher différents objets sur les murs tels qu'une planche de surf dans la cuisine, une bouée de sauvetage rouge dans une chambre d’enfant, une carte de navigation nautique dans un bureau ou des mots qui rappelent l’univers de la plage.

Les plantes tropicales et les palmiers en pot sont aussi un bel ajout pour créer une ambiance balnéaire.

Côté éclairage, on maximise la lumière naturelle. On oublie les rideaux opaques et on mise sur des voilages légers et aériens qui laissent entrer la lumière et le vent. Pour les lampes, on choisit des lampes métalliques, chrome, cuivre ou laiton, qui rappellent l’univers des bateaux et des phares côtiers.

Les motifs sont également présents dans la décoration nautique; sur les coussins, les tissus de chaises, les linges à vaisselle, les serviettes, etc. Il peut s'agir de rayures marines et blanches, de motifs de feuillage ou d'imprimés de l’univers marin tels que les ancres de bateau, les hippocampes, les poissons ou les étoiles de mer.

Au plancher, on choisit des matières robustes pour les tapis, comme la jute ou le coton. 

Salon de style nautique avec plante, divan blanc et coussin aux motifs marins

Deavitea

 

Les origines du style nautique

Le style nautique tire son inspiration des demeures de la côte est américaine en Nouvelle-Angleterre. Avec les années se sont également ajoutées des influences californiennes, tropicales et méditerranéennes.

Le style beach house englobe maintenant tous les styles de décoration qui font référence au bord de mer.

Salon blanc de style nautique, rappelant les demeures de la Nouvelle-Angleterre

Home Decor Interior and Exterior

 

Les déclinaisons du style nautique 

Différentes influences caractérisent le style nautique. Les intérieurs dont la décoration est inspirée des demeures de la côte est américaine sont confortables et détendus.

La décoration beach house avec une touche tropicale, qui nous vient d’Hawaï et de Polynésie, comprend des couleurs vives, des motifs tropicaux comme du feuillage, des plantes et des fleurs ainsi que des meubles en teck naturel.

Pieces de style Beach House avec murs turquoise, coussins aux accents corail, planche de surf, palmier en pot

Harper’s Bazaar

La variante Hamptons s’inspire du mode de vie de cette communauté près de New York avec une touche plus moderne. On retrouvera alors des meubles plus massifs, capitonnés et des chandeliers. C’est un mélange de beach house et de finis luxueux. On mise sur le blanc et ses différentes déclinaisons, les couleurs neutres et les matières naturelles comme le bois et la jute.

Le style nautique méditerranéen reprend des éléments qui se retrouvent sur les Îles grecques, mais aussi en Italie et en Espagne : du blanc, du terracotta, du bois brut, du métal noir et beaucoup de lumière naturelle. 

 


Vous aimez le style beach house? Voici 10 éléments à intégrer chez soi pour un décor bord de mer parfait!

Décor bord de mer avec lambris marine nautique beach marin

homestolove.com


 

Commentaires

Recettes

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome